Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Pointe Rénod - sommet E > par le Glacier de Chavière, depuis Val Thorens > Sortie du 28 octobre 2016

3368 m Pointe Rénod - sommet E, par le Glacier de Chavière, depuis Val Thorens

Massif : Vanoise

Pente : 35° maxi

Départ : Val Thorens (2300 m) - Albertville > Moûtiers > Val Thorens. Attention aux pv : stationnement dans la station interdit.

De la station, se diriger S, puis SE pour rejoindre le Col de Thorens (3140m).
Du col, descendre plein Sud sur le Glacier de Chavière jusqu'à l'aplomb de l'Aiguille du Bouchet (env. 2950m) et attaquer ensuite la longue remontée en direction de la Pointe Rénod.
Franchir un bombement entre 3150m et 3210m puis gagner la crête à gauche du point 3312m.
Le sommet Est s'atteint à pied en suivant l'arête (terrain mixte facile)

Pointe Rénod. Le sommet E est le plus accessible.
Pointe Rénod. Le sommet E est le plus accessible. [par veloski]
Pointe Rénod, versant NE
Pointe Rénod, versant NE [par PatdeGap]

L'itinéraire se déroule en partie sur glacier.

Sortie(s) GPS associée(s) : 28.10.16 16.07.16

Reprise du coté de la Pointe Rénod [»] : Sortie du vendredi 28 octobre 2016 par veloski

Participants : Florence ...
Membres associés : PassoG (30.10)

Ce n'est pas tout à fait le grand beau annoncé. Du soleil malgré tout, mais souvent occulté par des voiles d'altitude parfois denses.
Assez fortes rafales
de vent d'est près des crêtes.
Températures fluctuantes suivant les orientations et présence ou non du vent.

l'accès habituel au rond point des pistes est actuellement barré.
Accès possible par une piste en terre.

2425 m
(au niveau de la prise d'eau)

La neige à canon permet un départ ski aux pieds dés 2430 m.
Sous 2680 m la neige a été vitrifiée par le dernier épisode pluvieux.
Le grip à la montée est quasi nul. La progression à pied sur le fil déneigé des moraines est plus aisé.
A la descente vers 16h00, sous 2500 m la neige est radoucie, mais subsiste toujours une portion glacée entre 2650 et 2500 m.
A partir de 2680 m une petite couche de fraiche améliore le grip. Glacier de Thorens, au dessus de 2900 m en versant Nord: 20 cm de poudre en cours de tassement.
Descente versant SO vers le glacier du Bouchet : entre vitrifiée et croûte infâme. 1*
Col Pierre Lory versant ouest : poudre plus ou moins tassée. Un court déchaussage pour le franchissement du pierrier sous le col.
Col Pierre Lory versant Est . 20 cm de poudre 4*
Glacier de Chavière : poudre en cours d'humidification. Des pierres dans la partie basse avec risque de touchette. Présence de "requins".
Pointe Rénod versant N : Poudre, tassée dans la partie haute. Le passage du bombé plus chargé (environ 40 cm) est franchi le long des rochers rive gauche. 3 à 4 *

Globalement c'est du ski plus que correcte.

Activité avalancheuse observée : Un plaque 20 à 30 cm s'est détachée vers 3200 m en versant Nord sous le sommet Est.

Itinéraire suivi : voir trace GPS - Dénivelé réel effectué : 1400m

Le récit de Florence (merci) :

Et si l'on allait du coté des glaciers chausser les skis ...en attendant les chutes de neige hivernales !

Nous voici donc, Christian et moi, au bout de la route en terre, au-dessus de Val Thorens, prêts à chausser les skis et à tester la neige de culture hiver 2016/2017, sous un ciel moins clair que prévu (le retour d'Est est au rendez-vous !) alors qu'un engin de terrassement prépare les pistes de la Combe de Thorens.

L'état des lieux est plutôt affligeant : le foehn du week-end dernier a bien travaillé ! Et le couloir des St-Pères, si cher à Christian, n'étant guère tentant, nous optons pour une montée en direction du Col de Thorens ou du Bouchet . A voir selon l'envie... ou plutôt le grip quasi nul sur neige artificielle... Nous nous dirigeons donc vers le glacier de Thorens et apprécions de trouver de la “vraie” neige vers 2680m. La traversée du glacier marqué de quelques crevasses est le prélude à la montée jusqu'à l'échancrure entre Col du Bouchet et Pointe de Thorens qui nous permet de basculer sur le glacier du Bouchet dont la blancheur contraste avec les pentes rousses descendant sur la Vallée de la Maurienne. Le soleil est au rendez-vous ainsi qu'une neige croutée qui nous incite à planter nos virages avec précaution, tout en évitant pierres et îlots rocheux.

Plus agréable est la remontée au Col Pierre Lory , dans ce cirque délimité par les pointes du Bouchet et de Thorens. Le ciel s'est bien dégagé et nous apprécions pleinement le panorama, une fois le col atteint, alors que Christian propose de continuer la rando jusqu'à la Pointe Renod. La descente sur le Glacier de Chavière s'avère très bonne et nous repeautons rapidement pour remonter, sous les sombres escarpements reliant l'aiguille du Bouchet à la pointe éponyme, tout en savourant les vastes étendues, si tranquilles en ce début de saison, les lacs Café au Lait et de Chavière, encore bien visibles. Le bombé du Glacier de Chavière ne nous inspire pas trop d'autant plus qu'une plaque friable, rive droite du glacier, confirme les accumulations travaillées par le vent. Nous déchaussons et nous nous offrons un brassage entre les rochers rive gauche ce qui nous permet de retrouver les pentes moins raides. Nous atteignons sans encombres le col à 3287 m. sous la Pointe Rénod, accompagnés de fraîches bourrasques de vent.Le magnifique panorama est notre récompense : Massif des Cerces et des Ecrins, Mont Thabor, eaux miroitantes du barrage de Bissorte et toujours ce contraste vallées aux tons mordorées et sommets enneigés.

Il faut toutefois penser au retour d'autant plus que le vent se renforce. La qualité de la neige nous permet d'enchaîner les virages avant d'effectuer le dernier repeautage du jour, direction Col de Thorens, sous le ciel à nouveau limpide. Au loin le Mont Viso et la silhouette du Pic de Rochebrune attirent le regard alors que nous remontons sur une neige radoucie, tout en évoquant l'ancien domaine de ski d'été, qui des années 1974 à 1987, a été exploité grâce aux téléskis de Polset de de Lombarde (les pylônes ont été retirés en 2002) . La cabane campée sur le promontoire rocheux témoigne de ces années durant lesquelles le domaine de Val Chavière était envisagé par les promoteurs !

Un dernier coup d'oeil sur les crevasses du glacier de Chavière avant d'entamer la descente sur Val Tho, sur une neige douce puis de culture un peu plus trépidante pour les cuisses ! Une bonne reprise de début de saison avec la satisfaction de s'être baladé dans de vastes espaces, une fois les glaciers atteints . A quand la prochaine... C'est à la Dame des Neiges qu'il faut demander !!!

» Par dom vanoise, le lundi 31 octobre 2016 à 08:02

florence&christian
grand plaisir a partager vos randos sur ski tour! vous inaugurez tot la nouvelle saison...bravo
bonne saison 2016/2017...

» Par cassien, le lundi 31 octobre 2016 à 20:45

:wink: bravo

» Par Lilite, le mardi 01 novembre 2016 à 10:28

Toujours un plaisir de pouvoir profiter de ces superbes décors au travers de ces belles photos. Bonne saison :cool: