Sorties > Bornes - Aravis > Pointe Percée, Face W en avantaf

Pointe Percée, Face W en avantaf ⭐

Départ : Les Troncs (Lormay) (1101 m)

Topo associé : Pointe Percée, Face W - Voie Bibollet-Josserand

Sommet associé : Pointe Percée (2750 m)

Sortie du mercredi 8 avril 2015

Manu Abelé

Beau
Parking : Il devient difficile de se garer aux Troncs!! (panneaux interdiction presque partout cette année)
200m de portage sur le chemin classique rive gauche.
1400m - 1700m: Neige regelée (béton à 8h)
1700m - 2400m: croutée ou cartonée. Le pied intégral (voire le genou).
2400m - 2700m Face W: croutée quand ca a vu le soleil (contrepentes W et arête finale), sinon en majorité poudre tassée. 2 petites parties goulottées (10m): une au pied de la face à l'attaque directe, une sous la dernière combe sous l'arête.

Une bonne coulée est descendue dans la combe sous la face, sans conséquences pour le ski. Ce matin risque nivo très très faible je pense.

J'avais pas encore fait d'avantaf cette année, mais bon là c'est presque version nocturne! heureusement une belle lune et le dernier texte de Jeff Mercier - Light, fast et sans cervelle m'ont accompagné pour l'approche dans la nuit.
Bon, autant le lever de soleil sur les aravis vaut son pesant de cacahuètes, autant je reviendrai pour la qualité du ski: Les bonnes portions en poudre dans la face n'ont pas compensé un petit déchaussage dans une goulotte vitrifiée en haut, une longue section de croutée sous la face et le béton tout en bas.
A part ça la face est très bien remplie, je pense que le bon jour était hier, ou alors attendre que ça décaille..

Les feux s'allument
Les combes au soleil, c'est l'heure de descendre pour une 2ème journée
Les combes au soleil, c'est l'heure de descendre pour une 2ème journée
vue sur les aravis et sur l'arête
vue sur les aravis et sur l'arête
Chaussage à l'antécime, je suis déjà à la bourre pour le taf...
Chaussage à l'antécime, je suis déjà à la bourre pour le taf...
Bon remplissage!
Bon remplissage!

pintor, le 08.04.15 12:47

Il est préférable de partir du col des Annes .. Merci pour la référence deJeffe mercier ... Merci pour Mercier .. cela dit, bien vu ... Ah je repense à l'année 2006 ou la voie W était presque une piste .. J'avais gardé un bon souvenir de cette ligne.. Au plaisir et bon vent ... Sans plaque ...! 😄

Manu Abelé, le 08.04.15 12:50

oui mais à cette époque la route du col des Annes est fermée / pleine de neige non?

ghyslain, le 08.04.15 12:52

Belle!on a hésite hier pour la face ouest mais on est monté par les cheminées du coup on a pas osé a vu, tu as déchaussé a l'etroiture tout en haut?

Manu Abelé, le 08.04.15 13:07

oui dans le bas de la dernière petite combe en haut. un peu ramolli ça doit passer sans pb

Jb de Miscault, le 08.04.15 14:09

Sacrée motiv', j'ai bien pensé à toi à trois heure et demie ce matin...

Bart-S, le 08.04.15 21:33

Ah ouais, nous qui pensions être trop tôt dans notre couloir Ouest ce dimanche à 11h 🤣

David Z, le 10.04.15 17:29

mouhai, j'suis pas très fan de l'analyse de Mercier sur le fast et sans cervelle.
Je trouve qu'il met un peu vite tout le monde dans le même sac ! Un traileur peut aussi avoir une certaine expérience en montagne. J'ai été -autour du 13 aout de mémoire- au Mt Blanc cet été en mode semi - fast : le mini pour aller vite en courant avec qd même de quoi voir venir, un peu : basket, mini crampons, pioche, casque, petit brin de 30m, doudoune, broche et toute petite quincaillerie, couv de survie. Un guidos pas franchement sympathique que je ne connais pas, qui ne me connait pas, qui ne connait pas non plus le contenu de mon sac (Jeff Mercier ?) me dit que bien sur j'ai un portable pour déclencher ....??
Je n'ai rien répondu et ai tracé en me disant qu'avec les 2 hollandais au bord de l'infarct qu'il traînait derrière lui, il aurait l'air bien malin en cas de pbm et n'aurait pas d'autre solution que de déclencher. À la descente, on croise d'ailleurs au dessus de Vallot un guidos avec ses 2 anglais dont un hurlant qu'il allait mourrir. Il avait juste froid aux mains mais était terreur (Iso 4300, pas de vent !).
Pas un collègue guidos pour réconforter la cordée ou prendre 5 secondes : tous trop affairés à gérer leurs clients hollandais en surpoids et livides, dont celui croisé le matin. Avec le frangin en basket on a gras de marge (ben oui on est light) et on prend 20min pour lui foutre ses mains sur notre ventre et le réchauffer (ben oui on a une cervelle aussi). "You save my life " hurlait le gars en boucle. Au final, l'hélico a fait une rotation pour un gars avec les mains froides et paniqué..... Je me marre. Je ne dis pas que c'est la majorité des cas, je dis que ça arrive aussi chez les guidos d'avoir le portable facile. Et si je fais comme Mercier, sans trop discerner j'entends, je balance un truc du genre " les guidos de cham trop appâté par le fric pour refuser un Mt Blanc avec des clients pas au niveau du tout ?" Et bien non, je sais bien que cela peut exister, y'a pas moins ni plus de cons chez les guides qu'ailleurs, et je sais aussi qu'il y a beaucoup de guidos que je respecte énormément. Au passage, j'ai refais une tentative en mode fillette. Au couloir du Gouter, lustré glacé, on avait l'air de 2 cons avec nos baskets, on signe le but et on se casse. On sait parfaitement que partir en mode light, c'est prendre 3x plus de risque de butter, mais c'est le jeu.

Manu Abelé, le 10.04.15 19:20

ouaip, j'ai pas dit que j'étais d'accord avec tout ce qu'il disait! mais ça fait réfléchir (j'avais que ça a foutre en montant dans la nuit..), d'autant qu'il a un point de vue "différent" du quidam comme toi ou moi qui pratique la montagne pour son plaisir (et que des fois ses articles sont bien marrants)..
Ceci dit je suis plutôt globalement de ton avis!
au plaisir mister krips! 😜