Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Pointe Percée > Face W - Voie Bibollet-Josserand > Sortie du 20 fevrier 2021

2750 m Pointe Percée, Face W - Voie Bibollet-Josserand

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : 50° maxi/400m

Nb de jours : ½, 1

casque, piolet crampons.a photo

Départ : Les Troncs (Lormay) (1101 m) - Thônes-> Grand Bornand -> le Bouchet -> Lormay

Depuis février 2015 le parking est interdit au delà de l'Auberge Nordique. Donc accès aux Troncs n'est possible qu'à pied par la route ou à ski le long des pistes de fond (compter environ 15 mn).

Pour atteindre la face : Des Troncs prendre la route forestière jusqu'à arriver au niveau du torrent. Là soit on peut remonter la pente à droite, soit on peut continuer l'itinéraire normal d'accès au refuge. Monter en gardant la Pointe Percée en vue à gauche. A son pied, bifurquer à gauche pour remonter dans la petite combe au pied de la face. Ensuite, se reporter à la photo.

Descente : De l'antécime prendre le couloir qui part à droite (voir photo) et le descendre jusqu'à son étroiture. Prendre à gauche (à droite c'est la voie normale) et passer au dessus d'une petite barre. Continuer à tirer à gauche et passer une deuxième barre (photo). Descendre une pente de neige et passer une barre en tirant à droite. Là on arrive dans une combe et on rejoint rapidement les pentes plus douces menant au refuge.

itinéraire de la voie Bibollet-Josserand
itinéraire de la voie Bibollet-Josserand [par Sylvain--]
Itinéraire des cheminées de Sallanches
Itinéraire des cheminées de Sallanches [par Laurent LEEMANS (piolet15)]

» Cheminées de Sallanches (D+ 1570m ; Ski 5.3 ; Orientation SW)
Exposition: E4

Idem itinéraire principal jusqu'à Gramusset. Contourner la Pte Percée par la droite et remonter le vallon de la combe des Verts. Peu avant le col, tirer à gauche en direction d'un très large couloir sud. Le remonter un peu et prendre le premier petit couloir à droite. Après l'avoir gravi, on arrive sur l'arête. La remonter et prendre à gauche à la bifurcation. Puis monter l'arête jusqu'à l'antécime puis le sommet.

Descente: idem

» voie Chauchefoin (D+ 1550m ; Ski 5.3 ; Orientation NW)
Exposition: E3

Idem itinéraire principal. Au pied de la Pointe Percée, suivre le chemin d'été. Prendre la combe Nord et monter pratiquement au sommet. Contourner la première barre sur la gauche puis prendre la combe suspendue en direction des falaises. Prendre un petit couloir direction falaise. Longer ensuite à droite la falaise jusqu'à l'arête amenant au sommet.

Voir aussi : Tardivel p 118 ou au toponeige Aravis Bauges Chartreuse p256

» Le 20 fevrier [Sortie ci-dessous]
» Le 14 fevrier par Laurent LEEMANS (piolet15) [●●●●○] Cela faisait un moment que je j'etais pas venu dans le coin, et surtout à la pp. Vraiment une sacré ambiance. »
» Le 13 fevrier par marian [●●●●●] Après une multitude d'essais infructueux, cette fois-ci c'était la bonne! »

Pointe Percée, Cheminées de Sallanches [»] : Sortie du samedi 20 fevrier 2021 par Boris Pivaudran

Participants : Alain

Soleil, venté

Etat de la route : OK

Cheminées : transfo pentes S/SE, reste carrelage
Face W : carton, verglas, localement vieille poudre

Itinéraire suivi : PP montée par cheminées > descentes cheminées variante du bas > remontée cheminées > descente Chauchefoin > tricotage Chombas - Dénivelé réel effectué : 2760m

Pour ma visite annuelle dans les Aravis, Alain -le local de l'étape- me propose un enchaînement à la Pointe Percée. On savait que le bon créneau de conditions était celui du week-end dernier mais qu'importe !

Beaucoup de monde dans le secteur. Nous montons d'abord par les cheminées, jusqu'à la niche. Le sommet est encore béton alors nous chaussons ici, skions un bout d'arête avant de basculer dans les cheminées. Sur le bas, nous descendons à vue dans une variante qui se trouve déboucher en bas par une vire astucieuse.

A la deuxième montée Alain chausse les skis à la croix, alors que je me contente de l'antécime. L'arête est décapée par le vent, en neige béton. Alain négocie avec précaution les passages de dry-ski. La descente de l'antécime est toujours béton, raclée par les nombreux dérapages. Nous basculons dans la face W et la traversée Chauchefoin, qui est skiable mais clairement loin des condis de rêve. Un court déchaussage pour passer une étroiture goulottée, quelques bons virages en transfo et nous voilà de nouveau en bas.

Alain veut remonter pour faire la Bibolet en aller-retour, pour ma part au vu des condis moyennasses j'ai eu mon compte, surtout pour ma reprise de "raide". Nous nous séparons alors, et je pars tricoter vers la combe de Chombas en bonne transfo.

Au final un bel enchaînement pour Alain avec 3 itinéraires sur la PP. Pour ma part, satisfait également pour ma première fois sur ce sommet. Je reviendrai quand ça aura remis un coup de fraîche !

Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)

» Par Bart-S, le lundi 22 fevrier 2021 à 11:34

Beau tricotage!
Pour la qualité de neige, vous auriez été mieux avec nous sur les pistes de la Clusaz :oops:

» Par Boris Pivaudran, le lundi 22 fevrier 2021 à 16:44

Ah le fameux plan des 8000d+ sur l'aig des Calvaires ! J'en aurais un peu chié avec 3,5kg sous chaque pied :lol: