Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Pointe Noire de Pormenaz, Voie normale par le vallon du Souay

Pointe Noire de Pormenaz, Voie normale par le vallon du Souay

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Plaine Joux (1360 m)

Topo associé : Pointe Noire de Pormenaz, Voie normale par le vallon du Souay

Sommet associé : Pointe Noire de Pormenaz (2323 m)

Sortie du samedi 2 avril 2016

JeandePassy

Foehn faible. Température 5° à 8h00 au parking. Timides éclaircies.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1360m

Activité avalancheuse observée : RAS sauf sous la Pointe de Platé.

Pte Noire de Pormenaz2289 - 2000Moquette4*
2000 - 1700Transfo lourde2*
Chalets d'Ayères2000 - 1650Transfo lourde3*
1740 - 1360Damée3*

Pte Noire de Pormenaz (pt 2289) - 1/2 tour avant la Tête de Jeubon - haut des pistes de Plaine Joux
Nous étions partis pour faire la traversée Plaine Joux - village du Buet en passant par Pormenaz et l'Aiguille de Bérard, seulement voilà nous avons été contraints de nous adapter aux conditions nivologiques du jour...
Après avoir fait la Pte Noire de Pormenaz, le sommet nord à 2289m, nous sommes descendus en direction du pont d'Arlevé. Nous avons fait demi tour un peu avant la Tête de Jeubon. En effet nous étions sur une neige transfo très très lourde limite pourrie, à gauche nous avions des pentes qui n'étaient pas toutes purgées, à droite un canyon plutôt accueillant et profond...
Le retour fut plutôt sympa sur une neige correcte jusqu'aux chalets d'Ayères, ainsi que sur les pistes de la station fermée.

Quelques belles coulées vers le point 1799
Quelques belles coulées vers le point 1799
Coin providentiel  pour le casse croute.
Coin providentiel pour le casse croute.
Luminosité du jour...
Luminosité du jour...
Là où nous avons préféré faire 1/2 tour.
Là où nous avons préféré faire 1/2 tour.
Foehn dans le massif du Mt Blanc.
Foehn dans le massif du Mt Blanc.

jeronimo, le 04.04.16 19:14

Vous êtes monté par où pour Pormenaz? C'est pour connaitre l'endroit de chaussage en continu (vers Chatelet? ou chalets du Souay?) et l'état des argentières et Chorde. D'après la première photo vous êtes peut-être passé par la piste 4x4.