Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Pointe Percée > Face W - Voie Bibollet-Josserand > Sortie du 12 avril 2019

2750 m Pointe Percée, Face W - Voie Bibollet-Josserand

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : 50° maxi/400m

Nb de jours : ½, 1

casque, piolet crampons.a photo

Départ : Les Troncs (Lormay) (1101 m) - Thônes-> Grand Bornand -> le Bouchet -> Lormay

Depuis février 2015 le parking est interdit au delà de l'Auberge Nordique. Donc accès aux Troncs n'est possible qu'à pied par la route ou à ski le long des pistes de fond (compter environ 15 mn).

Itinéraire

Pour atteindre la face : Des Troncs prendre la route forestière jusqu'à arriver au niveau du torrent. Là soit on peut remonter la pente à droite, soit on peut continuer l'itinéraire normal d'accès au refuge. Monter en gardant la Pointe Percée en vue à gauche. A son pied, bifurquer à gauche pour remonter dans la petite combe au pied de la face. Ensuite, se reporter à la photo.

Descente : De l'antécime prendre le couloir qui part à droite (voir photo) et le descendre jusqu'à son étroiture. Prendre à gauche (à droite c'est la voie normale) et passer au dessus d'une petite barre. Continuer à tirer à gauche et passer une deuxième barre (photo). Descendre une pente de neige et passer une barre en tirant à droite. Là on arrive dans une combe et on rejoint rapidement les pentes plus douces menant au refuge.

itinéraire de la voie Bibollet-Josserand
itinéraire de la voie Bibollet-Josserand [par Sylvain--]
Itinéraire des cheminées de Sallanches
Itinéraire des cheminées de Sallanches [par Laurent LEEMANS (piolet15)]

» Cheminées de Sallanches (D+ 1570m ; Ski 5.3 ; Orientation SW)
Exposition: E4

Idem itinéraire principal jusqu'à Gramusset. Contourner la Pte Percée par la droite et remonter le vallon de la combe des Verts. Peu avant le col, tirer à gauche en direction d'un très large couloir sud. Le remonter un peu et prendre le premier petit couloir à droite. Après l'avoir gravi, on arrive sur l'arête. La remonter et prendre à gauche à la bifurcation. Puis monter l'arête jusqu'à l'antécime puis le sommet.

Descente: idem

» voie Chauchefoin (D+ 1550m ; Ski 5.3 ; Orientation NW)
Exposition: E3

Idem itinéraire principal. Au pied de la Pointe Percée, suivre le chemin d'été. Prendre la combe Nord et monter pratiquement au sommet. Contourner la première barre sur la gauche puis prendre la combe suspendue en direction des falaises. Prendre un petit couloir direction falaise. Longer ensuite à droite la falaise jusqu'à l'arête amenant au sommet.

Voir aussi : Tardivel p 118 ou au toponeige Aravis Bauges Chartreuse p256

Conditions récentes

Pointe Percée, Cheminées de Sallanches [»] : Sortie du vendredi 12 avril 2019 par FREDERIC74

Participants : djebounet, Romain , cyril

Météo

Soleil avec mer de nuage plafond 2000/2100
Puis nuages élevés.
Alternance nuages /soleil au dessus de 2400 .

Conditions d'accès

Etat de la route : ras

Conditions de neige

Combe supérieureW12h30MoquettePetit passage dure avec du grip et poudre contre pente N
CheminéesS12h30Transfo lourde
RampeW12h40MoquetteRive droite et dure rive gauche mais bon grip
Combe des vertsW13hMoquette
Combe des vertsW16hMoquetteÉpaisse
Col sous la pointe de chombasN17hPoudre
Altitude de chaussage (montée) :
1100mAltitude de déchaussage (descente) : 1120m avec 3 déchaussage sinon 1200m

Activité avalancheuse observée : ras
Coulées de neige humide sous la board

Itinéraire suivi : Pointe Percée et plus ... - Dénivelé réel effectué : 3000m

Départ 7h36, mauvais regel en dessous de 1500m.
Au refuge à 9h50 où je rejoint romain djeb et cyril qui ont passés la nuit à gramusset.
11h50h au sommet , on prends notre temps .
Magnifique mer de nuage...
12h30 decente: bonnes conditions même la rampe !
Descente jusqu'en dessous du planet puis remonté dans la combe des verts rive droite au pied du ressaut de la seconde rampe (1600)
Descente au refuge pour récupérer crampons/piolets et dernière montée sous la pointe de chombas.