Sorties > Vanoise > Pointe Rénod en boucle

Pointe Rénod en boucle ⭐⭐

Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Pointe Rénod - sommet E, par le Glacier de Chavière, depuis Val Thorens

Sommet associé : Pointe Rénod - sommet E (3368 m)

Sortie du samedi 16 juillet 2016

veloski

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau temps lumineux. Fraîcheur accentuée par la bise en début de matinée puis progressivement, petite douceur. Toujours du vent aux abords des crêtes.
Etat de la route : piste en terre carrossable sans trop de difficulté jusqu'à 2595 m. Altitude du parking : 2595 m
Bon regel (départ à 6h50)
Du bon ski sur l'ensemble de l'itinéraire, avec une neige généralement bien lisse grâce à la chute de la semaine.
A peine 2 ou 3 minutes de portage avant de rejoindre la première langue de neige (névé avec quelques cm de neige froide récente)
Combe de Thorens rive gauche : 5 à 10 cm de poudre tassée sur fond dur (bonne accroche).
Glacier de Chavière : moquette poil ras à 8h10.
Pointe Rénod : moquette en rive droite. La glace commence à apparaître au centre dans le bombement. Un peu de neige dure dans la haut, là où le vent a chassé la neige récente.
Col Pierre Lory versant est : moquette à 10h15.
Col Pierre Lory versant ouest : un pierrier à traverser puis neige dure bonne accroche.
Descente finale (glacier de Thorens et Combe de Thorens) : moquette à 11h30.

Altitude de déchaussage (descente) : 2610 m moyennant 2 micro-déchaussages vers 2700 m

Activité avalancheuse observée : chute de pierres en rive gauche sous le col de Thorens.

Combe de Thorens (2595 m) - Col de Thorens - Glacier de Chavière - Pointe Rénod (crête vers sommet 3312 m) - Col Pierre Lory - passage Glacier du Bouchet - Glacier de Thorens - Combe de Thorens
Une saison qui ne finit pas !
Après le coup de froid des jours précédents, pourquoi ne pas tenter ...
Grande fraicheur au départ entretenue par un petit bisolet. Des conditions qui ne sont pas sans rappeler celles rencontrées généralement en tout début de saison.
Deux petites minutes de portage avant de chausser et remonter une langue de neige qui donne accès, dés 2700 m, aux véritables champs de neige.
La petite couche de fraiche récente a redonné son éclat au manteau neigeux et la progression est des plus agréable sur cette surface lisse.
L'arrivée au col de Thorens est toujours un instant magique à plus d'un titre. C'est ici que l'on quitte véritablement la station, que l'on trouve le soleil et que l'on découvre le vaste glacier de chavière avec en toile de fond le panorama sur les sommets plus au Sud.
Soumis à des contraintes horaires, je me suis contenté d'une petite boucle à la matinée qui m'a conduit vers la Pointe Rénod avec retour par le col Pierre Lorry, le Glacier du Bouchet et retour par le passage sur la crête à l'ouest de la Pointe de Thorens. Au final, une boucle bien sympathique et des conditions de ski exceptionnelles pour la saison.

La première langue de neige.
Glacier de Thorens : la glace commence à apparaître.
Aux abords du col de Thorens.
Glacier de Chavière : objectif en vue.
Au terme de la première descente.
Aiguille et Dôme de Polset face SW.
De la crête, vue versant Maurienne.
Le lac de Bissorte avec les sommets de l'Oisan en toile de fond.
Les Ecrins.
La Meije.
Le Mont Thabor.
Remontée en rive droite du Glacier de Chavière.
Du Col Pierre Lory, la Pointe du Bouchet.
Remontée entre le point 3076 m et la Pointe de Thorens.
Les Aiguilles D'Arves.
Sous la Pointe de Thorens, toujours du bon ski.
Pensées pour toutes les victimes innocentes et leurs proches.