Sorties > Vanoise > Pointe Rénod - sommet E, par le Glacier de Chavière, depuis Val Thorens

Pointe Rénod - sommet E, par le Glacier de Chavière, depuis Val Thorens

Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Pointe Rénod - sommet E, par le Glacier de Chavière, depuis Val Thorens

Sommet associé : Pointe Rénod - sommet E (3368 m)

Sortie du mardi 24 septembre 2013

lemich, Chech

Beau, pas de vent
Etat de la route : Altitude du parking : 2500
Neige transformée depuis le col jusqu'en haut 5*
moins deux * pour le portage et les manips
Attention, la glace commence à réapparaître sur le glacier de Chavière et dans le bombé vers 3200 m.

Altitude de chaussage (montée) : juste après le Col de Thorens en bas du glacier de Gébroulaz
Altitude de déchaussage (descente) :2850 versant Val Tho, 2800 côté Lacs Café au Lait

Compte rendu (par lemich)

Topo,mais arrêt sur la crête à proximité de la cote 3314
Belle reprise que cette journée en montagne avec Chech ; bien sûr du portage mais vite oublié en arrivant au col et en découvrant cette belle montée sur le glacier de Chavière dans une neige juste transformée ( 11h30 au col de Thorens). Plusieurs déchaussages sont nécessaires pour rejoindre le plat du glacier, nous terminons en crampons la partie plus raide jusqu'à la crête.
Tentative de remontée d'une langue de neige pour le sommet de droite ... mais trop de cailloux !
Superbe vue sur l'autre versant et descente de rêve sur une moquette à poils ras alors que nous imaginions trouver de la glace au vu des précédents CR dans le coin.

Pointe Rénod : Première neige pour Chech
Pointe Rénod : Première neige pour Chech
Pointe Rénod : L'objectif du jour
Pointe Rénod : L'objectif du jour
Gebroulaz : On choisit d'aller de l'autre côté
Gebroulaz : On choisit d'aller de l'autre côté
Pointe Rénod : Lac de Bissorte
Pointe Rénod : Lac de Bissorte
Pointe Rénod : L'envers des glaciers de la Vanoise ( pour moi )
Pointe Rénod : L'envers des glaciers de la Vanoise ( pour moi )
Pointe Rénod : ça va être trop court , mais impératif 18h à Aix
Pointe Rénod : ça va être trop court , mais impératif 18h à Aix
Pointe Rénod : Première pente de la saison
Pointe Rénod : Première pente de la saison
Pointe Rénod : On dirait bien qu'il se fait plaisir !
Pointe Rénod : On dirait bien qu'il se fait plaisir !
Pointe Rénod : Traces du jour ...
Pointe Rénod : Traces du jour ...
Pointe Rénod : Dommage, c'est déjà fini : plus de neige au dessous de 2850 m
Pointe Rénod : Dommage, c'est déjà fini : plus de neige au dessous de 2850 m

Freevernes, le 24.09.13 19:50

Bien joué les gars, va falloir maintenant tenir jusqu'à Août prochain ... 😉
Et moi qui zieutais la Webcam de la grande Motte ... je pensais vous suivre là-bas !

Invité, le 24.09.13 20:14

Heu..je suis un peu les sorties de ces derniers jours..et une question me "taraude" un peu...n'est il pas un peu dangereux de skier sur des glaciers à peine bouchés par ces quelques premières chute de neige de la saison??? 🤢

A force de montrer ces sorties qui semble "faciles" et exempt de danger, le risque est grand de voir la banalisation de sorties ski sur glacier comme de simple piste tranquilles..jusqu'au jour ou la tirelire s'ouvrira et là le drame.. 🙁

Invité, le 24.09.13 20:28

@ riri74: Certes, mais il y a glacier et glacier... skier sur l'Etendard ou Chavière n'engage pas des masses. La faible épaisseur de neige permet de repérer facilement les quelques crevasses béantes. Je pense que les gens qui font ce type de sortie à cette époque sont pour la plupart expérimentés et vigilants, c'est pour cette raison que la sortie semble "facile" comme tu dis.

JulBont, le 24.09.13 20:47

@ lemich: D'ailleurs ça me fait bien envie tout ça ... Si seulement y'avait pas autant de virages pour monter à Val Tho !!

GillesR, le 25.09.13 16:42

Les skis vous démangeaient déja! 😉

Etienne-H-, le 25.09.13 18:41

rhhhaaa c'est bon ça, les photos confirment qu'il n'y a pas de neige et que l'on peut encore avec plaisir profiter des journées estivales en montagne, et avec des lumières d'automneen prime, miam!
Le neige attendra 🙄 !

Chech, le 26.09.13 10:24

Pas de neige, c'est vite dit !!!
Enneigement plutôt correct pour septembre ... et excellente moquette, digne du printemps ! 😜
Bon, on ne va pas faire que ça non plus ...

lemich, le 26.09.13 10:48

Etienne : J'espère que tu n'as pas attendu nos photos pour voir que c'était sec 🙂

lemich, le 26.09.13 10:51

Gilles : C'est surtout la montagne qui nous démange 😉 tous les moyens sont bons 🙂

totof74, le 28.09.13 07:55

Je vois qu'il y a des irréductibles du ski d'été 🙂 .
Vous n'avez pas embarqué totoff ?😉 .
Des photos qui font languir... Si épaule remise, espérons. 🙁

Dub74, le 14.10.13 10:08

C'est la neige à ras le lac qui me fait rouvrir S.T et que vois-je???? Que certains n'ont pas perdu de temps 😉 !!!
Moi je vais rester encore un peu en mode escalade 🤣 et vous laisser prendre un peu d'avance 😜 !!!