Sorties > Vanoise > Pointe Rénod - sommet E, par le Glacier de Chavière, depuis Val Thorens

Pointe Rénod - sommet E, par le Glacier de Chavière, depuis Val Thorens

Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Pointe Rénod - sommet E, par le Glacier de Chavière, depuis Val Thorens

Sommet associé : Pointe Rénod - sommet E (3368 m)

Sortie du dimanche 19 juin 2011

Em42

Quelques nuages, temps froid pour la saison, vent moyen faible à modéré avec de fortes rafales! Iso 0°C le matin vers 2200m. Montagne grisée dès 2200m le matin mais pas de véritable cumuls en altitude.
Etat de la route : Humide Altitude du parking : 2550m
Altitude de déchaussage (descente) : 2550m (avec deux courts déchaussages sous 2700m).

Activité avalancheuse observée : RAS tout est assez stable malgré la chute de neige récente.

Parking2550mNW7h155/5PoudreNeige fraiche dès 2200m
Col du Thorens3100mNW8h300 à 10/ ?? IrrégulièreAlternance de poudreuse et de neige dure
Pointe Renod Est3368mE10h3010/ ?? PoudreLa meilleure partie de la journée !
Col du Gébroulaz3400mNW13h0 à 10/ ?? IrrégulièreAlternance de poudreuse et de neige dure
Sous le col du Thorens2900mNW13h305 à 10/ ?? MoquetteSuper moquette 5* pour finir la saison!

Avec Philou
Val-Thorens -> Col du Thorens -> Fin du Glacier de Chavière -> Pointe Renaud Est -> descente du Glacier intégrale -> Col du Polset -> Col du Gébroulaz -> retour station
La der des der ! Voilà 4 sorties que je dis ça mais cette fois-ci c'est la bonne ! (autant rester sur une bonne impression).

Après un we dernier convaincant avec l'enchaînement Gébroulaz-Polset et un chaussage dès la sortie de la voiture, nous voilà reparti pour la station de Val-Thorens.

Démarrage très froid (comme en plein hiver) : Vent glacial, je me prends rapidement un onglet aux mains (ca faisait longtemps !!). La météo est incertaine à la sortie de la voiture, l'herbe est recouverte d'une fine pellicule de neige (2-5cm ?) et ce dès la sortie de la station. On se croirait fin Octobre..

Montée rapide jusqu'au col du Thorens rapide. Là un vent tempétueux nous attends. L'objectif initial : la pointe du Bouchet est trop sèche, ca sera pour l'année prochaine. Direction le bas du Glacier de Chavière que nous ne connaissons pas. La neige alterne des plaques de poudre avec de la neige dure/vitrifiée qui a bien pris la pluie (la neige récente a été balayée par le vent). Descente pas mémorable mais correcte.
Arrivé au lac café au lait, nous remontons pas une petite combe protégée du vent et tout en poudre (ca fait plaisir de tracer de la neige légère !). Nous montons jusqu'à la pointe Est du Rénod.
La descente de la pointe vaut bien un 4* sur une neige poudreuse (5cm) très confortable.
Nous en profitons de nouveau jusqu'au lac café au lait (2790m). De là nous repautons et remontons jusqu'au col du Polset sous les bourrasques de vents puis jusqu'au col du Gébroulaz. La descente est sympa mais moins bien que la semaine dernière.
La neige n'a pas décaillée au dessus de 2900m environ et alterne des moments poudreux avec des moments durs.

Entre 2900 et 2550, nous retrouvons une superbe moquette très agréable pour finir la saison...
Photos à venir!

Au petit matin : Avec de la fraiche !!
Au petit matin : Avec de la fraiche !!
En route vers le beau temps : Col du Thorens
En route vers le beau temps : Col du Thorens
Avant de se prendre le vent : Col du Thorens
Avant de se prendre le vent : Col du Thorens
Sous le vent : Col du Thorens
Sous le vent : Col du Thorens
Descente vers le lac : Glacier de Chavière
Descente vers le lac : Glacier de Chavière
Les célèbres sommets du coin : Vue sur une partie du parcours de la semaine dernière
On remonte : Seule partie un peu raide du parcours
On remonte : Seule partie un peu raide du parcours
Sous la pointe Rénod : Sous le sommet
Sous la pointe Rénod : Sous le sommet
Un lac... : Et de l'autre côté ca donne quoi ?
Un lac... : Et de l'autre côté ca donne quoi ?
Fenêtre sur la Vanoise : Fenêtre
Fenêtre sur la Vanoise : Fenêtre
Sommet Rénod Est : Un sommet de plus de fait, le dernier de la saison!
Sommet Rénod Est : Un sommet de plus de fait, le dernier de la saison!
Et la descente dans tout ca ! : Partie sympa !
Et la descente dans tout ca ! : Partie sympa !
Ca coule ! : Effet de l'eau sur la glace !
Ca coule ! : Effet de l'eau sur la glace !
Une cabane : A 3100m (une partie ouverte, l'autre fermée)
Une cabane : A 3100m (une partie ouverte, l'autre fermée)
On est au moins de Juin ? : Arrêtez la soufflerie !!
On est au moins de Juin ? : Arrêtez la soufflerie !!
Fin de la descente : Pas beaucoup de portage toujours !
Fin de la descente : Pas beaucoup de portage toujours !
Etat des Saint-pères : PLus skiable...
Etat des Saint-pères : PLus skiable...
Glacier Péclet : Encore praticable pour les amateurs ...
Glacier Péclet : Encore praticable pour les amateurs ...

Em42, le 19.06.11 19:49

Je n'arrive pas à mettre des photos, quand je clique sur le lien, j'arrive sur un message d'erreur : impossible de supprimer la photos :-(

Invité, le 19.06.11 19:54

pas besoin, Philou a transmis ses photos!!!

Em42, le 19.06.11 20:05

J'imagine qu'il n'a pas trainé ^^ !

Invité, le 20.06.11 08:04

Nous, on voudrait bien les voir, ces photos ;o))

sandrine, le 20.06.11 08:05

ben philou, m'a encore oublié, je ne les ai pas reçu les photos......

Invité, le 20.06.11 08:50

La je suis au travail,
j'essaie de les mettre ce midi ou ce soir.

foffer74, le 24.06.11 21:01

on était à la pointe du bouchet ce dimanche (option alpi à pied !) quel vent effectivement !
ça doit être vous que j'ai vu depuis le sommet ;-)
cr ici ski-montagnes.over-blog.com/article-dimanche-19-juin-2011-pointe-du-bouchet-c-est-ou-a-a-val-tho-77610337.html