Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Pointe Rénod - sommet E > par le Glacier de Chavière, depuis Val Thorens > Sortie du 14 novembre 2014
 Topo validé par la modération

3368 m Pointe Rénod - sommet E, par le Glacier de Chavière, depuis Val Thorens

Données techniques

Massif : Vanoise
Secteur : Tarentaise
Orientation : T
Dénivelé : 1300 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.3 E2
Pente : 35° maxi

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3534OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Val Thorens (2300 m) - Albertville > Moûtiers > Val Thorens. Attention aux pv : stationnement dans la station interdit.

Itinéraire

De la station, se diriger S, puis SE pour rejoindre le Col de Thorens (3140m).
Du col, descendre plein Sud sur le Glacier de Chavière jusqu'à l'aplomb de l'Aiguille du Bouchet (env. 2950m) et attaquer ensuite la longue remontée en direction de la Pointe Rénod.
Franchir un bombement entre 3150m et 3210m puis gagner la crête à gauche du point 3312m.
Le sommet Est s'atteint à pied en suivant l'arête (terrain mixte facile)

Photos

Pointe Rénod. Le sommet E est le plus accessible.
Pointe Rénod. Le sommet E est le plus accessible. [par veloski]
Pointe Rénod, versant NE
Pointe Rénod, versant NE [par PatdeGap]

Remarques/Variantes

L'itinéraire se déroule en partie sur glacier.


Sortie(s) GPS associée(s) : 28.10.16 16.07.16

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pointe Rénod - sommet E, par le Glacier de Chavière, depuis Val Thorens [»] : Sortie du vendredi 14 novembre 2014 par alexlio

Participants : Lulu65, Yann et Jerem

Météo

Beau le matin se couvrant à midi. Pas très froid : 0° au parking. Vent moyen 30 à 50 km/h.

Conditions d'accès

Etat de la route :
RAS
Altitude du parking :
2275m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Glacier de Chavières3100-2900S9h20/?Croutée finPas mal ***
Face Nord-Est3340-2900NE11h0020/?Croutée finPas mal ***
Haut des pistes3100-2850NW12h3025/40PoudreBon ****
Pistes canons2850-2275NW10/?IrrégulièreUn peu de tout mais correcte
Pas la grosse poudre espérée à la pointe Rénod mais des conditions correctes, bonnes pour un début de saison. Personnellement aucune touchette. On a sur les pistes de la soufflée, de la vieille poudre, de la croutée, de la damée… presque au choix !

Altitude de chaussage (montée) : 2275m
Altitude de déchaussage (descente) : 2275m

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1500m

Et encore une sortie a Val Tho… Pour éviter la classique Gebroulaz et faiure un peu plus long, notre choix se porte sur cette pointe Rénod que j'avais déjà effectué plusieyrs fois il y a 2 ans, et toujours en poudre…

Départ skis aux pieds tout juste après 7h (et oui un réveil encore bien matinale…), les canons ne sont pas en marche dans la combe de Thorens et c'est tant mieux, on ne se fera pas trempé ! Le ciel change de nuance de couleur toutes les 5 minutes, on reste admiratif… (mais il ne faut pas trainé si on veut pouvoir aller à Grenoble dans l'après-midi). On continue donc par une remontée des pistes, sous un vent de plus en plus tempétueux, à un rythme efficace sans pour autant griller des cartouches de début de saison. Le col de tHorens est atteint vers les 9h pour nous laisser admirer le beau cirque de Chavière. Il est connu de nos yeux mais on ne s'en lasse pas, surtout avec un ciel légèrement voilé aux couleurs d'automne. Première descente en direction des Rénod, de la poudre et une croûte que l'on ne sent pas sous les skis, pas si mal ! On ne cherche pas à prendre la direction sans perdre d'altitude, on cherche à skier, ce qui nous amène un peu plus bas que le topo.

Longue traversée "du désert" de Chavière ensuite, légèrement montante, on se relaie pour la trace. Parvenus au pied du petit raidillon, la montée est vite avaler pour prendre pied sur l'arête mixte facile qui nous amène jusqu'au sommet convoité aujourd'hui. La vue est dégagé malgré la présence de nuages arrivant de plus en plus nombreux, du lac de Bissorte englacé à l'aiguille de Scolette qui me rappelle les bonne sorties de fin de saison dernière. La bonne descente nous attend, on ne pat pas directement du sommet, mais d'une trentaine de mètres en-dessous. Les beaux virages s'enchainent avant le schuss sur le glacier, et le repeautage. Dernière petite montée pour l'arrivée du télésiège du col de Thorens, le vent s'est accéléré, le ciel se charge, on ne traine pas. Descente par les pistes, où par surprise on trouve une bonne poudre tassé au début, puis de la neige skiante à chercher à droite à gauche des canons… Les cuisses ont chauffé mais nous arrivons tous heureux à la voiture pour attaquer le casse-croûte !


Commentaires

» Par JulBont, le samedi 15 novembre 2014 à 14:28

Vous avez bien fait d'en profiter avant ce WE pourrave...

» Par alexlio, le samedi 15 novembre 2014 à 18:25

Oui mais au moins ça pose :D :D

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne