Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Pointe Percée > Face W - Voie Bibollet-Josserand > Sortie du 08 mai 2020
 Topo validé par la modération

2750 m Pointe Percée, Face W - Voie Bibollet-Josserand

Données techniques

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier
Orientation : W
Dénivelé : 1570 m.

Difficulté de montée [?] : AD
Difficulté ski [?] : 5.2 E3
Pente : 50° maxi/400m

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3430ET

Matériel

casque, piolet crampons.a photo

Départ/Accès

Départ : Les Troncs (Lormay) (1101 m) - Thônes-> Grand Bornand -> le Bouchet -> Lormay

Depuis février 2015 le parking est interdit au delà de l'Auberge Nordique. Donc accès aux Troncs n'est possible qu'à pied par la route ou à ski le long des pistes de fond (compter environ 15 mn).

Itinéraire

Pour atteindre la face : Des Troncs prendre la route forestière jusqu'à arriver au niveau du torrent. Là soit on peut remonter la pente à droite, soit on peut continuer l'itinéraire normal d'accès au refuge. Monter en gardant la Pointe Percée en vue à gauche. A son pied, bifurquer à gauche pour remonter dans la petite combe au pied de la face. Ensuite, se reporter à la photo.

Descente : De l'antécime prendre le couloir qui part à droite (voir photo) et le descendre jusqu'à son étroiture. Prendre à gauche (à droite c'est la voie normale) et passer au dessus d'une petite barre. Continuer à tirer à gauche et passer une deuxième barre (photo). Descendre une pente de neige et passer une barre en tirant à droite. Là on arrive dans une combe et on rejoint rapidement les pentes plus douces menant au refuge.

Photos

itinéraire de la voie Bibollet-Josserand
itinéraire de la voie Bibollet-Josserand [par Sylvain--]
Itinéraire des cheminées de Sallanches
Itinéraire des cheminées de Sallanches [par Laurent LEEMANS (piolet15)]

Remarques/Variantes

Variantes :

» Cheminées de Sallanches (D+ 1570m ; Ski 5.3 ; Orientation SW)
Exposition: E4

Idem itinéraire principal jusqu'à Gramusset. Contourner la Pte Percée par la droite et remonter le vallon de la combe des Verts. Peu avant le col, tirer à gauche en direction d'un très large couloir sud. Le remonter un peu et prendre le premier petit couloir à droite. Après l'avoir gravi, on arrive sur l'arête. La remonter et prendre à gauche à la bifurcation. Puis monter l'arête jusqu'à l'antécime puis le sommet.

Descente: idem

» voie Chauchefoin (D+ 1550m ; Ski 5.3 ; Orientation NW)
Exposition: E3

Idem itinéraire principal. Au pied de la Pointe Percée, suivre le chemin d'été. Prendre la combe Nord et monter pratiquement au sommet. Contourner la première barre sur la gauche puis prendre la combe suspendue en direction des falaises. Prendre un petit couloir direction falaise. Longer ensuite à droite la falaise jusqu'à l'arête amenant au sommet.



Voir aussi : Tardivel p 118 ou au toponeige Aravis Bauges Chartreuse p256

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pointe Percée, Face W - Voie Bibollet-Josserand [»] : Sortie du vendredi 08 mai 2020 par morgann

Participants : -

Météo

Mitigé

Conditions d'accès

Etat de la route : déneigé quasi au sommet

Altitude du parking : 1650

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Sous le col des Annes 1650Langue de neige
De béton sur toutes les difficultés à molle de 2300 à 1650

Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) : 1650 avec 1 déchaussage en tirant bien

Activité avalancheuse observée : énormes avalanches dans les combes

Skiabilité [?] : ●●○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Depuis le col des annes, variante Bibollet josserand, arrêt à 2650

Rien de mieux qu une pointe percée pour se mettre dans le bain, malgré des conditions pourries dans les difficultés où c'est beton et les 100m du haut sont secs.
de 2300 à 1650 c'est du bon ski sur neige revenue.
A noter que dans les Aravis dans les combes on ski globalement vers 1600m, la combe à Marion à 1500 mais elle est plutôt ravagée et au bouton à la tournette ça ski à 1400.
Vidéo :
Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)


Commentaires

» Par eau_lune, le lundi 11 mai 2020 à 15:41

Bravo pour la reprise. Allez-y à fond !

» Par David Z, le lundi 11 mai 2020 à 16:29

Salut Morgann, Pense à mettre une ou 2 photos ici en ligne, c'est le jeu :-)
:)

» Par Arno74, le lundi 11 mai 2020 à 19:51

Y avait un sacré micro climat aujourd’hui du côté des Combes, apparemment... :roll: :lol:

» Par Ben74300, le lundi 11 mai 2020 à 20:32

Ouais ça sens le mec qui a pas respecté le confinement mais qui a envie de partager son exploit sans s'exposer aux critiques...

» Par morgann, le lundi 11 mai 2020 à 20:34

@ben74300 oui j avoue ça date d hier midi, à quelques heures prêts, si t es prêt à titiller ..

» Par Kantz, le lundi 11 mai 2020 à 21:13

Ben, ouais c'est le jeu, t'as triché. C'est dommage, mais pas grave. T'es en forme, t'as fait ton volume, t'es au top. A bientôt, pleins sont restés sages, ... Pour toi...

» Par jeromeF06, le mardi 12 mai 2020 à 08:34

Ben oui, titiller... Et pourquoi pas tout le monde alors dimanche en montagne ? C'est quoi ton laissez passer de privilégié ? Quant à la reprise prudente ...

» Par Jacques_F, le mardi 12 mai 2020 à 08:46

La photo mise un moment puis retirée rapidement était horodatée du 8 mai ... ???

» Par Modération, le mardi 12 mai 2020 à 09:14

C'est vrai que la météo ne correspond pas non plus forcément à celle du 10 mai :lost: .
Contribuer, c'est avant tout donner des renseignements exacts sur les conditions, l'itinéraire effectué (en totalité ou pas) et la date et les horaires de la sortie.
Merci de préciser tout ça : date réelle de la sortie, sommet skié ou pas et si pas skié altitude de chaussage ...

» Par Dormeur10, le mardi 12 mai 2020 à 09:19

Le 8 mai c'était férié aussi !
donc pas de confinement...
non ? OK je sors

» Par taramont, le mardi 12 mai 2020 à 13:28

est-ce que certains arrivent à se souvenir de ce qu'ils ont fait - ou pas osé faire ? - à 20 ans ? ceci dit, l'enregistrement des sorties a été stoppé net après le 17/3, (hormis sorties à l'étranger), alors comment peut-on enregistrer une sortie en France avant le 11/5 ? peut-être peut-on enregistrer rétroactivement - le cas échéant - les sorties faites entre le 17/3 et le 11/5 ? on risque d' en avoir de la lecture !

» Par Cyrille Marais, le mardi 12 mai 2020 à 14:57

Tkt Morgan ... les donneurs de leçons seront toujours là, sur ST , face de bouc, touitteur, snaptchatte, instabouretbouretgramme, et ailleurs. Peut être qu'il y avait une date de déconfinement ... mais il n'y a pas de date pour la réflexion. Réfléchissez au sens de cette société avant de vous gerber dessus ; et réfléchissez aussi à vos actes ... aimeriez vous qu'on vous les fasse avaler ? Bref ... Tiens ça me fait penser à une anecdote d'hier où un "propriétaire" m'a empêché de boire à une fontaine ! hihi ! je vais écrire un poste là dessus pour voir les réactions. Mon grand père était résistant en 39 45, j'aurais fait comme lui. Et je ferai comme lui s'il le faut. Alors, serons nous les coudes. A tchao :cool:

» Par pintor, le mardi 12 mai 2020 à 17:59

bien Cyrille , je valide ton analyse .. j'ai eu le même problème avec fidji ma chienne qui avait plongé dans un bassin type abreuvoir dans un pâturage déserté par les vaches , c'était il y a 2 semaines, mais le paysan n'était pas loin et il est aussi vite venu vers moi pour me dire "attention c'est interdit , les chiens n'ont pas le droit de se baigner dans un abreuvoir ..!!!" :lost:

» Par Geoff, le mardi 12 mai 2020 à 18:09

Moi je me dis pourquoi pas : vu que c'est E4 au moins si tu te casses la gueule tu iras pas engorger les services de réa ! :lol: En tous cas bravo un tel jemenfoutisme, faudrait vérifier mais c'est presque record...

» Par Vieux con, le mardi 12 mai 2020 à 19:04

A la limite, que tu respectes ou pas les règles du confinement, on s'en branle. Tu te démerdes avec ta conscience...
Mais par respect pour l'immense majorité qui joue le jeu, la décence voudrait de le garder pour toi plutot que de l'étaler aux yeux de tout le monde...
D'autant que la mettre au 11 mai puis reconnaitre que c'est le 10 alors que c'est en fait le 8, ça en dit long sur l'humilité et la soif de reconnaissance... :ill: :ill:

» Par Den's, le mardi 12 mai 2020 à 20:08

Houlaa... il y a de la frustration dans les parages :OO:
Morgan, rentrer ta sortie sur ST n'était clairement pas une bonne idée car il était facile de détecter qu'elle avait été faite avant la libération. On a tous eu ton âge un jour et fait les conneries qui vont avec :roll: ; mais je pense que tu as déjà tiré les leçons de tout ça :wink:.

Pour les râleurs, prenez un peu de recul ça vous fera du bien.
Comme le dit Geoff, si tu te boites tout seul là-dedans, il y a de grandes chances que tu y restes donc pas d'engorgement des urgences.

Si c'est une question d'éthique, laissez moi rire... Quand les militaires partent en opération 6 mois à l'étranger en risquant leurs vies, est-ce que les gens s’arrêtent de vivre par solidarité ? Non, et c'est parfaitement normal.
Les personnels de santé ont bien ramassé ces derniers mois, honneur et respect à eux, mais ce n'est pas en se privant de montagne que ça va changer leur sort. Idem pour ceux qui sont confinés en plein centre ville.

Enfin, la question de la contamination ne se pose même pas dans le cas de sa sortie solo.

Pour conclure, c'est se voiler la face de croire qu'il n'y a eu que Morgan pour sortir à ski ces deux derniers mois... Pour ma part je me suis refusé le ski pour éviter les blessures, mais croyez-moi que vous tomberiez de haut si vous saviez quel grand nom du milieu (et pas un jeune) j'ai pu croiser en montagne autour de Grenoble. Et il y en a sûrement d'autres.

Vous n'êtes pas sorti au delà d'un km pendant le confinement ? Vous pouvez en être fier car il fallait du courage, mais ne vous défoulez pas sur un petit jeune qui a bravé un interdit.

Désolé d'avoir fait si long mais j'avais ça sur le cœur depuis ce matin... :P

» Par rhododendron, le mardi 12 mai 2020 à 21:11

Je plus-plus-plussoie sur Den's et je dis tout pareil

» Par Clems, le mardi 12 mai 2020 à 22:35

"quel grand nom du milieu (et pas un jeune) j'ai pu croiser en montagne"
Tu as croisé Rocco Siffredi?
Mais non!!!
Parait qu'il arpentait les pentes du Grand Colon pour défourailler la moindre marmotte sorti de l'hibernation...
Wouha, ca fout les chocottes cette histoire...

» Par Kantz, le mercredi 13 mai 2020 à 14:54

La République des Pyrénées: Hautes-Pyrénées : il se vantait sur Facebook de ses sorties en montagne durant le confinement....
https://www.larepubliquedespyrenees.fr/2020/05/13/hautes-pyrenees-il-se-vantait-sur-facebook-de-ses-sorties-en-montagne-durant-le-confinement,2696988.php

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne