Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Pointe Noire de Pormenaz, Couloir de la Chorde

Pointe Noire de Pormenaz, Couloir de la Chorde

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Plaine Joux (1360 m)

Topo associé : Pointe Noire de Pormenaz, Couloir de la Chorde

Sommet associé : Pointe Noire de Pormenaz (2323 m)

Sortie du samedi 5 janvier 2013

JeandePassy

Brouillard et -1° au parking. Rafales de vent de secteur nord au dessus de 2100m, limite désagréables.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1360m

Activité avalancheuse observée : Quelques grosses avalanches de fond sous la Pointe de Platé vers 14h00.
Sur le haut de la course, c'est une alternance de carton et de poudre tassée. Neige qui se ski globalement bien.
Le couloir est mauvais : neige trafolée, ça je m'y attendais, par contre neige trafolée gelée sur le haut... ça je ne l'avais pas envisagé. Il convient d'attendre une nouvelle chute de neige avant de s'y engager.

Sommet à l'entrée du couloir2323m - 1900mW20 cmPoudre tasséeAlternance de poudre tassée et neige cartonnée. 3*
Couloir1900m - 1550mSWTrafoléeNeige gelée sur le haut et croutée fin sur le bas.2*

topo + retour par le haut des pistes
Suite à contraintes familiales de dernières minutes de mes amis, je me suis retrouvé seul ce matin. Changement de programme. Pas envie de faire beaucoup de voiture, alors pourquoi pas la Pointe Noire de Pormenaz.
J'ai pu lors de la montée repérer la brèche du Gypaète faite récemment par Piolet 15. Beau couloir étroit et belle performance technique!
La montée était agréable et en partie tracée. Je suis resté peu de temps au sommet à cause du vent. La descente jusqu'à l'entrée du couloir fut rapide et agréable. La suite beaucoup moins...
Retour en passant par les chalets des Ayères et les pistes de Plaine Joux. Le cadre est toujours aussi majestueux face au Mont Blanc.

Le Dérochoir : semble en bonnes conditions.
Le Dérochoir : semble en bonnes conditions.
Sommet : et le couloir de la Chorde
Sommet : et le couloir de la Chorde
Chalet des Ayères : des Pierrières recouvert d'un épais manteau blanc.
Chalet des Ayères : des Pierrières recouvert d'un épais manteau blanc.
Chalets des : Ayères des Pierrières
Chalets des : Ayères des Pierrières
Refuge de : Moëde Anterne et la Tête de Moëde.
Refuge de : Moëde Anterne et la Tête de Moëde.
Lac de : Pormenaz
Lac de : Pormenaz
Le sommet : et le Buet au Fond.
Le sommet : et le Buet au Fond.
Les sommets du Massif : du Mont Blanc fument.
Les sommets du Massif : du Mont Blanc fument.
La Chaine des Aravis : et la mer de nuages au dessus de Passy. Heureusement celle ci s'est déchirée dans l'après midi.
Le bas du : couloir...
Le bas du : couloir...

piolet15, le 05.01.13 17:32

Belles photos
J'étais à Plaine Joux cet aprèm, avec ma petite dernière, j'ai vu quelques randonneurs à skis dont un avec un piolet jaune dans le dos, peut être que c'était toi ??? ;-) je me suis dis, que cette personne venait sans doute de Pormenaz 😉
La brêche, n'est plus ce qu'elle était Mercredi, je ne pouvais pas laisser passer CE creneau, depuis le temps !
Bonne saison
Laurent, un autre Passerand 😉

JeandePassy, le 05.01.13 18:56

Non ce n'était pas moi.
Pendant la descente j'ai croisé et aperçu au loin 7 à 8 personnes qui montaient. Sans doute que l'un d'entre eux avait ce piolet jaune.
Bonne saison également à toi.

Invité, le 05.01.13 19:10

Salut Jean Louis, j'étais aussi dans le secteur ce jour mais plus tard que toi suite obligation familiale. Toujours aussi beau et doux au soleil, mais neige moyenne en effet sur ces versants sud.
Chapeau bas pour Piolet 15, j'ai observé à la jumelle ce fameux couloir du Gypaète certes plus trop en conditions ce jour, mais tout de même bien velu !! De la belle perf et sûrement une grosse ambiance, il fallait le tenter !! J'avoue que j'avais déjà vu cette ligne mais que je n'aurais pas oser y aventurer mes spatules .. Bonne suite à tous (Laurent, nous avions fait il y a 3 ans la descente du couloir de Chaborgne ensemble avec Thomas, tu te souviens peut être)