Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Pointe Rénod - sommet E > par le Glacier de Chavière, depuis Val Thorens > Sortie du 23 juin 2013

3368 m Pointe Rénod - sommet E, par le Glacier de Chavière, depuis Val Thorens

Pente : 35° maxi

Départ : Val Thorens (2300 m) - Albertville > Moûtiers > Val Thorens. Attention aux pv : stationnement dans la station interdit.

Itinéraire

De la station, se diriger S, puis SE pour rejoindre le Col de Thorens (3140m).
Du col, descendre plein Sud sur le Glacier de Chavière jusqu'à l'aplomb de l'Aiguille du Bouchet (env. 2950m) et attaquer ensuite la longue remontée en direction de la Pointe Rénod.
Franchir un bombement entre 3150m et 3210m puis gagner la crête à gauche du point 3312m.
Le sommet Est s'atteint à pied en suivant l'arête (terrain mixte facile)

Pointe Rénod. Le sommet E est le plus accessible.
Pointe Rénod. Le sommet E est le plus accessible. [par veloski]
Pointe Rénod, versant NE
Pointe Rénod, versant NE [par PatdeGap]

L'itinéraire se déroule en partie sur glacier.

Sortie(s) GPS associée(s) : 28.10.16 16.07.16

Conditions récentes

Pointe Rénod: les border collies en estive [»] : Sortie du dimanche 23 juin 2013 par alpaga

Participants : 4carres, Catherine D. Pierre H. Vincent M. et les borders Diane et Ernest

Météo

quelques nuages bien farceurs, même pas peur

Conditions d'accès

Etat de la route : contourner un gué par les courts de tennis pour arriver au pied du telesiège 2350

Altitude du parking : 2300 (alti non calé)

Conditions de neige

neige de névé en bas à 6h30
face S gelée à 3000 à 8h00
faces N gelées jusqu'à 10h00
moquettes en tout genre en face S et W jusqu'à 14h00

1ere descente (col du Bouchet): neige dure avec bon grip
2e Descente sur chaviere: moquette extra 4*
3e descente depuis la pte Renod: moquette à poil long 4*
4e descente (retour station): moquette et neige de névé extra 4*

Activité avalancheuse observée : rien vu ce jour

Itinéraire suivi : Val Tho=> col du Bouchet => col de Pierre Lory => lac café au lait => Pte Renaod => retour val tho par le col Thorens - Dénivelé réel effectué : 1650m

Une sortie pour Ernest et Diane:

Monsieur MF ne s'était pas trompé: Belledonne bloque les nuages, le Beaufortain est bâché, et nous, on se la coule douce au soleil!

Au départ, nous croisons D'lamotte et son pote rencontrés il y a quelques semaines dans 50 cm de poudre aux aiguilles d'argentière. Quel contraste!

Si vous vouliez le calme, il ne fallait pas nous suivre: Ernest court après chaque avion de ligneet leur aboie dessus comme si c'était un cycliste! J'aurais dû lui coller l'alti, c'est certain qu'il bat les D+ déclarées par Enzorobino.

Chaque descente fut un bonheur magré les chiens qui nous ont pris pour un troupeau indiscipliné, essayez de rabattre un skieur et vous verrez ce que ça fait!!

Au retour, Ernest nous en fait encore une: il n'a pas apprécié qu'un motard vienne nous casser les oreilles et s'est mis en chasse, heureusement que le motard n'a pas été agressif (sauf pour nos tympans)