Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Pointe Rénod - sommet E > par le Glacier de Chavière, depuis Val Thorens > Sortie du 07 novembre 2016

3368 m Pointe Rénod - sommet E, par le Glacier de Chavière, depuis Val Thorens

Pente : 35° maxi

Départ : Val Thorens (2300 m) - Albertville > Moûtiers > Val Thorens. Attention aux pv : stationnement dans la station interdit.

Itinéraire

De la station, se diriger S, puis SE pour rejoindre le Col de Thorens (3140m).
Du col, descendre plein Sud sur le Glacier de Chavière jusqu'à l'aplomb de l'Aiguille du Bouchet (env. 2950m) et attaquer ensuite la longue remontée en direction de la Pointe Rénod.
Franchir un bombement entre 3150m et 3210m puis gagner la crête à gauche du point 3312m.
Le sommet Est s'atteint à pied en suivant l'arête (terrain mixte facile)

Pointe Rénod. Le sommet E est le plus accessible.
Pointe Rénod. Le sommet E est le plus accessible. [par veloski]
Pointe Rénod, versant NE
Pointe Rénod, versant NE [par PatdeGap]

L'itinéraire se déroule en partie sur glacier.

Sortie(s) GPS associée(s) : 28.10.16 16.07.16

Conditions récentes

Pointe Rénod - sommet E, par le Glacier de Chavière, depuis Val Thorens [»] : Sortie du lundi 07 novembre 2016 par lemich

Participants : Chech

Météo

Ciel bleu et nuages sur les crêtes au sud
Froid polaire, -9° à la station ...

Conditions d'accès

Etat de la route : OK

Altitude du parking :2200

Conditions de neige

Jusqu'à 2600 5/15 cm gelée et neige à canon " en croûte "
2800 : 40cm au dessus de 3000 70/80cm dont 20 à 30 cm poudreuse 5* bien stable.
Quelques touchettes en descendant du Col de Thorens sur le glacier de Chavière.
L'après midi,légère croûte en descente faces N/W, mais bien skiable même sans skis larges.

Activité avalancheuse observée : RAS, bonne cohésion de la seule pente un peu raide sous la Pointe Rénod.

Sortie de reprise pour nous, les chutes de neige ont été bénéfiques pour la station et les dameuses tournent à fond. Certes il manque de la sous couche sous 2600m, mais au dessus c'est parfait. Bonne et bienvenue trace d'un surfeur que nous rejoindrons vers 2900 sous le Col de Thorens.
Ensuite, prudente descente jusque vers 2850, poudre et ... requins cachés ! J'ai trouvé l'approche jusqu'à la pointe Rénod bien longue, il faut dire qu'il faisait très froid mais sans vent. Superbe descente en poudre froide au retour, idem sur les 3/4 des pistes encore épargnées par le damage. Au final une bien bonne rando.