Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Pointe Percée > Face W - Voie Bibollet-Josserand > Sortie du 25 avril 2019
 Topo validé par la modération

2750 m Pointe Percée, Face W - Voie Bibollet-Josserand

Données techniques

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier
Orientation : W
Dénivelé : 1570 m.

Difficulté de montée [?] : AD
Difficulté ski [?] : 5.2 E3
Pente : 50° maxi/400m

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3430ET

Matériel

casque, piolet crampons.a photo

Départ/Accès

Départ : Les Troncs (Lormay) (1101 m) - Thônes-> Grand Bornand -> le Bouchet -> Lormay

Depuis février 2015 le parking est interdit au delà de l'Auberge Nordique. Donc accès aux Troncs n'est possible qu'à pied par la route ou à ski le long des pistes de fond (compter environ 15 mn).

Itinéraire

Pour atteindre la face : Des Troncs prendre la route forestière jusqu'à arriver au niveau du torrent. Là soit on peut remonter la pente à droite, soit on peut continuer l'itinéraire normal d'accès au refuge. Monter en gardant la Pointe Percée en vue à gauche. A son pied, bifurquer à gauche pour remonter dans la petite combe au pied de la face. Ensuite, se reporter à la photo.

Descente : De l'antécime prendre le couloir qui part à droite (voir photo) et le descendre jusqu'à son étroiture. Prendre à gauche (à droite c'est la voie normale) et passer au dessus d'une petite barre. Continuer à tirer à gauche et passer une deuxième barre (photo). Descendre une pente de neige et passer une barre en tirant à droite. Là on arrive dans une combe et on rejoint rapidement les pentes plus douces menant au refuge.

Photos

itinéraire de la voie Bibollet-Josserand
itinéraire de la voie Bibollet-Josserand [par Sylvain--]
Itinéraire des cheminées de Sallanches
Itinéraire des cheminées de Sallanches [par Laurent LEEMANS (piolet15)]

Remarques/Variantes

Variantes :

» Cheminées de Sallanches (D+ 1570m ; Ski 5.3 ; Orientation SW)
Exposition: E4

Idem itinéraire principal jusqu'à Gramusset. Contourner la Pte Percée par la droite et remonter le vallon de la combe des Verts. Peu avant le col, tirer à gauche en direction d'un très large couloir sud. Le remonter un peu et prendre le premier petit couloir à droite. Après l'avoir gravi, on arrive sur l'arête. La remonter et prendre à gauche à la bifurcation. Puis monter l'arête jusqu'à l'antécime puis le sommet.

Descente: idem

» voie Chauchefoin (D+ 1550m ; Ski 5.3 ; Orientation NW)
Exposition: E3

Idem itinéraire principal. Au pied de la Pointe Percée, suivre le chemin d'été. Prendre la combe Nord et monter pratiquement au sommet. Contourner la première barre sur la gauche puis prendre la combe suspendue en direction des falaises. Prendre un petit couloir direction falaise. Longer ensuite à droite la falaise jusqu'à l'arête amenant au sommet.



Voir aussi : Tardivel p 118 ou au toponeige Aravis Bauges Chartreuse p256

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Balade printanière au pays de la Pointe Percée [»] : Sortie du jeudi 25 avril 2019 par Floch

Participants : -
Membres associés : antoinechpr

Météo

Mitigé, quelques éclaircies le matin, toujours beaucoup de vent

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS, dégagé jusqu'au parking d'été des troncs

Altitude du parking :
1250

Conditions de neige

Dur le matin, lourd l’après midi: le printemps quoi

Altitude de chaussage (montée) : 1600
Altitude de déchaussage (descente) : 1600

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Montée Bibollet Josserand, descente cheminées de sallanches, montée à Chombas, descente du pré aux chèvres, montée FN du Charvet, descente par la face W - Dénivelé réel effectué : 2300m

Faute de bon créneau météo pour aller voir plus haut, on se met à avoir des idées à la con d’enchaînement dans les Aravis.
Récapitulatif du but de la journée :
- Faire du bon ski ? Probablement pas
- Trouver le beau temps ? Vu la couverture nuageuse il y a peu de chance, et sans parler du vent qui te décape les oreilles
- En chier ? Il est là l'objectif principal, on part dans l'optique d'en baver autant que possible histoire de se préparer pour la fin de saison.

Fort de cette idée lumineuse, on décide d'enquiller directement la combe au dessus du parking des troncs en baskets. Chaussage vers 1600 et on se dirige vers Gramusset. Le regel est étrangement bon, ça déroule bien jusqu'au pied de la Bibollet Josserand. Mise en place des crampons, l'itinéraire est bleu glace donc on fait déjà une croix dessus pour la descente. On arrive en haut des cheminées, ça a l'air beaucoup mieux que la Bibollet quand même. On pose les lattes ici parce qu'on se fait découper par le vent sur l'arête, puis aller retour express au sommet.

On chausse 10m sous l'entrée des cheminées. La neige varie de dur à revenu, mais l'itinéraire se descend plutôt bien. On arrive en haut de la rampe classique, qui brillerait dans la nuit tellement elle est vitrifiée : on continu donc à passer les éperons et on descend la dernière rampe. Elle passe nickel au prix d'une trav' un peu expo et d'un tout droit final. Ça c'est fait, on taille un peu de courbe dans la combe des verts et cap sur Chombas. On rejoint les prés aux chèvres par un court goulet versant Gramusset.

Sommet de Chombas, le vent n'a pas baissé mais le moral non plus donc on continu. Descente dans les prés aux chèvres en bonne neige de printemps, et on rejoint la combe de Chombas par des étroites bande de neige, ça passe mais plus pour longtemps. Remise en place des peaux, on vise la face N du Charvet pour remonter plus efficacement au sommet. C'est un peu le bordel pour passer là-bas dedans, en plus ça enfonce comme jamais donc on jette nos dernières forces dans la bataille. On arrive sur l'arête et après quelques zigzag, on sort au sommet du Charvet. Et bizarrement le vent est toujours bien présent, saleté de foehn.

Dernier dépeautage et c'est parti pour la face W qui est vraiment bonne à skier à cette heure, full plaisir comme disent les jeunes ! Puis la neige commence à être franchement lourde dans le bas et dans la traversée jusqu'au dessus du parking. On déchausse en bas du dernier névé, pour retrouver les baskets et les glissades sur l'herbe. Retour 8h plus tard au parking, avec environ 2300m de D+ dans les pattes et une belle balade dans la partie N du massif. Finalement objectif plus que rempli, on revient bien rincés et on a même fait du bon ski sur une majorité du parcours.

Vidéo de la sortie:
Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)


Commentaires

» Par Bart-S, le vendredi 26 avril 2019 à 17:03

Sacrés jeunes !!!

» Par Phil74, le vendredi 26 avril 2019 à 19:10

Putain la mission !!! :OO:
Bravo les gars ! :cool:

» Par Floch, le vendredi 26 avril 2019 à 22:04

Merci bien ! On partait pour une grosse mission, mais finalement tout s'est (trop) bien déroulé donc on en a même pas chié tant que ça :lol:

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne