Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Pointe Percée > traversée des Aravis > Sortie du 23 mars 2019

2750 m Pointe Percée, traversée des Aravis

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Faucigny

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 40°/45° max quelques petits ressaut plus raides

Type : Traversée

Matos de rando + crampons

Départ : Romme (1291 m) - A Cluses prendre la direction de Nancy/Cluses (D.119) puis Romme

Jour 1 :
Départ de Romme, monter à la Tête de la Sallaz puis très courte descente sur les Chalets de Vormy avant d'entamer la montée à la Pointe d'Areu en passant à proximité de la Tête du Château.
Du sommet de la Pointe d'Areu, redescendre plein Ouest dans la combe des Nants (alt 2100 m). Remontée de la combe jusqu'au Col des Pointes Longues. Descente NW puis W au pied de la Pointe de Bella Cha.
Remonter la Combe direction Sud qui mène au sommet le plus élevé de la Pointe des Cramélites (2477 m). Descente en traversée (direction SW) au pied de la face Ouest de la Pointe Percée (voie normale d'été).
Gravir la Pointe Percée en A-R ou variante possible en redescendant par les Cheminées de Sallanches.
Nuit au refuge de Gramusset.

Jour 2 :
Du refuge de Gramusset, partir plein Sud pour monter par une petite rampe sur le Pré aux Chèvres qui donne accès à la Pointe de Chombas.
Descendre le Pré aux Chèvres jusqu'au point coté 2123 m pour atteindre la Combe de Chombas et la descendre jusqu'au pied de la face Nord-Ouest du Mont Charvet que l'on remonte intégralement jusqu'à son sommet.
Descendre face Sud du Mt Charvet d'abord jusqu'au col (alt. 2403 m) puis par un couloir poursuivre la descente jusque sur le replat des Fours.
Remonter à ski la combe jusqu'au passage de la Grande Forclaz puis à pied, l'arête ou le couloir qui mène à l'Ambrevetta.
Descendre jusqu'au Lac de Paccaly (ou un peu au-dessus) puis remonter en direction le la Tête de Paccaly.
Attention la traversée face Nord juste sous la Tête de Paccaly peut-être délicate !
Descendre le petit couloir qui donne dans la Combe de Paccaly puis remonter au sommet de la combe et enfin au Trou de la Mouche.
Du Trou De la Mouche, descente la face Ouest dans la Combe de Grand Crêt et remonter au sommet de la Tête Pelouse.
Descendre dans la Combe de Bella Cha et remonter par une rampe large sur la Roualle (attention de nombreux skieurs venant des pistes de Balme empreintent cette rampe à la descente !).
Traversée descendante de la Combe de Balme et de Torchère (Alt. 1950 m) puis remonter une large rampe qui donne accès à la Combe de la Creuse et enfin à la Porte des Aravis.
De là, deux options : soit descendre face Sud sur le Col des Aravis (pente très souvent dépourvu de neige car plein Sud) ou redescendre sur la station de la Clusaz.
Nuit au Col des Aravis (sous tente !) ou à la Clusaz (Hôtel, Auberge de Jeunesse, amis,…).

Jour 3 :
Monter au Col des Aravis, rive gauche du Nom. Du col, bifurquer Sud-Ouest dans la Combe à Marion que l'on remonte entièrement.
Descendre en traversée au pied du couloir Nord des Aravis à l'Etale. Remonter à pied ce petit couloir assez raide et atteindre le sommet de l'Etale.
Descendre directement la face Ouest de l'Etale puis une fois dans la combe, traversée Sud pour atteindre le col coté 2032 m. Poursuivre la descente au début en direction du Chalet de Tradevant puis dès que possible en traversée Sud pour atteindre le pied de la face Nord-Ouest de la Mandallaz.
Monter jusqu'au sommet de la Mandallaz en empruntant le couloir sous le sommet le plus au Nord et suivre l'arête jusqu'au sommet Sud.
Descendre en ski la pente facile qui mène au Lac du Champ Tradif en restant le plus proche possible du col coté 1966 m. Remonté à pied l'arête de la Tête de l'Aulp.
Descendre à ski et contourner la Rouelle pour atteindre un grand plateau. De là, remonter face Nord de la Goenne avant de basculer sur le Lac du Mt Charvin.
Monter au pied de l'arête Nord-Est du Charvin puis la suivre jusqu'au sommet. Descendre directement face Ouest du Charvin pour atteindre les Chalets du Haut de Marlens puis la Savatte.

Sur un itinéraire original de Yann Borgnet, Cyril Champange, Stephane Brosse.
Voir la plaquette (.pdf)

» Traversée des Aravis, sans la Pointe Percée (D+ 8200m ; Ski 4.1)
Shunter la Pointe Percée au niveau du refuge de Gramusset.

Refuge(s) associé(s) : Refuge Gramusset

Pointe Percée, traversée des Aravis [»] : Sortie du samedi 23 mars 2019 par Lesvieuxgarcons

Membres associés : Bart-S

Grand bleu

Très bonne condition pour une traversée avec du dure en S le matin (pour traverser vite) et du poudre en N (pour faciliter les passages techniques)

Itinéraire suivi : Traversée des Aravis - Dénivelé réel effectué : 6700m

Une semaine après la Pierra Menta, il était nécessaire de tester notre influx! Ce projet nous taquinait les spatules depuis quelques temps ... après quelques reconnaissances cet hiver, il était temps de renfiler notre collant rose!
Départ ce samedi matin vers 03h du Bouchet Mont Charvin en mode full moon ... Malgré un temps clair les frontales ont été bien utiles dans les couloirs en Nord du Mont charvin, tête de l’Aulp, Gouenne... levé de soleil magnifique en haut de la Mandallaz... pointe S de l’étale pour atteindre le Combaz en excellentes conditions! Une petit passage dans la Blonnière pour atteindre le ravito du col des Aravis! Un bol de pâtes, un café et ça repart en mode KV direction la porte des Aravis, la moitié est faite alors que l’on retrouve la civilisation sur les pistes de Balme. Nous enchaînons par les sauts de puce, torchère, Bella Cha, Tête pelouse, jusqu’au trou de la mouche ou nous retrouvons Ju en mode porteur d’eau! Oui! Ça cogne sévère et s’hydrater devient une obsession! L’on continue par le passage sur Paccaly avant de prendre un but sur le passage de la Grande Forclaz où nous décidons de redescendre pour reprendre La Mamule à cause d’une corniche trop prononcé... la montée de la Mamule dans une neige tarte tatin est infernale... on bascule au frais pour remonter sur la facette sud du Charvet... descente en Ouest et traversée jusqu’à Gramusset où nous attend Bart-S pour l’ultime montée. Nous décidons de monter dans la face Ouest alors que le soleil commence à tomber doucement. La descente s'effectuera dans des lumières oranges jusqu'à Gramusset puis bleues jusqu'au Troncs. Magique!

Quelques images du jour:
Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)

Statistiques culinaires du jour :

56,44 km
6700 D+

» Par Arno74, le dimanche 24 mars 2019 à 21:14

La Pierra Menta ça donne la caisse, visiblement :P
Joli trip en tout cas!!!
Bien joué ! Et les 3L de flotte... ça me parait peu... même chacun, pour 16h d’effort !! :OO:

» Par Philou74, le dimanche 24 mars 2019 à 21:18

Oh nom de Dieu ! :OO: :OO: :OO:
Wow, c'est magnifique, bravo les gars ! :cool:
La descente sur les Troncs est magnifique et méritée ! :)

» Par antoinechpr, le dimanche 24 mars 2019 à 21:21

Ah yes, excellent bravo !!

» Par stephaneRS, le dimanche 24 mars 2019 à 21:30

Magnifique à tous points de vue, sauf peut-être la couleur de la combi... :P

» Par Lesvieuxgarcons, le dimanche 24 mars 2019 à 21:46

@Arno74 Merci! Oui c'est vraiment pas assez, on était sec de chez sec!
@Philou74 Merci! Oui la descente vers les Troncs avec cette lumière bleue, avec la pression qui tombe, c'était magique!
@antoinechpr Merci! Les anciens ont un peu de caisse :)!
@stephaneRS Merci! C'est pourtant notre choix d'arborer des couleurs oldschool fluo! Personne n'est parfait :)

» Par neigerome, le dimanche 24 mars 2019 à 22:04

belle alliance entre long, technique en prenant en compte les conditions nivo, respect

» Par Remigrec, le dimanche 24 mars 2019 à 22:43

Si tu veux un pacer pour la traversée des Aravis, appele Bart-S quoi :)

» Par Dodo04, le dimanche 24 mars 2019 à 22:48

Bravo,bel itinéraire, avez vous traversé les aretes de l'Étale sud-nord ? Et du col ça monte bien à la port de Aravis, il reste de la neige ?

» Par JB de Miscault, le lundi 25 mars 2019 à 07:09

Bravo! En ouvrant les volets à Merdassier samedi je me disais justement que c'était un jour parfait pour vous!
Une bien belle traversée, réalisée de belle manière.
Si vous cherchez un autre projet débile, j'en ai un dans les cartons pour le mois de mai...

» Par Lesvieuxgarcons, le lundi 25 mars 2019 à 08:02

@neigerome Merci! oui ca demande un bon alignement d'étoiles!
@remigrec Oui plus qu'un pacer, Bart-S était notre guide sur la Pointe Percée :)
@dodo04 Merci! Non on est passé au col entre la Pointe Sud 2450m et 2266m puis on est remonté jusqu'au Combaz (au plus facile). Pour remontée à la Porte , c'était sec donc on est montée dré dans l'herbe (tant mieux car c'est ce qui nous avait bloqué sur une tentative précédente).
@JB Merci! Ta traversée (avec celle de S. Brosse) nous a fortement inspirée! Chaud pour des projets longs! Je te contacte en mp :)

» Par Bart-S, le lundi 25 mars 2019 à 08:50

"Guide" est un bien grand mot, mais va effectivement mieux que pacer : Thibault était encore suffisamment en jambes pour mener toute la montée samedi (et pour l'accompagnement de JB j'ai pas vraiment pacer grand chose à part la montée de la porte des Aravis, et je l'ai abandonné avant la fin) !

A toutes fin utiles : j'ai voulu descendre par la Chauchefoin plutôt que par la Bibollet, mais demi-tour à la moitié de la traversée exposée juste sous le couloir final : neige vitrifiée. Du coup pas vu le remplissage du petit couloir permettant de rejoindre la grande banquette ouest.

» Par FREDERIC74, le lundi 25 mars 2019 à 09:38

Magnifique ça fait rêver ...
Bravo pour cette belle traversée technique !

» Par Ju74, le jeudi 28 mars 2019 à 16:08

Impressionnant, bravo, et belles images comme toujours sur vos vidéos :)

Est ce que vous auriez d'autres photos de la paroi de gramusset ? On pense monter y grimper ce week end, je voulais voir ce qui allait être mouillé ou pas.

» Par Lesvieuxgarcons, le vendredi 29 mars 2019 à 13:28

@FREDERIC74 Merci! A faire en split ;)
@Ju74 Non désolé pas de photo de mon côté :(
Je rajoute par contre la trace Garmin de Thibault https://connect.garmin.com/modern/activity/3490938763?fbclid=IwAR0-BkHEFaWokKiuuDi1KEar_At2ghLwAwrIQj2UGvSA7TCBjaH_wYJqLAs

» Par michelb, le vendredi 26 avril 2019 à 19:05

Quand on suit la trace en carte "satellite" elle paraît
sans fin. Un truc extraordinaire raconté photographié et filmé avec une simplicité tout aussi remarquable.
SVP envoyez encore de pareils desserts. Magnifique