Sorties > Bornes - Aravis > Pointe Percée, tour de la pointe Percée

Pointe Percée, tour de la pointe Percée

Départ : Le Reposoir (1040 m)

Topo associé : Pointe Percée, tour de la pointe Percée

Sommet associé : Pointe Percée (2750 m)

Sortie du jeudi 6 mars 2014

ericw

Grand beau
Etat de la route : dégagée Altitude du parking :

Activité avalancheuse observée : quelques coulées sur les versants ensoleillés. Quelques petites plaques superficielles (5 cm) dans le bas de la face W du Charvet.

Couloir Doran2400-1600E11h20-30 cmPoudre lourdeTransfo dans le bas
Col Doran-Col des Verts2200-2600E13h20-30 cmPoudrePas de transformation marquée, poudre ou soufflée
Combe des Verts2600-1850W13h3030 cmPoudre
Face W Charvet2400-1800W16h20 cmPoudreQuelques portions de cartonnée
Combe sous la Rouelletaz2000-1500N17h20 cmPoudre

Avec Christopher
Topo + Face W du Mont Charvet
Le grand beau temps de ce jeudi nous a permis de réaliser un projet auquel je pensais depuis longtemps. Départ un peu tardif du Reposoir à 8h30 et on remonte vers Méry puis le Col de la Forclaz que l'on atteint sans histoire vers 11h. L'entrée dans le Couloir de Doran se passe bien, cependant nous sommes surpris par la chaleur et l'état de la neige: poudre en cours de transformation et carrément de la transfo sur le bas vers les chalets de Doran.

Arrivés à Doran, on repeaute et je commence à m'inquiéter sur l'état de la neige dans la traversée orientée E pour aller au Col des Verts. La combe sous les Quatre Têtes est bien tracée et la montée se fait bien. Arrivés au Col de Doran, on quitte les autres skieurs du coin pour remonter seuls vers le Col des Verts. La neige a été travaillée par le vent par endroits et à d'autres reste poudreuse mais sans trop avoir transformé. Je peux donc préparer une bonne trace sur les pentes exposées (barres en-dessous) menant au Col. Nous faisons les 30 derniers mètres les skis sur le sac pour arriver au col car ça devient bien raide.

Après un casse-croûte, on bascule dans la combe des Verts où une poudreuse légère mais par endroits soufflée nous attend. Christo a un peu de mal avec ses allumettes dès que la neige est un peu croûtée... Mais globalement bonne descente qui nous mène au pied du Mont Charvet. On remonte ensuite la face W (déjà tracée) jusqu'à 2400 m où on fait demi-tour compte tenu de l'horaire déjà bien avancé. La face W est soufflée par endroits mais réserve encore de bonnes lignes de poudre dont on profite à la descente.

Arrivés en bas, il faut repeauter pour rentrer au col de la Rouellettaz, qui a l'air bien loin. On est obligés de remonter quasiment jusqu'au refuge de Gramusset pour pouvoir traverser sans pousser sur les bâtons... Cette dernière remontée au soleil nous fait bien tirer la langue... Mais la consolation arrive derrière le col: une combe bien froide, orientée N, et qui a gardé toute la poudre bien fraîche! Un régal que cette descente qui nous fait rentrer puis par le boarder cross bien ludique.

Pointe Percée : En direction du Col de la Forclaz
Pointe Percée : Remontée vers le Col de Doran
Pointe Percée : Remontée vers le Col de Doran
Pointe Percée : Col de Doran
Pointe Percée : Col de Doran
Pointe Percée : Christo monte au-dessus du Col de Doran dans les pentes raides menant au Col des Verts
Pointe Percée : Fin de la traversée vers le Col des Verts
Pointe Percée : Fin de la traversée vers le Col des Verts
Pointe Percée : Derniers mètres raides sous le Col des Verts
Pointe Percée : Derniers mètres raides sous le Col des Verts
Pointe Percée : Au Col des Verts, Pointe des Verts, Pointe des Chombas et Mont Charvet derrière
Pointe Percée : Eric attaque la descente sous le Col des Verts
Pointe Percée : Ski en bonne poudre dans la face W du Charvet

ph7474, le 07.03.14 08:00

joli tour ... bravo 🙂

Invité, le 07.03.14 08:55

Très beau..ça donne des idées...

Bravo pour le déniv...les pattes doivent s'en souvenir !! 😊

Merci pour le partage... 😉