Sorties > Vanoise > Pointe Rénod - sommet E, par le Glacier de Chavière, depuis Val Thorens

Pointe Rénod - sommet E, par le Glacier de Chavière, depuis Val Thorens

Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Pointe Rénod - sommet E, par le Glacier de Chavière, depuis Val Thorens

Sommet associé : Pointe Rénod - sommet E (3368 m)

Sortie du dimanche 1 novembre 2015

Em42, Chech

Grand beau, du vent parfois fort en rafale, doux pour la saison.
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 2390
Altitude de déchaussage (descente) : env. 2500m

Activité avalancheuse observée : Quelques accumulations faibles en NE.

Val Thorens2390NW09H0/5GeléePeu de neige à Val Thorens
Col du Thorens3100S10h300/10 à 30CroutéeCroute infâme à skier en sud pour rejoindre le bas du Glacier de Chavière 1*
Pointe Rénod3312NE12H3020 à 30/30 et + ? PoudreSoufflée sur les 100 premiers mètres puis poudre un peu densifiée par le vent 4*
Retour col du Thorens3100NW15h0 à 10 / 10 à 30IrrégulièreDe tout mais pas trop mal à skier 2*

Compte rendu (par Em42)

Col du thorens - Côte 2900 du glacier de Chavière - Pointe Rénod - Côte 2800 du glacier de Chavière - Col du Thorens
Superbe journée en compagnie de Chech !! Merci à lui de m'avoir accompagné là-haut, superbe ambiance et nous étions seuls !!

Malgré les chutes de neige de la semaine, les conditions se sont dégradées en 15 jours, il y a moins de neige, surtout en bas !! On chausse dès la sortie de la voiture grâce à une petite couche de neige/glace de 5cm (ça c'est pour être gentil) au sol. Au col du Thorens, c'est guère mieux mais là, c'est le vent qui a tout décapé.

1ère descente infâme dans une croutasse qui a juste regelée par rapport à la veille (la moquette a disparue). Chech se demande même sil sait encore skier :D. Heureusement sur le bas du glacier de Chavière, on se rend compte que la face NE de la pointe Rénod est restée froide ! Montée à la pointe (enfin au col entre les deux pointes). Début de la descente correcte sur 100 et sur une neige cartonnée puis on retrouve enfin de très bonne sensations de glisse dans une poudreuse à peine densifiée par le vent. On en profite jusqu'au bas du glacier vers 2800m. Sur le bas les requins ne sont pas loin.

Après une pause dégustation, on repeaute pour aller chercher le col du Thorens où nous sommes accueillis par de bonnes rafales de vent ! Descente bien meilleure qu'espérée (enfin on s'attendait à ne pas pouvoir skier, du coup là c'est juste correct) dans une neige alternant entre gelée, poudre, carton grâce à une piste dont j'ai oublié le nom, on arrive même à déchausser 100m au dessus de la voiture. Je soupçonne Val Thorens d'y être pour quelque chose...

Bref, superbe journée en montagne, seul au monde ou presque :). Pour la neige, on repassera bien que certains passages vaillent le coup. Dans le secteur c'est enneigé vers 2500/2700 en N, 2800/3000 en sud.

Devant un glacier de Chavière bien ouvert
Devant un glacier de Chavière bien ouvert
Vers notre objectif
Vers notre objectif
Première descente bien technique !
Première descente bien technique !
Emeric trace la Pointe Rénod

Allez Chech, des photos pour pas donner le monopole aux Queyrassiens! 🙂

maya, le 01.11.15 19:06

ça sent la grosse motiv ça Jluc! 😊

Chech, le 01.11.15 19:13

ça me travaillait depuis quelque temps ... merci à Emeric pour la première ; là, par contre, il va sérieusement falloir qu'il neige !

lemich, le 01.11.15 19:19

Oui grosse motiv le Chech 😉 bon c'est parti 🙂

Chech, le 02.11.15 09:16

Piste bleue de la Moraine pour revernir à 100 m du point de chaussage.

Z
ZigzaguonsavecAnaïs, le 02.11.15 13:49

Em42: Ça ne rivalise pas encore avec l'Ubaye 😉
Belle sortie!

Invité, le 02.11.15 22:27

Toujours le même bonnet le stéphanois 😜 😜 😜

Em42, le 03.11.15 09:05

@ Anaïs : C'est dur de faire plus beau que la Haute-Ubaye, en plus comme d'hab, vous avez déjà plus de neige que le reste des alpes !! 😊

@ Dim74 : C'est pour que tu me reconnaisse sur les sorties ^^. Bon quand est-ce que tu fartes les skis qu'on puisse s'en faire une, enfin quand la neige daignera tomber 😠

Invité, le 04.11.15 21:01

assez sec dans le 74 pour le moment...mais je t'attends dans mon faucigny...ah non toi tu veux du raide 😄 😄 --> les aravis!!!!

Invité, le 05.11.15 07:02

Je crois bien que le 74 ca ne sera pas avant décembre vu le temps annoncé 🙁