Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Pointe Percée > Face W - Voie Bibollet-Josserand > Sortie du 04 avril 2008
 Topo validé par la modération[?]

2750 m Pointe Percée, Face W - Voie Bibollet-Josserand

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier
Orientation : W
Dénivelé : 1570 m.
Difficulté de montée [?] : AD
Difficulté ski [?] : 5.2

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour
Cartes : 3430ET
Départ : Les Troncs
Altitude de départ : 1180 m.
Exposition (1 à 4) : 3
Pente : 50° maxi/400m
Par Sylvain-- le 07.04.06

Remarques

Voir aussi : Tardivel p 118 ou au toponeige Aravis Bauges Chartreuse p256

Matériel : casque, piolet crampons.a photo

Accès

Thônes-> Grand Bornand -> le Bouchet -> les Troncs.

Itinéraire / Variantes

itinéraire de la voie Bibollet-Josserand
itinéraire de la voie Bibollet-Josserand [par Sylvain--]
Itinéraire des cheminées de Sallanches
Itinéraire des cheminées de Sallanches [par piolet15]
Pour atteindre la face : Des Troncs prendre la route forestière jusqu'à arriver au niveau du torrent. Là soit on peut remonter la pente à droite, soit on peut continuer l'itinéraire normal d'accès au refuge. Monter en gardant la Pointe Percée en vue à gauche. A son pied, bifurquer à gauche pour remonter dans la petite combe au pied de la face. Ensuite, se reporter à la photo.

Descente : De l'antécime prendre le couloir qui part à droite (voir photo) et le descendre jusqu'à son étroiture. Prendre à gauche (à droite c'est la voie normale) et passer au dessus d'une petite barre. Continuer à tirer à gauche et passer une deuxième barre (photo). Descendre une pente de neige et passer une barre en tirant à droite. Là on arrive dans une combe et on rejoint rapidement les pentes plus douces menant au refuge.

Variantes :

» Cheminées de Sallanches (D+ 1570m ; Ski 5.3 ; Orientation SW)
Exposition: E4

Idem itinéraire principal jusqu'à Gramusset. Contourner la Pte Percée par la droite et remonter le vallon de la combe des Verts. Peu avant le col, tirer à gauche en direction d'un très large couloir sud. Le remonter un peu et prendre le premier petit couloir à droite. Après l'avoir gravi, on arrive sur l'arête. La remonter et prendre à gauche à la bifurcation. Puis monter l'arête jusqu'à l'antécime puis le sommet.

Descente: idem

» voie Chauchefoin (D+ 1550m ; Ski 5.3 ; Orientation NW)
Exposition: E3

Idem itinéraire principal. Au pied de la Pointe Percée, suivre le chemin d'été. Prendre la combe Nord et monter pratiquement au sommet. Contourner la première barre sur la gauche puis prendre la combe suspendue en direction des falaises. Prendre un petit couloir direction falaise. Longer ensuite à droite la falaise jusqu'à l'arête amenant au sommet.


Conditions récentes

» Le 29 janvier par davmom [••••°] Parti vers 8h30 sans vraiment croire que l'on pourrai atteindre le sommet vu la »

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pointe Percée, Cheminées de Sallanches [»] : Sortie du vendredi 04 avril 2008 par piolet15

Participants : shama, ted, Laurent
Membres associés [?] : tiri

Météo

grand beau, un petit chouille de vent .

Conditions d'accès

Etat de la route :

Altitude du parking :

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : manteau instable, beaucoup de plaque à vent un peu partout sur l'itinéraire, donc mefiance .

Skiabilité [?] : •••°°


Récit de la sortie/Remarques diverses

Voilà qui est fait, ces cheminées de Sallanches sont très courtes, une longue approche pour si peu finalement .Malheureusement, on ne s'est pas autant éclaté qu'on esperait. Non pas que la neige etait mauvaise, poudreuse sur fond dur, mais une poudreuse soufflée, plaquée à mort. Si bien que chacun de nos virages faisaient partir de grosses plaques. Donc un ski pas très rassurant surtout quand ces plaques laissaient apparaite un fond bien dur . Ted en a fait les frais à la montée sous le refuge Gramusset, une plaque de faible epaisseur mais qui l'a tout de meme emportée sur une 50aine de m .
En ce qui me concerne, dans la partie la plus raide ou il n'y avait plus de fraiche, j'ai eu un bout le flippe, beaucoup d'images terribles me revenant dans la tete ...Bref .
Sorti du couloir, neige poudreuse excellente mais plaquée ...
Sous le refuge un peu moins poudreuse, alternance de neige beton et de neige soufflée pouvant etre très epaisseur dans les zones d'accu et pour finir , une neige juste revenue en surface jusqu'au parking assez agreable à skier si on evite les zones de boulettes .
d'autres photos ici

Pointe percée
Pointe percée
l'assaut des cheminées de Sallanches ...
Pointe percée
Pointe percée
Nos traces, on a pas debouché vraiment ou il ...
Pointe percée
Pointe percée
A droite dans le mixte, là ou il vallait mieux pas ...
Pointe percée
Pointe percée
Thierry, dans la partie la plus raide
Pointe percée
Pointe percée
ça y est, dejà dans le dernier goulet !

Commentaires

» Par Syl1, le vendredi 04 avril 2008 à 19:30

Eh bien mon cochon, ça va mieux :P
Il me semble que le ted, c'est plutôt tiri :wink:

» Par piolet15, le vendredi 04 avril 2008 à 22:05

ouais enfin bon, ce fut pas du grand ski, du moins pour moi :(
Bin on s'y fait d'avoir que dux doigts d'opérationel . enfin de compte les autres c'est du surplus :lol:

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne