Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Pointe Ronde > Normale N > Sortie du 19 avril 2017

2700 m Pointe Ronde, Normale N

Massif : Mont Blanc
Secteur : Bas Valais - Chablais Vaudois

Pente : 30°/35°

couteaux (pour le chemin du bas)

Départ : La Caffe (1225 m) - Route du col de la Forclaz entre Martigny et Chamonix, parking au niveau de la 2ème épingle à cheveux versant Martigny.

Du parking, partir à gauche du torrent et remonter le champ au S.E. en direction des chalets. Prendre la piste forestière à gauche puis le premier chemin sur la droite. Celui-ci monte dans la forêt en lacets (passages raides à la montée) pour rejoindre un autre sentier à flan de montagne, ce juste rive droite d'un grand couloir (Combe des Faces). A la jonction des deux sentiers, traverser en ascendance à gauche pour déboucher dans une grande combe (plateau de la Giète, 1853m). La remonter en direction du col (orientation S.S.E.). A peine sous le col, prendre la combe à droite (S.O.), puis une succession de petites combes (Les Combes), pour enfin suivre l'arête sommitale (plusieurs petits ressauts). Atteindre le sommet (croix).
Descente par le même itinéraire jusqu'à la jonction des deux chemins (rive droite de la Combe des Faces). Là, même si la descente par le chemin de montée est possible, il est plus commode de traverser la combe susnommée et de descendre le sentier à flan de montagne jusqu'à un châble évident qui aboutit dans le champ du départ.

Sortie que l'on peut faire même si le risque d'avalanche est assez élevé, néanmoins la prudence est requise, en particulier au sommet de la Combe de la Giète, ainsi que sur les ressauts de l'arête sommitale.

» le Borgeaud - Bovinette - les Combes (D+ 1950m ; Ski 2.1 ; Orientation NE ; Départ Le Borgeaud)
Dans le village du Borgeaud poursuivre la route jusqu'à son terminus (769m) - emprunter à ski ensuite la longue piste qui mène aux Assets (d'en bas et d'en haut) puis poursuivre jusqu'à Bovinette (d'en bas et d'en haut). Poursuivre sur l'épaule et traverser à flanc sud sous le point 2259 (croix). Remonter les Combes - on rejoint alors l'itinéraire venant des Caffes - jusqu'au sommet.

» Le 19 avril [Sortie ci-dessous]

Pointe Ronde, Normale N [»] : Sortie du mercredi 19 avril 2017 par CFleury

Participants : Christophe, Yannick

Beau, gros nuages sur le Valais et les Aiguilles d'Arves

La giète1800N10:00pas de neige jusque là du tout...
Pointe ronde2700N12h00Moquette+ les 5-10cm tombé la veille... neige de cinéma
Activité avalancheuse observée : très vieille et impressionnante avalanche dans le vallon de la Giète

Skiabilité [?] : •••••

Nous sommes partis relativement tôt (7h20), j'avais trop peur de souffrir des grosses chaleurs sur cet itinéraire exposé sud sur la partie sommitale.
Attention au chemin montant de la Caffe et rejoignant le chemin du col de la Forclaz, celui-ci est 100m au-dessus des chalets sans accès évident (lorsque la neige descend jusqu'à la Caffe, on monte directement jusqu'au chemin sans se poser de question) . En fait il existe un chemin très difficilement "trouvable" qui se situe tout à droite au dessus du dernier chalet dans la combe et est très peu visible. Cheminer à droite des arbres couchés (des bouleaux?) pour le trouver.
Nous avons porté jusque peu avant le vallon de la Giète (+500m tout de même).
La montée s'est avérée un peu scabreuse par moment dans ce vallon. En cause la couche de neige fraîche par dessus une couche tassée et dure. On a pu observer une impressionnante avalanche (très ancienne visiblement) ayant emporté de nombreux arbres dans le fond du vallon.
Pour la première fois, je monte dans les vallons supérieurs dans un certain froid qui permet de supporter les ressauts du terrain sans souffrir de la chaleur. Par contre, les nuages nous cernent mais ne nous atteignent guère... (nous avons bien fait de ne pas aller du côté de Bel Oiseau ou du Buet...). Il fait exceptionnellement froid au sommet, vent du nord oblige.
Nous ne nous attardons pas et dévalons les pentes jusqu'au col. Neige de rêve avec les 10 cm tombés la veille, le genre de neige qui nous font nous retourner et prendre une photo de nos traces avec une satisfaction certaine... ensuite, dans le vallon de la Giète, la neige des couches inférieures n'a pas fondu (et pour cause étant donné le froid) et le relief est un peu chaotique du fait de l'avalanche et c'est une descente un peu plus tape-genou, mais vraiment on se plaint pour rien...
Nous avons eu une chance incroyable sur cet itinéraire d'habitude assez fréquenté... 2 gars et un chien devant nous (j'aimerais d'ailleurs savoir où ils se sont rendus, leur traces se perdent dans la montée...) et c'est tout! La montagne pour nous!!!!
Sinon nous avons eu la chance d'observer l'arrière train de 2 chamois au niveau de la Caffe et 2 perdrix des neiges (je n'ai pas regardé de quelle espèce il pourrait s'agir précisément - un(e) blanc(he), l'autre avec une tête noir et un corps blanc - je remercie d'avance celle ou celui qui pourra me renseigner sur leur espèce) vers 2500m, magnifique, même si j'espère que nos quelques traces ne les auront pas trop perturbés...