Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Pointe Nord de Bézin > versant Nord > Sortie du 07 juillet 2018
 En attente de modération

3026 m Pointe Nord de Bézin, versant Nord

Données techniques

Massif : Vanoise
Secteur : Maurienne Tarentaise
Orientation : T
Dénivelé : 600 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 1.3 E1
Pente : faible

Nb de jours : ½
Type : Boucle

Cartes : 3633ET ASF14

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Pont de la Neige (col de l'Iseran) (2530 m) - Rejoindre le col de l'Iseran depuis la vallée de la Maurienne ou la vallée de la Tarentaise. Le Pont de la Neige se situe côté Maurienne, environ 2,5 km avant le col.
Le col de l'Iseran est ouvert très tard en saison (généralement début juin) mais il est parfois possible d'accéder au Pont de la Neige depuis la Maurienne avant l'ouverture complète du col.

Itinéraire

Du Pont de la Neige, suivre l'itinéraire (surligné en bleu sur la carte) en direction du col des Fours. En arrivant au col situé entre les points cotés 3019 m et 2947 m, quitter cet itinéraire en descendant sur 20 m plein Sud afin de rejoindre les berges du lac indiqué sur la carte. Suivre la moraine toujours en direction du Sud puis rejoindre le sommet de la pointe Nord de Bézin, par le glacier du Fond.
Une remarque quant aux glaciers de la Jave et du Fond: ce sont dorénavant des névés plus ou moins permanents qui ne nécessitent pas de matériel de sécurité glaciaire.
Descendre le glacier du Fond (un passage à 30 ° environ sur un dénivelé de 30 m) jusqu'à la moraine précitée, puis obliquer à l'Est par un autre itinéraire surligné qu'il suffit de suivre puisqu'il mène au point de départ. A noter une remontée nécessaire sur 80 m de dénivelé du point coté 2767 m jusqu'au col situé entre le point coté 2947 m et l'Ouille des Trétêtes.

Remarques/Variantes

Cette course est idéale en fin de saison, lorsque le col de l'Iseran est ouvert, c'est-à-dire généralement mi-juin. Attention, en cas de chute de neige, celui-ci peut être temporairement fermé à la circulation!

Variantes :

» Pointe Sud de Bézin (D+ 730 m ; Ski 1.3 ; Orientation T)
Du sommet, on peut aussi descendre au col de Bézin, monter à la pointe Sud de Bézin puis descendre direction Nord dans la combe menant au point coté 2767 m: on rejoint ainsi l'itinéraire décrit dans ce topo.

» Pointe des Fours, Face Est en boucle (D+ 550m ; Ski 4.1 ; Orientation E)
Sur l'ancien Glacier de la Jave, tirer à droite pour rejoindre un collet. Puis traverser toujours vers la droite pour rejoindre le Col des Fours (permet de visualiser sa ligne de descente). Poursuivre sur le versant NW par une traversée puis rejoindre le sommet par des pentes douces. Du sommet, plonger directement dans la face et suivant l'enneigement (si faible), à mi-pente, traverser à droite pour rejoindre la suite d'un couloir.



Sommet(s) associé(s) : Pointe de la Met Col des Fours

Voir aussi : Col des Fours, Pointe de la Met

Conditions récentes

» Le 07 juillet [Sortie ci-dessous]

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Gros baisers d'anniversaire à Bézin [»] : Sortie du samedi 07 juillet 2018 par doch

Participants : Martine

Météo

Beau avec qq rares nuages

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS

Altitude du parking : 2525

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Partie haute3026-2750NE12NévéTrès alvéolée
Partie basse2750-2525NE12h30Névérelativement lisse et bien skiable


Altitude de chaussage (montée) : 2750
Altitude de déchaussage (descente) : 2525 m (moyennant 50 m de portage)

Activité avalancheuse observée : Parpinage sous la pointe des Fours

Skiabilité [?] : ●●○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Gros baisers d'anniversaire à Bézin - Dénivelé réel effectué : 760m

Avec les belles chutes de neige de l'hiver, il y avait un défit: skier pour l'anniversaire de ma chérie, donc le 7/7. C'est donc chose faite avec elle. Neige de névé très alvéolée. Il faut chercher les zones plus lisses, pas toujours évident. Descente côté W (chez les tarins) jusqu'au lac en bonne condition, c'est la partie la plus lisse, quelques beaux virages.
Fin de saison


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne