Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Pointe Ronde > Combe de la Veudale en boucle > Sortie du 08 fevrier 2020

2700 m Pointe Ronde, Combe de la Veudale en boucle

Massif : Mont Blanc
Secteur : Bas Valais - Chablais Vaudois

Pente : Départ 40/45°, passages 30/35° ensuite

Un brin de corde éventuellement pour tester les premières pentes (corniche et risque de plaque).

Départ : La Caffe (1225 m) - Route du col de la Forclaz entre Martigny et Chamonix, parking au niveau de la 2ème épingle à cheveux versant Martigny.

Itinéraire

Montée:: du parking, partir à gauche du torrent et remonter le champ au S.E. en direction des chalets. Prendre la piste forestière à gauche puis le premier chemin sur la droite. Celui-ci monte dans la forêt en lacets (passages raides à la montée) pour rejoindre un autre sentier à flan de montagne, ce juste rive droite d'un grand couloir (Combe des Faces). A la jonction des deux sentiers, traverser en ascendance à gauche pour déboucher dans une grande combe (plateau de la Giète, 1853m). La remonter en direction du col (orientation S.S.E.). A peine sous le col, prendre la combe à droite (S.O.), puis une succession de petites combes (Les Combes), pour enfin suivre l'arête sommitale (plusieurs petits ressauts). Atteindre le sommet (croix).
Descente: du sommet de Pointe Ronde, descendre tout de suite dans le face Nord par l'un des petits couloirs, entre les rochers (on peut voir les conditions du départ face Nord à la montée, sur l'arête au niveau du point 2528 notamment). En bas des premières pentes (120 m à 40/45°), continuer dans la large combe de la Veudale (ou Combe des Faces) jusqu'à un chemin à flanc. De là, continuer dans le couloir si de grosses avalanches y sont descendues (sinon beaucoup de varosses) ou prendre la fin de la descente de la voie normale, en suivant le chemin à gauche puis par un châble évident.

Pour rejoindre la Combe de la Veudale depuis le sommet de Pointe Ronde, on peut aussi :
-soit suivre l'arête Nord-Ouest, escarpée, pour atteindre le sommet d'un joli couloir orienté N.E. (150 m à 35/40°)
-soit redescendre jusqu'au point 2528 m de l'arête Nord-Est et prendre les pentes en écharpe juste en dessous (35/40°, risque de plaques).

Conditions récentes

Pointe Ronde, Combe de la Veudale en boucle [»] : Sortie du samedi 08 fevrier 2020 par SRU74

Participants : CAF Annecy

Météo

Légèrement voilé le matin, absence de vent, 0° à 8h

Conditions d'accès

Etat de la route : Sèche

Conditions de neige

Après des pluies jusqu'à 2700, 15/20 cm de poudre sur fond dur.

Pointe Ronde, classique suisse par excellence.
Peu de monde au départ ce matin, pour ne pas dire personne devant nous.
Le chemin en forêt n'est pas si affreux que ça.
A partir de la Giète, on y voit plus clair : col et croupes sommitales sont bien pelés, et l'enneigement, même s'il est correcte, est juste pour la période.
L'accès au sommet par "Les combes" est agréable, louvoyant entre creux et croupes ensoleillés. De là haut, c'est un joli belvédère sur les glaciers du Trient et des Grands.
L'accès à la face nord demande un peu de vigilance dans les 100 premiers mètres (environ 45° au départ) : neige dure, rochers affleurants en contre-bas.
Ensuite c'est du grand ski dans une large combe, un frigo à poudre, qui se termine dans les mélèzes.