Sorties > Vanoise > Reprise du coté de la Pointe Rénod

Reprise du coté de la Pointe Rénod ⭐

Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Pointe Rénod - sommet E, par le Glacier de Chavière, depuis Val Thorens

Sommet associé : Pointe Rénod - sommet E (3368 m)

Sortie du vendredi 28 octobre 2016

veloski, Saxifragette

Ce n'est pas tout à fait le grand beau annoncé. Du soleil malgré tout, mais souvent occulté par des voiles d'altitude parfois denses. Assez fortes rafales de vent d'est près des crêtes. Températures fluctuantes suivant les orientations et présence ou non du vent.
Etat de la route : l'accès habituel au rond point des pistes est actuellement barré. Accès possible par une piste en terre. Altitude du parking : 2425 m (au niveau de la prise d'eau)
La neige à canon permet un départ ski aux pieds dés 2430 m.
Sous 2680 m la neige a été vitrifiée par le dernier épisode pluvieux.
Le grip à la montée est quasi nul. La progression à pied sur le fil déneigé des moraines est plus aisé.
A la descente vers 16h00, sous 2500 m la neige est radoucie, mais subsiste toujours une portion glacée entre 2650 et 2500 m.
A partir de 2680 m une petite couche de fraiche améliore le grip. Glacier de Thorens, au dessus de 2900 m en versant Nord: 20 cm de poudre en cours de tassement.
Descente versant SO vers le glacier du Bouchet : entre vitrifiée et croûte infâme. 1*
Col Pierre Lory versant ouest : poudre plus ou moins tassée. Un court déchaussage pour le franchissement du pierrier sous le col.
Col Pierre Lory versant Est . 20 cm de poudre 4*
Glacier de Chavière : poudre en cours d'humidification. Des pierres dans la partie basse avec risque de touchette. Présence de "requins".
Pointe Rénod versant N : Poudre, tassée dans la partie haute. Le passage du bombé plus chargé (environ 40 cm) est franchi le long des rochers rive gauche. 3 à 4 *

Globalement c'est du ski plus que correcte.

Activité avalancheuse observée : Un plaque 20 à 30 cm s'est détachée vers 3200 m en versant Nord sous le sommet Est.

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
Le récit de Florence (merci) :

Et si l'on allait du coté des glaciers chausser les skis ...en attendant les chutes de neige hivernales !

Nous voici donc, Christian et moi, au bout de la route en terre, au-dessus de Val Thorens, prêts à chausser les skis et à tester la neige de culture hiver 2016/2017, sous un ciel moins clair que prévu (le retour d'Est est au rendez-vous !) alors qu'un engin de terrassement prépare les pistes de la Combe de Thorens.

L'état des lieux est plutôt affligeant : le foehn du week-end dernier a bien travaillé ! Et le couloir des St-Pères, si cher à Christian, n'étant guère tentant, nous optons pour une montée en direction du Col de Thorens ou du Bouchet . A voir selon l'envie... ou plutôt le grip quasi nul sur neige artificielle... Nous nous dirigeons donc vers le glacier de Thorens et apprécions de trouver de la “vraie” neige vers 2680m. La traversée du glacier marqué de quelques crevasses est le prélude à la montée jusqu'à l'échancrure entre Col du Bouchet et Pointe de Thorens qui nous permet de basculer sur le glacier du Bouchet dont la blancheur contraste avec les pentes rousses descendant sur la Vallée de la Maurienne. Le soleil est au rendez-vous ainsi qu'une neige croutée qui nous incite à planter nos virages avec précaution, tout en évitant pierres et îlots rocheux.

Plus agréable est la remontée au Col Pierre Lory , dans ce cirque délimité par les pointes du Bouchet et de Thorens. Le ciel s'est bien dégagé et nous apprécions pleinement le panorama, une fois le col atteint, alors que Christian propose de continuer la rando jusqu'à la Pointe Renod. La descente sur le Glacier de Chavière s'avère très bonne et nous repeautons rapidement pour remonter, sous les sombres escarpements reliant l'aiguille du Bouchet à la pointe éponyme, tout en savourant les vastes étendues, si tranquilles en ce début de saison, les lacs Café au Lait et de Chavière, encore bien visibles. Le bombé du Glacier de Chavière ne nous inspire pas trop d'autant plus qu'une plaque friable, rive droite du glacier, confirme les accumulations travaillées par le vent. Nous déchaussons et nous nous offrons un brassage entre les rochers rive gauche ce qui nous permet de retrouver les pentes moins raides. Nous atteignons sans encombres le col à 3287 m. sous la Pointe Rénod, accompagnés de fraîches bourrasques de vent.Le magnifique panorama est notre récompense : Massif des Cerces et des Ecrins, Mont Thabor, eaux miroitantes du barrage de Bissorte et toujours ce contraste vallées aux tons mordorées et sommets enneigés.

Il faut toutefois penser au retour d'autant plus que le vent se renforce. La qualité de la neige nous permet d'enchaîner les virages avant d'effectuer le dernier repeautage du jour, direction Col de Thorens, sous le ciel à nouveau limpide. Au loin le Mont Viso et la silhouette du Pic de Rochebrune attirent le regard alors que nous remontons sur une neige radoucie, tout en évoquant l'ancien domaine de ski d'été, qui des années 1974 à 1987, a été exploité grâce aux téléskis de Polset de de Lombarde (les pylônes ont été retirés en 2002) . La cabane campée sur le promontoire rocheux témoigne de ces années durant lesquelles le domaine de Val Chavière était envisagé par les promoteurs !

Un dernier coup d'oeil sur les crevasses du glacier de Chavière avant d'entamer la descente sur Val Tho, sur une neige douce puis de culture un peu plus trépidante pour les cuisses ! Une bonne reprise de début de saison avec la satisfaction de s'être baladé dans de vastes espaces, une fois les glaciers atteints . A quand la prochaine... C'est à la Dame des Neiges qu'il faut demander !!!

Glacier de Thorens.
Glacier de Thorens.
Florence à la trace sous la Pointe de Thorens.
Florence à la trace sous la Pointe de Thorens.
Passage sur la crête à l'ouest de la Pointe de Thorens.
Passage sur la crête à l'ouest de la Pointe de Thorens.
Passage versant SO.
Passage versant SO.
Première descente vers le Glacier du Bouchet.
Première descente vers le Glacier du Bouchet.
Glacier du Bouchet, en direction du col Pierre Lory.
Glacier du Bouchet, en direction du col Pierre Lory.
Col Pierre Lory (3129 m).
Col Pierre Lory (3129 m).
Pointe du Bouchet versant nord.
Pointe du Bouchet versant nord.
Poudre versant est du Col Pierre Lory.
Poudre versant est du Col Pierre Lory.
Le plaisir retrouvé !
Le plaisir retrouvé !
Descente vers le glacier de Chavière.
Descente vers le glacier de Chavière.
Objectif en vue.
Objectif en vue.
Le passage clé abordé près des rochers rives gauche.
Le passage clé abordé près des rochers rives gauche.
Un peu de brassage skis sur le sac.
Un peu de brassage skis sur le sac.
Du coté des Glaciers de la Vanoise.
Du coté des Glaciers de la Vanoise.
Le final.
Le final.
Du col, sous les rafales de vent, vue vers le sud.
Du col, sous les rafales de vent, vue vers le sud.
De la Meije aux Aiguilles D'Arves.
De la Meije aux Aiguilles D'Arves.
C'est parti pour la troisième descente du jour !
C'est parti pour la troisième descente du jour !
Poudre tassée dans la partie haute.
Poudre tassée dans la partie haute.
Descente rive gauche.
Descente rive gauche.
Après notre passage.
Après notre passage.
A l'amorce de la dernière montée.
A l'amorce de la dernière montée.
Glacier ? de Chavière partie basse.
Glacier ? de Chavière partie basse.
Glacier de Chavière, une partie supérieure bien crevassée.
Glacier de Chavière, une partie supérieure bien crevassée.
Sous le col Pierre Lory franchi ce matin.
Sous le col Pierre Lory franchi ce matin.
Peu avant le Col de Thorens.
Peu avant le Col de Thorens.
Col de Thorens, vue vers l'ouest.
Col de Thorens, vue vers l'ouest.
Haut de la Combe de Thorens.
Haut de la Combe de Thorens.

Invité, le 31.10.16 08:02

florence&christian
grand plaisir a partager vos randos sur ski tour! vous inaugurez tot la nouvelle saison...bravo
bonne saison 2016/2017...

cassien, le 31.10.16 20:45

😉 bravo

Lilite, le 01.11.16 10:28

Toujours un plaisir de pouvoir profiter de ces superbes décors au travers de ces belles photos. Bonne saison 😎