Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Pointe Rénod - sommet E > par le Glacier de Chavière, depuis Val Thorens > Sortie du 19 juin 2011

3368 m Pointe Rénod - sommet E, par le Glacier de Chavière, depuis Val Thorens

Massif : Vanoise

Pente : 35° maxi

Départ : Val Thorens (2300 m) - Albertville > Moûtiers > Val Thorens. Attention aux pv : stationnement dans la station interdit.

De la station, se diriger S, puis SE pour rejoindre le Col de Thorens (3140m).
Du col, descendre plein Sud sur le Glacier de Chavière jusqu'à l'aplomb de l'Aiguille du Bouchet (env. 2950m) et attaquer ensuite la longue remontée en direction de la Pointe Rénod.
Franchir un bombement entre 3150m et 3210m puis gagner la crête à gauche du point 3312m.
Le sommet Est s'atteint à pied en suivant l'arête (terrain mixte facile)

Pointe Rénod. Le sommet E est le plus accessible.
Pointe Rénod. Le sommet E est le plus accessible. [par veloski]
Pointe Rénod, versant NE
Pointe Rénod, versant NE [par PatdeGap]

L'itinéraire se déroule en partie sur glacier.

Sortie(s) GPS associée(s) : 28.10.16 16.07.16

Pointe Rénod - sommet E, par le Glacier de Chavière, depuis Val Thorens [»] : Sortie du dimanche 19 juin 2011 par Em42

Participants : Philou

Quelques nuages, temps froid pour la saison, vent moyen faible à modéré avec de fortes rafales!

Iso 0°C le matin vers 2200m.
Montagne grisée dès 2200m le matin mais pas de véritable cumuls en altitude.

Etat de la route : Humide

Parking2550mNW7h155/5PoudreNeige fraiche dès 2200m
Col du Thorens3100mNW8h300 à 10/ ?? IrrégulièreAlternance de poudreuse et de neige dure
Pointe Renod Est3368mE10h3010/ ?? PoudreLa meilleure partie de la journée !
Col du Gébroulaz3400mNW13h0 à 10/ ?? IrrégulièreAlternance de poudreuse et de neige dure
Sous le col du Thorens2900mNW13h305 à 10/ ?? MoquetteSuper moquette 5* pour finir la saison!
Altitude de déchaussage (descente) : 2550m (avec deux courts déchaussages sous 2700m).

Activité avalancheuse observée : RAS tout est assez stable malgré la chute de neige récente.

Itinéraire suivi : Val-Thorens -> Col du Thorens -> Fin du Glacier de Chavière -> Pointe Renaud Est -> descente du Glacier intégrale -> Col du Polset -> Col du Gébroulaz -> retour station - Dénivelé réel effectué : 1800m

La der des der ! Voilà 4 sorties que je dis ça mais cette fois-ci c'est la bonne ! (autant rester sur une bonne impression).

Après un we dernier convaincant avec l'enchaînement Gébroulaz-Polset et un chaussage dès la sortie de la voiture, nous voilà reparti pour la station de Val-Thorens.

Démarrage très froid (comme en plein hiver) : Vent glacial, je me prends rapidement un onglet aux mains (ca faisait longtemps !!). La météo est incertaine à la sortie de la voiture, l'herbe est recouverte d'une fine pellicule de neige (2-5cm ?) et ce dès la sortie de la station. On se croirait fin Octobre..

Montée rapide jusqu'au col du Thorens rapide. Là un vent tempétueux nous attends. L'objectif initial : la pointe du Bouchet est trop sèche, ca sera pour l'année prochaine. Direction le bas du Glacier de Chavière que nous ne connaissons pas. La neige alterne des plaques de poudre avec de la neige dure/vitrifiée qui a bien pris la pluie (la neige récente a été balayée par le vent). Descente pas mémorable mais correcte.
Arrivé au lac café au lait, nous remontons pas une petite combe protégée du vent et tout en poudre (ca fait plaisir de tracer de la neige légère !). Nous montons jusqu'à la pointe Est du Rénod.
La descente de la pointe vaut bien un 4* sur une neige poudreuse (5cm) très confortable.
Nous en profitons de nouveau jusqu'au lac café au lait (2790m). De là nous repautons et remontons jusqu'au col du Polset sous les bourrasques de vents puis jusqu'au col du Gébroulaz. La descente est sympa mais moins bien que la semaine dernière.
La neige n'a pas décaillée au dessus de 2900m environ et alterne des moments poudreux avec des moments durs.

Entre 2900 et 2550, nous retrouvons une superbe moquette très agréable pour finir la saison...
Photos à venir!

» Par Em42, le dimanche 19 juin 2011 à 19:49

Je n'arrive pas à mettre des photos, quand je clique sur le lien, j'arrive sur un message d'erreur : impossible de supprimer la photos :-(

» Par zabel, le dimanche 19 juin 2011 à 19:54

pas besoin, Philou a transmis ses photos!!!

» Par Em42, le dimanche 19 juin 2011 à 20:05

J'imagine qu'il n'a pas trainé ^^ !

» Par oc, le lundi 20 juin 2011 à 08:04

Nous, on voudrait bien les voir, ces photos ;o))

» Par sandrine, le lundi 20 juin 2011 à 08:05

ben philou, m'a encore oublié, je ne les ai pas reçu les photos......

» Par Em42, le lundi 20 juin 2011 à 08:50

La je suis au travail,
j'essaie de les mettre ce midi ou ce soir.

» Par foffer74, le vendredi 24 juin 2011 à 21:01

on était à la pointe du bouchet ce dimanche (option alpi à pied !) quel vent effectivement !
ça doit être vous que j'ai vu depuis le sommet ;-)
cr ici ski-montagnes.over-blog.com/article-dimanche-19-juin-2011-pointe-du-bouchet-c-est-ou-a-a-val-tho-77610337.html