Sorties > Bornes - Aravis > Pointe Percée, tour de la pointe Percée

Pointe Percée, tour de la pointe Percée

Départ : Le Reposoir (1040 m)

Topo associé : Pointe Percée, tour de la pointe Percée

Sommet associé : Pointe Percée (2750 m)

Sortie du samedi 13 mars 2010

kay

Grand beau. Température froide pour monter au col de la Forclaz, chaude dès que l'on est versant Sud.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1040 m.
Le chemin pour aller aux chalets de Méry passe très bien.
Couteaux bien utile pour monter à la Tête du Chateau.
Excellente moquette dans le couloir de Doran.
Neige bien transformée dans la traversée après le col de Doran et dans la montée au col des Verts (méfiance)
Neige assez dure mais agréable à skier pour le retour au parking

Altitude de chaussage (montée) : au parking
Altitude de déchaussage (descente) : au parking

Activité avalancheuse observée : RAS. D'anciennes coulées sur la rive droite de la combe de Doran

Avec Manuel, Régis, Vincent, Cyril

coulee au dessus du velard : grosse coulée nous obligeant à sortir du chemin d'été
tête du chateau : neige bien travaillée par le vent
tête du chateau : neige bien travaillée par le vent
couloir de Doran : çà chauffe fort coté est , belle descente dans une neige  déjà bien transfo
couloir de Doran : çà chauffe fort coté est , belle descente dans une neige déjà bien transfo
vallon de Doran : belle remontée au col de Doran ,avec en ligne de mire la pointe percée
col de Doran : Tony au col de Doran , et derrière lui l'arête des quatre têtes
col de Doran : Tony au col de Doran , et derrière lui l'arête des quatre têtes
face est du col des verts : on engage la traversée sous la face est du col des verts dans des pentes raides et exposées; mais la neige n'a pas trop chauffée grâce à un petit vent du nord
pente est  col des verts : Laurent bien concentré , dans des pentes demandant de l'attention : il ne s'agirait pas de s'en mettre une içi !
pente est col des verts : Laurent bien concentré , dans des pentes demandant de l'attention : il ne s'agirait pas de s'en mettre une içi !
col des verts : Laurent , toujours attentif en termine avec la sortie au col
col des verts : Laurent , toujours attentif en termine avec la sortie au col
combe des verts : descente tranquille sous la paroi de Gramusset  , dans une neige restée encore bien froide ; pour l'escalade, on reviendra un peu plus tard...
combe des verts : descente tranquille sous la paroi de Gramusset , dans une neige restée encore bien froide ; pour l'escalade, on reviendra un peu plus tard...
combe nord de la Rouellettaz : Belle combe sauvage , qui nous ramène au point de départ; petite poudreuse sur fond dur pour finir , que du bonheur!
La boucle est bouclée, conditions parfaites pour ce tour majestueux
chalets du Sommier d'Amont : finalement les "anciens" , ils savaient les placer leurs chalets !!! La boucle est bouclée, conditions parfaites pour ce tour majestueux

Invité, le 20.03.10 15:11

salut Sébastien ,

j'arrive un peu tard avec mes commentaires 😯
nous étions 3 devant vous au départ du reposoir
nous étions un peu inquiet de ne pas vous derrière nous
et puis nous vous avons aperçu dans la traversée sous la pointe percée ; la sortie sous le col n'as pas été trop difficile pour vous ?
sinon très belle course , réalisée dans de très bonnes conditions
j'essaierai de mettre quelques photos

A+ peut être en montagne

kay, le 26.03.10 09:50

Salut
Effectivement nous sommes peut être arrivé un poil trop tard pour la remontée au col. La neige était bien transformée et fuyait sous nos pieds. A mi-pente, c'était le passage un peu "tendu", il fallait pas s'en mettre une ici.
Je pense également que nous sommes parti trop vite dans la remontée au col (nous avons suivi vos traces...), vu de la vallée la pente semble moins forte en continuant la traversée jusqu'à rejoindre une épaule qui sort au col en ascendance à droite ?
Effectivement c'est une très belle course !
N'hésites pas pour les photos (si tu veux tu peux me les envoyer et je les mettrai en ligne)

A+