Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Pointe Noire de Pormenaz, Couloir de la Chorde

Pointe Noire de Pormenaz, Couloir de la Chorde

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Plaine Joux (1360 m)

Topo associé : Pointe Noire de Pormenaz, Couloir de la Chorde

Sommet associé : Pointe Noire de Pormenaz (2323 m)

Sortie du dimanche 2 mars 2014

mpui

Couvert le matin se découvrant vers 11h30
Etat de la route :ras Altitude du parking : 1337

Activité avalancheuse observée : Aucune sur le parcours, de belles coulées dans les ravins des Fiz vers 12h00

Trois personnes devant qui retracent la Chorde faite la veille et qui abandonnent aux premiers talus plaqués au dessus du lac, deux personnes me rejoignent, le reste de la montée en neige poudre dense, sommet dans les nuages (95 % de ciel bleu annoncés) ça se découvre sur Cham et Buet, un groupe arrive, hésitent pour descendre versant N, descente sympa en bonne neige sauf quelques zones plaquées, entrée du couloir trafollée à souhait et jour blanc, deux personnes montent que je laisse passer, descente assez physique dans les labours jusqu'au ruisseau, repeautage et visite du gypaète qui vient voir son casse croute, mais les bouquetins sont bien vivant et broutent dans les rampements des talus. Retour par Ayères d'en Haut sous les grondements de coulées au dessus. Enneigement au top pour Mars-Avril.

La Chaîne des Fiz le matin : Plus tard, avec la chaleur de la journée et l'exposition Sud de nombreuses coulées feront un vacarme assourdissant...
Mont Blanc : Le plus haut sommet d'Europe au soleil :)
Mont Blanc : Le plus haut sommet d'Europe au soleil :)

Vinchy, le 12.03.14 18:25

J'y suis allé dimanche, avec but pour cause de perte de mes amis... :s mais je suis monté deux fois, et la seconde fois jusqu'au 3/4 du couloir.
Neige très dure le matin et chauffant l'après midi, il était déjà 13h et je n'ai pas osé continuer dans le couloir, de peur des coulées - à refaire!