Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Pointe Rénod - sommet E > par le Glacier de Chavière, depuis Val Thorens > Sortie du 17 octobre 2020

3368 m Pointe Rénod - sommet E, par le Glacier de Chavière, depuis Val Thorens

Massif : Vanoise

Pente : 35° maxi

Départ : Val Thorens (2300 m) - Albertville > Moûtiers > Val Thorens. Attention aux pv : stationnement dans la station interdit.

De la station, se diriger S, puis SE pour rejoindre le Col de Thorens (3140m).
Du col, descendre plein Sud sur le Glacier de Chavière jusqu'à l'aplomb de l'Aiguille du Bouchet (env. 2950m) et attaquer ensuite la longue remontée en direction de la Pointe Rénod.
Franchir un bombement entre 3150m et 3210m puis gagner la crête à gauche du point 3312m.
Le sommet Est s'atteint à pied en suivant l'arête (terrain mixte facile)

Pointe Rénod. Le sommet E est le plus accessible.
Pointe Rénod. Le sommet E est le plus accessible. [par veloski]
Pointe Rénod, versant NE
Pointe Rénod, versant NE [par PatdeGap]

L'itinéraire se déroule en partie sur glacier.

Sortie(s) GPS associée(s) : 28.10.16 16.07.16

» Le 17 octobre [Sortie ci-dessous]

Pointe Rénod - sommet E, par le Glacier de Chavière, depuis Val Thorens [»] : Sortie du samedi 17 octobre 2020 par Etiennne

Participants : lucasd, Ghyslain Morgann Sylvain Mathieu Dani et Lucas

Beau sans vent

Etat de la route : noire

Gébroulaz3500-2900E20PoudreParfaite 5*
Rénod3300-2900NE20Poudre5*
Retour Parking3100-2800NW30PoudreToujours parfaite 5*
Retour parking2800-2400WCroutéeCroutée à cause des canons 2*
15-20cm de poudre parfaite quand elle n'a pas encore trop chauffée

Activité avalancheuse observée : Grosses purges dans les versants ensoleillées

Itinéraire suivi : Gébroulaz et Rénod - Dénivelé réel effectué : 1800m

Départ en trombe à 8h30, ça caille, les canons crachent un maximum !
L'arrivée au col de Thorens est magnifique, 15-20 cm de poudre parfaite s'accompagne des premiers rayons de soleil de la journée.
On monte d'abord tranquillement en direction du mont de Gébroulaz ! Là-haut il n'y a pas de vent, il fait même presque chaud, on profite !
La descente du glacier est un régal, la neige n'a pas encore trop chauffé, juste parfait !
On enchaîne direction la pointe Rénod. On observe au loin 3 sagouins qui tracent un couloir entre la pointe de Bouchet et l’Aiguille du Bouchet, je pense direct à Morgann, Ghyslain et Sylvain ! Mais à ce moment-là, une sacrée purge se déclenche dans leur couloir, heureusement ils n’étaient pas dans l'axe et on pu éviter la purge. Ils rebroussent alors chemin et on se dirige tous ensemble vers le point de Rénod. Encore une fois la neige est parfaite !
Des sacrées conditions pour un mois d’octobre ! Déjà la 4ème de la saison pour moi, espérons que ça dure !

Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)

» Par morgann, le dimanche 18 octobre 2020 à 19:42

Bien vu toujours les bonnes rencontres aux bons moments là haut ;)

» Par ghyslain, le lundi 19 octobre 2020 à 09:12

roooo trop belle la vidéo!!! :cool:

» Par DavidL, le lundi 19 octobre 2020 à 20:19

Salut, Ah oui on a entendu le drone voler.
Toute la vidéo est dans le parc de la Vanoise, interdit aux drones.

» Par Etiennne, le lundi 19 octobre 2020 à 22:27

@DavidL : Oula oui j'avais pas fait gaffe ! Pourtant je regarde à chaque fois la carte Géoportail pour savoir si c'est interdit mais là j'ai oublié ! Merci pour l'info je le referai plus dans ce coin :lost:

» Par DavidL, le lundi 19 octobre 2020 à 23:13

Vers le col de Thorens, certains randonneurs rencontrés étaient plutôt énervés. Perso tant que ça dure pas longtemps, c'est acceptable.
Bon ski.

» Par Etiennne, le mardi 20 octobre 2020 à 09:44

Je comprends bien que ça derange ! J'essaye de le faire voler quand il n'y a personne (Au sommet j'ai attendu qu'une personne parte pour le faire voler) Et mes vols ne duraient pas plus de 5 minutes.
Merci et bon ski !