Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Pointe Rénod - sommet E > par le Glacier de Chavière, depuis Val Thorens > Sortie du 23 juin 2013

3368 m Pointe Rénod - sommet E, par le Glacier de Chavière, depuis Val Thorens

Massif : Vanoise

Pente : 35° maxi

Départ : Val Thorens (2300 m) - Albertville > Moûtiers > Val Thorens. Attention aux pv : stationnement dans la station interdit.

De la station, se diriger S, puis SE pour rejoindre le Col de Thorens (3140m).
Du col, descendre plein Sud sur le Glacier de Chavière jusqu'à l'aplomb de l'Aiguille du Bouchet (env. 2950m) et attaquer ensuite la longue remontée en direction de la Pointe Rénod.
Franchir un bombement entre 3150m et 3210m puis gagner la crête à gauche du point 3312m.
Le sommet Est s'atteint à pied en suivant l'arête (terrain mixte facile)

Pointe Rénod. Le sommet E est le plus accessible.
Pointe Rénod. Le sommet E est le plus accessible. [par veloski]
Pointe Rénod, versant NE
Pointe Rénod, versant NE [par PatdeGap]

L'itinéraire se déroule en partie sur glacier.

Sortie(s) GPS associée(s) : 28.10.16 16.07.16

Pointe Rénod: les border collies en estive [»] : Sortie du dimanche 23 juin 2013 par alpaga

Participants : 4carres, Catherine D. Pierre H. Vincent M. et les borders Diane et Ernest

quelques nuages bien farceurs, même pas peur

Etat de la route : contourner un gué par les courts de tennis pour arriver au pied du telesiège 2350

Altitude du parking : 2300 (alti non calé)

neige de névé en bas à 6h30
face S gelée à 3000 à 8h00
faces N gelées jusqu'à 10h00
moquettes en tout genre en face S et W jusqu'à 14h00

1ere descente (col du Bouchet): neige dure avec bon grip
2e Descente sur chaviere: moquette extra 4*
3e descente depuis la pte Renod: moquette à poil long 4*
4e descente (retour station): moquette et neige de névé extra 4*

Activité avalancheuse observée : rien vu ce jour

Itinéraire suivi : Val Tho=> col du Bouchet => col de Pierre Lory => lac café au lait => Pte Renaod => retour val tho par le col Thorens - Dénivelé réel effectué : 1650m

Une sortie pour Ernest et Diane:

Monsieur MF ne s'était pas trompé: Belledonne bloque les nuages, le Beaufortain est bâché, et nous, on se la coule douce au soleil!

Au départ, nous croisons D'lamotte et son pote rencontrés il y a quelques semaines dans 50 cm de poudre aux aiguilles d'argentière. Quel contraste!

Si vous vouliez le calme, il ne fallait pas nous suivre: Ernest court après chaque avion de ligneet leur aboie dessus comme si c'était un cycliste! J'aurais dû lui coller l'alti, c'est certain qu'il bat les D+ déclarées par Enzorobino.

Chaque descente fut un bonheur magré les chiens qui nous ont pris pour un troupeau indiscipliné, essayez de rabattre un skieur et vous verrez ce que ça fait!!

Au retour, Ernest nous en fait encore une: il n'a pas apprécié qu'un motard vienne nous casser les oreilles et s'est mis en chasse, heureusement que le motard n'a pas été agressif (sauf pour nos tympans)

» Par bubu, le dimanche 23 juin 2013 à 19:53

bonsoir les chiens sont interdit dans le parc et en montagne le silence et la discrétion s'impose, tout montagnard le sait :wink:

» Par alpaga, le dimanche 23 juin 2013 à 19:55

Ouf, aucune réglementation concernant les alpagas! :happy:
Par contre, le ski d'été sur Chavière y fut permis bien longtemps :P

» Par jacques burcher, le dimanche 23 juin 2013 à 20:40

excellente la 7 :D

» Par berny, le dimanche 23 juin 2013 à 21:31

Quelle équipe !
Ca sent le dressage :P ca retrouve les bieres le border ?
J'aime bien la 9 !

» Par Christophe MUGNIER POLLET, le dimanche 23 juin 2013 à 21:33

j'ai le même syndrôme qu'ernest à la descente avec mon berger allemand croisé ; ceci depuis plus de 6 ans et quelques 400 000 m de D+ environ

» Par 4carres, le dimanche 23 juin 2013 à 21:34

Quelle jolie escapade concoctée par l'ami Thomas... Même un breuvage frais et désaltérant était prévu à l'arrivée...

» Par PascalC, le dimanche 23 juin 2013 à 23:43

mais on ne t'arrête plus Thomas !
allez, encore un peu plus de 7000 :wink:

» Par vince, le lundi 24 juin 2013 à 11:17

Encore une belle journée en montagne, les fondamentaux sont là : une fine équipe, de la moquette, du bleu et surtout un sandwitch pour 4carres !
Cette anné, c'est fait : les 4 saisons skiées !!! :D
On se donne RDV en novembre 2013 :P

» Par 4carres, le lundi 24 juin 2013 à 12:28

La surprise et le souvenir de ce divin sandwich, préparé avec tant d'amour, resteront à tout jamais gravés dans mon esprit comme au plus profond de mes entrailles... :roll:
Pr ce qui concerne notre entorse au règlement, et après consultation des cartes, il est vrai qu'on était quelque peu "borders line" !!! :roll: :wink: :oops:

» Par vince, le lundi 24 juin 2013 à 13:17

mouaiffff, c'est surtout le sandwich en lui même qui est resté au fond de tes entrailles :wink:

» Par alpaga, le lundi 24 juin 2013 à 19:15

@ 4carres: nan, on était "border collies"! :wink: