Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Pointe Noire de Pormenaz, Couloir de la Chorde

Pointe Noire de Pormenaz, Couloir de la Chorde

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Plaine Joux (1360 m)

Topo associé : Pointe Noire de Pormenaz, Couloir de la Chorde

Sommet associé : Pointe Noire de Pormenaz (2323 m)

Sortie du samedi 3 mars 2007

piolet15, ted

Grand beau, T° très agréable, pas de vent .
Etat de la route : Enneigé à partir de Plaine Joux Altitude du parking : 1360
Conditions de neige : Neige gelée, dans le couloir, neige goulotté et jusqu'au sommet, alternace de neige revenue et fine couche de fraiche . Sous le sommet jsuq'au lac, plusieurs signes avant coureur de depart de plaques ...

Compte rendu (par piolet15)

Avec Serge

Fait en A/R . Cette sortie a failli etre un bide (je vois en lisant les compte rendu, que la chorde c'est souvent pas top ), quoique celui qui s'en sort le mieu fut Thierry qui a poursuivi jusqu'au sommet n'ayant pas d'imperatif horaire. Serge nous a laissé au pied du couloir voyant que celui-ci n'etait guère skiable, je decide avec Thierry de poursuivre quitte à faire le tour pour la descente, mais une fois en haut sorti du couloir, j'aurais bien poursuivi, mais j'etais attendu à midi par ma gamine (ski), alors je laisse filer Thierry et décide de descendre tout de meme par le couloir, car l'exposition aux avalanches était je pense très forte à cette heure de la journée aux pieds des fizs.Donc piolet en main et super descente ....tout en dérapage controlé !
Béton de chez béton, très peu neige skiable. Thierry quant à lui, a bien apprécié sa descente depuis le sommet sur une neige juste revenue et une fine couche de neige fraiche, ensuite pris de confiance par cette descente, il a pas mal négocié le couloir et a reussi à enchainer quelques virages .
Donc voilà,sortie bidon pour Serge, pas vraiment top pour moi, et pas trop mal pour Thierry. Le retour par le chemin est toujours laborieux, ça commence à se dégarnir de neige à quelques endroits .
Je me console en me disant qu'au moins j'ai vu des chamois ;-)
Photos ici