Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Pointe Rénod - sommet E > par le Glacier de Chavière, depuis Val Thorens > Sortie du 17 novembre 2012

3368 m Pointe Rénod - sommet E, par le Glacier de Chavière, depuis Val Thorens

Massif : Vanoise

Pente : 35° maxi

Départ : Val Thorens (2300 m) - Albertville > Moûtiers > Val Thorens. Attention aux pv : stationnement dans la station interdit.

De la station, se diriger S, puis SE pour rejoindre le Col de Thorens (3140m).
Du col, descendre plein Sud sur le Glacier de Chavière jusqu'à l'aplomb de l'Aiguille du Bouchet (env. 2950m) et attaquer ensuite la longue remontée en direction de la Pointe Rénod.
Franchir un bombement entre 3150m et 3210m puis gagner la crête à gauche du point 3312m.
Le sommet Est s'atteint à pied en suivant l'arête (terrain mixte facile)

Pointe Rénod. Le sommet E est le plus accessible.
Pointe Rénod. Le sommet E est le plus accessible. [par veloski]
Pointe Rénod, versant NE
Pointe Rénod, versant NE [par PatdeGap]

L'itinéraire se déroule en partie sur glacier.

Sortie(s) GPS associée(s) : 28.10.16 16.07.16

Pointe Rénod - sommet E, par le Glacier de Chavière, depuis Val Thorens [»] : Sortie du samedi 17 novembre 2012 par Philoupi

Participants : jack

dégagé

sous sommet3300NEPoudre lourdecroutée sur ligne de crête
glacier2900EPoudre lourdeneige restée froide
sous col de thorens3050WTrafolée. et poudre lourde
bas du glacier2850Geléeattention glace vive glacier dans combe !
2600Dureski galère !!!!!

Activité avalancheuse observée : l'ensemble du manteau semble tassé. Cependant le travail du vent a surement créer des zones piégeuses .... Sous le sommet, de grosses accumulations pourraient se former ....
Glacier fermé

Chaussage limite voiture et montée dans le brouhaha des canons à neige ! Sortir des pistes est de plus en plus limite en raison du manque croissant de neige (touchettes). Enfin le soleil sous le col et le calme de la montagne!
Aucun vent et panorama à gogo. Tiens le Mt Viso !
Nous gardons les peaux et filons plein sud sur le glacier de Chavière en gardant autant que possible la courbe de niveau. Nous enquillons une bonne trace sous le col de Pierre Lory.
le coup de cul du glacier sous le sommet est bien tracé sans trop de pente. Arrivés sur l'arête sommitale, possibilité de poursuivre skis au pieds un bon moment avant de déchausser. Par grand vent, je pense qu'il vaut mieux déchausser plus tôt.
Magnifique vue du sommet.
Descente à moitié de l'arête gravie avant de skier la pente gavée de neige. (début croutée sous l'arête).
Repas sur le glacier avant de repauter et remonter au col de Thorens.
(Ne pas chercher à rejoindre le barraquement à gauche mais rester plutôt en contre bas).
la descente sous le col est bien sympa dans une neige assez lourde. dès que l'on sors du glacier pour slalomer entre les rochers la neige est **** . (Faut en profiter car plus bas les touchettes sont plus fréquentes.).
La partie basse de la station nous gratifie du bruit infernal des canons. Garder un pas léger léger ... hors de la piste pour ne pas toucher. Sur les pistes, c'est du béton (chenilles dameuses) ou neige de canon (!).

» Par jack gerome, le dimanche 18 novembre 2012 à 19:03

grand merci pour ce fidèle compte-rendu
et pour cette superbe journée en ta joyeuse compagnie
à+
je t envoie les photos dès que je peux
Jak

» Par poupee, le lundi 19 novembre 2012 à 23:19

Aller retour mon philou ?
nous l'avons fait dimanche avec remontée au col lory et descente et remontée ....lol :)
jolie boucle, magnifique panorama
bises

» Par philou3873, le jeudi 22 novembre 2012 à 13:17

la photo 10, c'est pas Fernand? :D :D :D

» Par philoupi, le jeudi 22 novembre 2012 à 16:47

himself !
retourne dans ton chalet montagnard suisse Philou .... et mets tes lunettes, .... pour la vue :cool: :ill:

» Par philou3873, le jeudi 22 novembre 2012 à 16:49

Je vois que tu retiens bien mes histoires :wink: