Sorties > Vanoise > Face Nord de la pointe Nord de Bézin, en telemark

Face Nord de la pointe Nord de Bézin, en telemark

Départ : Pont de la Neige (col de l'Iseran) (2530 m)

Topo associé : Pointe Nord de Bézin, versant Nord

Sommet associé : Pointe Nord de Bézin (3026 m)

Sortie du mercredi 15 juin 2011

savoy

Beau temps avec des cumulus.
Etat de la route : R.A.S. Altitude du parking : 2530 m
Altitude de déchaussage (descente) :2650 m

Activité avalancheuse observée : aucune aujourd'hui, mais depuis hier il y a eu quelques coulées (face Est du signal de Méan Martin par exemple).

toute la montée2650 à 3026N<9h30Duretrès bon regel cette nuit!
descente de la face Nord3026 à 2900N<10hMoquettecourte mais superbe descente.
descente face Est2900 à 2767E10h30Transfo lourde
descente glacier de la Jave2850 à 2700N<11hMoquette
la fin!2700 à 2650NE11hSoupe

exactement le même que celui du topo.
Aujourd'hui, j'avais envie de skier tranquillement après ma rando quelque peu fatigante (regel pas terrible) d'hier à la pointe des Buffettes.
Finalement, j'ai prolongé encore un peu en remontant jusqu' à l'Ouille des Trétêtes pour la descendre par la face Nord...
Super conditions: neige bien dure à la montée, "moquette" à la descente sauf sur les 100 m à descendre en face Est où la neige était lourde. Il n'y a que les 50 derniers mètres qui étaient en neige pourrie, juste avant le déchaussage final.
Côté faune, observations intéressantes:
- Deux lagopèdes (les mêmes qu'hier?) à 10h30 au point 2767 m.
- Un gypaète barbu adulte en vol à la même heure depuis le même endroit.
- Trois chamois à 2600 m, juste au-dessus du pont de la Neige.
- Un accenteur alpin au sommet.
- ...et les inévitables marmottes qu'on manque d'écraser quant elles traversent la route!
Je précise d'autre part que mon appareil photo est fichu, c'est pour cette raison uniquement que ne joins pas de photo!

Pilator, le 16.06.11 18:03

C'est bien beau tout ça, mais où sont les photos ?

Invité, le 16.06.11 19:09

Eh pilator 😜 , tu sais pas lire? 😉

Pilator, le 16.06.11 22:10

Ca fait rien, moi je regarde les images, je veux rien savoir,
Faut réparer !
😠 😠

Invité, le 19.06.11 21:16

Quel est l'intérêt d'écrire "en télémark" dans le titre?? C'est complètement inutile, si ce n'est à attirer l'attention sur une sortie qui n'a pourtant rien d'impressionnant ...
🙁

savoy, le 20.06.11 19:52

Effectivement, c'est peut-être inutile de préciser "telemark" dans le titre. Mon intention n'est pas de me mettre en valeur, mais de montrer que la période est encore bonne pour le ski de rando et que la pointe de Bézin se prête très bien au telemark. D'autre part, rien n'oblige sur ce forum, je crois, de ne parler que des sorties impressionnantes. D'ailleurs, que veut dire "impressionnant"? Une sortie où l'on se fait peur? J'en ai fait, des sorties impressionnantes, alors. Je ne les ai pourtant pas postées sur le forum. Je tenais à préciser qu'au niveau de la faune présente par exemple, oui, c'était impressionnant. Pour moi, l'environnement compte autant que la technique de ski.

Invité, le 23.06.11 17:12

Je te rejoins complétement Savoy dans ta vision de la rando, de la montagne..ce faire plaisir, monter descendre en glisse ( peu m'importe le mode "opératoire"), en appréciant ce qu'il y a autour: faune, flore quand il y en a !, les paysages, le calme, la beauté.....ceux qui pensent qu il suffit de risquer sa vie dans une pente raide pour "faire bander" les skitouriens...ben z ont encore rien compris à l esprit de Skitour.. et à la vie en générale!!! 😉