Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Pointe Rénod - sommet E > par le Glacier de Chavière, depuis Val Thorens > Sortie du 24 septembre 2013

3368 m Pointe Rénod - sommet E, par le Glacier de Chavière, depuis Val Thorens

Massif : Vanoise

Pente : 35° maxi

Départ : Val Thorens (2300 m) - Albertville > Moûtiers > Val Thorens. Attention aux pv : stationnement dans la station interdit.

De la station, se diriger S, puis SE pour rejoindre le Col de Thorens (3140m).
Du col, descendre plein Sud sur le Glacier de Chavière jusqu'à l'aplomb de l'Aiguille du Bouchet (env. 2950m) et attaquer ensuite la longue remontée en direction de la Pointe Rénod.
Franchir un bombement entre 3150m et 3210m puis gagner la crête à gauche du point 3312m.
Le sommet Est s'atteint à pied en suivant l'arête (terrain mixte facile)

Pointe Rénod. Le sommet E est le plus accessible.
Pointe Rénod. Le sommet E est le plus accessible. [par veloski]
Pointe Rénod, versant NE
Pointe Rénod, versant NE [par PatdeGap]

L'itinéraire se déroule en partie sur glacier.

Sortie(s) GPS associée(s) : 28.10.16 16.07.16

Pointe Rénod - sommet E, par le Glacier de Chavière, depuis Val Thorens [»] : Sortie du mardi 24 septembre 2013 par lemich

Participants : Chech

Beau, pas de vent

Neige transformée depuis le col jusqu'en haut 5*
moins deux * pour le portage et les manips
Attention, la glace commence à réapparaître sur le glacier de Chavière et dans le bombé vers 3200 m.

Altitude de chaussage (montée) : juste après le Col de Thorens en bas du glacier de Gébroulaz
Altitude de déchaussage (descente) :2850 versant Val Tho, 2800 côté Lacs Café au Lait

Itinéraire suivi : Topo,mais arrêt sur la crête à proximité de la cote 3314 - Dénivelé réel effectué : 1100m

Belle reprise que cette journée en montagne avec Chech ; bien sûr du portage mais vite oublié en arrivant au col et en découvrant cette belle montée sur le glacier de Chavière dans une neige juste transformée ( 11h30 au col de Thorens). Plusieurs déchaussages sont nécessaires pour rejoindre le plat du glacier, nous terminons en crampons la partie plus raide jusqu'à la crête.
Tentative de remontée d'une langue de neige pour le sommet de droite ... mais trop de cailloux !
Superbe vue sur l'autre versant et descente de rêve sur une moquette à poils ras alors que nous imaginions trouver de la glace au vu des précédents CR dans le coin.

» Par Freevernes, le mardi 24 septembre 2013 à 19:50

Bien joué les gars, va falloir maintenant tenir jusqu'à Août prochain ... :wink:
Et moi qui zieutais la Webcam de la grande Motte ... je pensais vous suivre là-bas !

» Par riri74, le mardi 24 septembre 2013 à 20:14

Heu..je suis un peu les sorties de ces derniers jours..et une question me "taraude" un peu...n'est il pas un peu dangereux de skier sur des glaciers à peine bouchés par ces quelques premières chute de neige de la saison??? :ill:

A force de montrer ces sorties qui semble "faciles" et exempt de danger, le risque est grand de voir la banalisation de sorties ski sur glacier comme de simple piste tranquilles..jusqu'au jour ou la tirelire s'ouvrira et là le drame.. :(

» Par julbont, le mardi 24 septembre 2013 à 20:28

@ riri74: Certes, mais il y a glacier et glacier... skier sur l'Etendard ou Chavière n'engage pas des masses. La faible épaisseur de neige permet de repérer facilement les quelques crevasses béantes. Je pense que les gens qui font ce type de sortie à cette époque sont pour la plupart expérimentés et vigilants, c'est pour cette raison que la sortie semble "facile" comme tu dis.

» Par JulBont, le mardi 24 septembre 2013 à 20:47

@ lemich: D'ailleurs ça me fait bien envie tout ça ... Si seulement y'avait pas autant de virages pour monter à Val Tho !!

» Par GillesR, le mercredi 25 septembre 2013 à 16:42

Les skis vous démangeaient déja! :wink:

» Par Etienne -H-, le mercredi 25 septembre 2013 à 18:41

rhhhaaa c'est bon ça, les photos confirment qu'il n'y a pas de neige et que l'on peut encore avec plaisir profiter des journées estivales en montagne, et avec des lumières d'automneen prime, miam!
Le neige attendra :roll: !

» Par Chech, le jeudi 26 septembre 2013 à 10:24

Pas de neige, c'est vite dit !!!
Enneigement plutôt correct pour septembre ... et excellente moquette, digne du printemps ! :P
Bon, on ne va pas faire que ça non plus ...

» Par lemich, le jeudi 26 septembre 2013 à 10:48

Etienne : J'espère que tu n'as pas attendu nos photos pour voir que c'était sec :)

» Par lemich, le jeudi 26 septembre 2013 à 10:51

Gilles : C'est surtout la montagne qui nous démange :wink: tous les moyens sont bons :)

» Par totof74, le samedi 28 septembre 2013 à 07:55

Je vois qu'il y a des irréductibles du ski d'été :) .
Vous n'avez pas embarqué totoff ?:wink: .
Des photos qui font languir... Si épaule remise, espérons. :(

» Par Dub74, le lundi 14 octobre 2013 à 10:08

C'est la neige à ras le lac qui me fait rouvrir S.T et que vois-je???? Que certains n'ont pas perdu de temps :wink: !!!
Moi je vais rester encore un peu en mode escalade :lol: et vous laisser prendre un peu d'avance :P !!!