Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Pointe Noire de Pormenaz, Couloir de la Chorde

Pointe Noire de Pormenaz, Couloir de la Chorde

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Plaine Joux (1360 m)

Topo associé : Pointe Noire de Pormenaz, Couloir de la Chorde

Sommet associé : Pointe Noire de Pormenaz (2323 m)

Sortie du mardi 29 janvier 2013

Marti

Le ciel se couvre petit à petit et devient de plus en plus gris en arrivant au sommet. Les 1ers flocons nous accompagneront pour la descente des pistes après la traversée par les chalets d'Ayères.
Etat de la route : accès parking enneigé mais Ok Altitude du parking : 1082

Activité avalancheuse observée : Stable aujourd'hui, aucune activité observée dans le secteur. Le vallon du Souay est en bonne condition.

Pormenaz au lac2300 à 1870NW14h3050 à 60Poudre5* pour toute cette partie réduit à 4 si on tient compte du jour blanc
couloir de la Chorde1900 à 1550SW15h0040 à 60Poudre***/**** sur fond trafolé, un peu physique à skier
Montée par les gorges1550 à 1800SW30 à 50Poudrepoudreux rive gauche, croûté au soleil

Avec Nat & Miky
Partis du parking de la Côte 1082 m après le village du Mont (Servoz) montés par le lac Vert
Nous avons pensé que la neige pouvait encore être agréable dans ce secteur... Bien inspirés ! En effet, la montée dans les bois est en bonnes conditions et la neige de plus en plus poudreuse au fur et à mesure de notre progression... Y'a plus de doute, vu l'orientation, ça ne pourra pas être mauvais ! Nous choisissons de monter par le vallon du Souay non tracé, tout comme le couloir de la Chorde d'ailleurs. De nombreuses étagnes et leurs petits nous observent du haut des falaises à l'entrée des Gorges. Le redoux d'hier et le froid de la nuit ont assez bien stabilisé la neige, les gorges sont bien bouchées et le ressaut du bas se négocie facilement. Ensuite il n'y a plus qu'à suivre le vallon poudreux en rive gauche, légèrement croûté en rive droite. Un skieur solitaire nous rejoint et continue un peu plus haut. Nous finirons la trace jusqu'au sommet après avoir contourné le lac par la gauche et remonté les pentes nord qui se raidissent sur la fin pour atteindre le col. La neige est restée bien poudreuse et n'a pas été abimée par le vent. Dommage que la visibilité n'était pas bonne, on n'a pas pu apprécier à sa juste valeur !

Pormenaz : Belle poudre bien conservée
Pormenaz : Belle poudre bien conservée
Pormenaz : Bel enneigement !
Pormenaz : Bel enneigement !
Pormenaz : Le Souay
Pormenaz : Le Souay
Pormenaz : Chamois sur son poste d'observation
Pormenaz : Chamois sur son poste d'observation
Pormenaz : Jour blanc, pas facile à la montée comme à la descente.
Pormenaz : Jour blanc, pas facile à la montée comme à la descente.
Pormenaz : C'était donc Jéronimo...
Pormenaz : C'était donc Jéronimo...
Pormenaz : Arrivée au col sous le sommet
Pormenaz : Bas du couloir
Pormenaz : Le couloir, vu du chemin de traversée pour rejoindre les pistes
Pormenaz : Le couloir, vu du chemin de traversée pour rejoindre les pistes

jeronimo, le 30.01.13 14:24

Pour compléter les conditions, côté Dérochoir (je suis monté au-dessus des pistes jusqu'au bas des câbles, descente sur les Ayères), c'était soit de la croute immonde, soit dur et purgé dans les pentes les plus raides.
Merci pour avoir partagé la descente sur le lac et la Chorde 😉 . Je regarderai ce soir, je m'associerai si j'ai des photos correctes.