Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Pointe Rousse du Criou > Par les chalets de Criou > Sortie du 18 fevrier 2021

2577 m Pointe Rousse du Criou, Par les chalets de Criou

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Secteur : Faucigny
Orientation : SW

Pente : <25° 35°/200m

Départ : Vallon d'en Haut (716 m) - 300m après la sortie de Samoëns en direction de Sixt prendre la route à gauche en direction de Vallon
Le parking de départ se situe à Vallon d'en Haut au bout d'un chemin à gauche d'un abreuvoir caractéristique

Du parking de Vallon d'en Haut suivre le chemin forestier en direction des chalets du Trot situés en sortie du bois
Continuer ce chemin (variante directe NE possible pour couper le lacet) et atteindre les chalets de Criou (pt 1664)
Le parcours gravi une combe raide peu marquée à l'aplomb de la Pointe de Chardonnières (NE) en passant vers un bombement coté 2024 (laisser vers la droite -Est- le grand plateau de la montagne de Criou)
Vers 2100 obliquer à droite par une montée ascendante NE en direction du pied de la pente Sud de la pointe Rousse de Criou
Gravir celle-ci directement en son centre en franchissant au départ un verrou étroit et raide et monter à l'aplomb du col situé à gauche de l'arête sommitale (variante par l'éperon à gauche uniquement par mauvaises conditions)
La partie terminale se gravie à pied le long de l'arête ou à ski en diagonale par le versant est en conditions très stables (exposé)

Des chalets du Trot à la Pte Rousse du Criou
Des chalets du Trot à la Pte Rousse du Criou [par jeronimo]

Cet itinéraire est à pratiquer par bon enneigement jusque dans la vallée
Première partie dans le bois rébarbative mais la suite réserve une vue magnifique et un environnement sauvage et alpin
Eviter les fortes chaleurs au niveau du plateau

Voir aussi : topo 111 labande et Volopress Chablais-Aig. Rouges

» Le 23 fevrier par epicure [●●●●○] 600 m de portage jusqu'au Coudray d'en Bas, ça calme mais c'est aussi sélectif car il n'y a pas grand monde. »

terminus aux Tenderets [»] : Sortie du jeudi 18 fevrier 2021 par pintor

Participants : Sylvain fidji tabou

ciel pas gentil ni méchant, juste un peu jour blanc, vent de SW pas cool au sommet

Etat de la route : clean

on porte jusqu'à 1300 m!!!
moquette 4**** sur mille mètres de Descente, ensuite on navigue entre requins branches brindilles...

Itinéraire suivi : comme pour la Aouille de Criou et on tire à droite - Dénivelé réel effectué : 1630m

Le mot "moquette" m'a toujours affriolé.. c'est pourquoi j'ai répondu Yes à Mon ami Sylvain ( qui n'aime pas la bière..)
Je me doutais quelque peu d'une partie sèche dans la forêt, sans même imaginer qu'elle serait de taille à vous dégouter des forêts même si on y rencontre de fausses vraies fairy queens moussues ...
De temps à autre nous posons les pompes sur une matière qui pourrait faire penser à de la neige..et puis revient le temps des feuilles, des pierres cocottes et brindilles mortes ...
Voici la sortie de la foret enchantée de faire votre connaissance enfin...
10 H, on chausse , ce qui ne veut pas dire que nous étions pieds nus dans l'humus... non, chausser veut dire que nous glissons maintenant skis aux pieds vers le graal de là-haut..
10H 5 on déchausse, la neige a disparu comme par désenchantement...Ah, ces fées mettent à rude épreuve notre système nerveux fragile de prince charmant...
10H15 , on rechausse et pas pour du beurre..
Le Graal de là-haut nous attend entre deux nuages qui jouent avec le soleil.. vite la crème que l'on se barbouille comme le font les sales princes charmants. oN se méfie jamais assez du soleil filtré par d'innocents nuages ...
11H50 on devine enfin la crête sommitale, les souillures jaunâtres sont là pour nous rappeler que des chameaux survolaient le Chablais et toutes les chaines montagneuses environnantes.
12H, le temps de faire nonpaspipi, mais deux selfies qui nous montrent nous les zaffreux princes charmants et on plie, le zef si puissant nous rappelle à notre fragile condition, faut pas trainer ici sous peine de rejoindre le troupeau de chameaux qui croupit dans un de ces trous de lapiaz.
La moquette est là, les mille et une nuit sont déroulées devant nos yeux, tapis volants, Shéhérazade et toute la smala est là là là..
12h15, on vient de manger notre couscous blanc, la foret enchantée nous reprend dans ses branchages, brindilles et cocottes tombées n'importe ou..!
Qu'on en finisse, que la terrasse d'un bistrot tel un mirage surgisse de la brume, qu'une bière enfin coule au long de notre gosier asséché.. Samoens fidèle au rythme actuel se morfond, la neige y fond à vue d'oeil, ça sent le sapin, point de génépi, juste des ronds points désertés.. On doit être hors saison...

» Par taramont, le jeudi 18 fevrier 2021 à 19:27

on dirait une sortie Chartreuse...sauf que nous n'avons pas 1000m au-dessus de la forêt ! et on se plaint alors qu'en partant avec un sylvain, la sortie était forcément sylvestre! et puis 2 chiens sur la moquette, vous n'êtes pas bien soigneux ! mais bon, on vous pardonne car ça a l'air vraiment beau :)

» Par Sylvain, le jeudi 18 fevrier 2021 à 19:58

La forêt toute sèche ça me donne aussi soif, mais le billard du dessus valait la peine! Et l'approche dans la jungle septimontaine est finalement vite avalée avec un joyeux acolyte et deux loups joueurs.
D'après ma carte, le sommet du jour était la Tendraiche, point 2338 sur l'arête des Crious. Non prémédité, mais sa belle combe attire l'oeil et les skis.
Merci l'ami !

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)