Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Pointe Noire de Pormenaz > Tour et 2 sommets de Pormenaz > Sortie du 20 fevrier 2021

2323 m Pointe Noire de Pormenaz, Tour et 2 sommets de Pormenaz

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Secteur : Vallée de l'Arve

Départ : Plaine Joux (1360 m) - De Sallanche prendre direction Passy, puis Plateau d'Assy, et
poursuivre jusqu'au parking de la station de Plaine Joux.

De Plaine Joux, suivre la piste 4x4 menant au Chatelet puis aux chalets du Souay. Aller vers l'Est, passer le ruisseau avant de remonter le couloir de la Chorde (à ski ou à pied en fonction des conditions de neige). Du lac de Pormenaz, partir vers le sud puis l'Est pour arriver par le versant Sud-ouest du point 2307 (sommet 2323 accessible à pied).
De ce point, descendre quelques mètres au sud jusqu'à un petit col d'où on descend de grandes pentes orientées Est.
Remettre les peaux vers 1820m et partir au nord pour passer vers le point 1841. De ce point, traverser en montant toujours vers la gauche pour arriver par le versant nord du point 2289.
Descendre pour passer au Nord-est du lac de Pormenaz avant de s'engager dans le vallon du Souay. En bas du vallon, on retrouve l'itinéraire aller à la passerelle (1551m).
Retour par le Chatelet.

Avant de s'engager dans le vallon du Souay, penser à observer l'ennneigement du verrou du bas lors du passage aux chalets du Souay à la montée.
On peut redescendre par la Chorde (3.2).
Possibilité de ne pas passer par le sommet 2289 à la deuxième montée (dénivelé 300m en moins) mais c'est moins skiant.

» Le 20 fevrier [Sortie ci-dessous]

Promenons-nous sous Pormenaz... [»] : Sortie du samedi 20 fevrier 2021 par Rémo Barbaruli

Participants : runcec

Plus chaud et beau qu'au Texas, pas de vent contrairement à plus au sud

Etat de la route : dégagée

Altitude du parking : Plaine-Joux

Étonnantes... très peu de croûte sauf sous le sommet de la Pointe Noire NW, faces sud en cours de transformation, mais encore de grandes sections avec de la neige froide agréable à skier.

- face SE : entre transfo et poudreuse selon les micro-orientations, 4*, lourde vers 1800
- face W : grandes sections avec 10 cm de neige poudreuse froide, transfo dès qu'on voit le soleil
- couloir de la Chorde : entre transfo au soleil et dure à l'ombre, mais c'est une vraie piste noire avec tous les passages précédents

Altitude de chaussage (montée) : Plaine-Joux
Altitude de déchaussage (descente) : Plaine-Joux

Activité avalancheuse observée : coulées dans les faces S vers les Fiz

Itinéraire suivi : Plaine-Joux > Pormenaz > face SE 1800 m > Pormenaz > couloir de Chorde > Plaine-Joux - Dénivelé réel effectué : 1500m

Le printemps c'est sympa mais ça fait mal à la gueule... Le réveil sonne beaucoup trop tôt, est-ce qu'on veut vraiment ça ? Ou c'est juste pour poster des belles photos ? Ou plutôt, parce que si on reste à la maison (comme aujourd'hui), on va se demander toute la journée ce qu'on fout là ?

Bon, avouons-le, c'est une question qu'on s'est posée aujourd'hui aussi.

Parmi les premiers à Plaine-Joux, on part la fleur au fusil. Pour une raison que j'ignore je m'étais auto-convaincu qu'on partirait du Lac Vert. Du coup, têtu comme je suis, on *descend* au Lac Vert. Et bim, 100 m de dénivelée en plus ! Mais qu'est-ce qu'on fout là ?

Quand on rejoint le chemin normal (et interdit) on retrouve la "foule" : une fille seule, deux gars qui tracent vite et remontent le couloir de la Chorde. Du coup, on prend par le goulet du Souay, amis des boules et des coulées de boue gelée, vous êtes les bienvenus. Et Cec se demande vraiment ce qu'on fout là...

Passé le goulet, ça déroule tranquillement, juste il y des traces de montée partout. Enfin je dis de montée mais certaines descendent autant qu'elles montent, il va falloir réduire l'usage des substances illicites dans la Yaute, hein ! On opte pour une trace qui débouche au NE de la Pointe Noire, pour se rendre compte que le sommet n'est pas atteignable depuis ce point. Pas grave, le plan est de faire le tour par le SE et remonter au point 2289. On plonge donc dans la face SE, en très bonne neige transformée et poudre parfois, jusque vers 1800 où la neige devient plus lourde. Et là, on se retourne pour voir que la pente sous le point 2289 est ravagée par une coulée, ça ne donne pas super envie de la remonter... Mais qu'est-ce qu'on fout là ?

Allez, on remet les peaux pour faire demi-tour, on aperçoit deux traces au loin : une de ski, l'autre j'affirme à Cec que ce sont des traces de chamois. On rejoint laborieusement (ça chauffe) la trace de ski, qui rejoint l'arrête de Rochy, et quand nos prédécesseurs ont chaussé les crampons pour poursuivre sur cette arrête effilée, j'admets que la trace de chamois est bien une trace de skieurs... Mais qu'est-ce qu'on fout là ?

On rejoint ladite trace, on remonte (laborieusement, je l'ai déjà dit ?) à Pormenaz, et on entame une belle descente jusqu'au couloir de la Chorde, en conditions moyennes.

Puis on prend le chemin officiel (et interdit) pour rejoindre Plaine-Joux : purée que c'est plat et long ! Mais qu'est-ce qu'on fout là ?

Arrivée à Plaine-Joux, c'est Disneyland : des gens partout, enfants et adultes en luge, skis et autres objets glissants, les bars servent à emporter, on se dit que ce serait sympa d'y boire un coup et soutenir les locaux. Mais après trop d'attente dans une file avec les masques, on se demande ce qu'on fout là et... on se casse !

Ne nous méprenons pas, c'était une belle journée, plutôt du bon ski, loin de la foule, pourvu que ça dure !

» Par pollo, le dimanche 21 fevrier 2021 à 17:15

"goulet du Souay, amis des boules et des coulées de boue gelée"
Où est la photo ? Les boules n'étaient pas aussi esthétiques que celles du Grand Som ?

» Par JulBont, le dimanche 21 fevrier 2021 à 19:26

Rando pour le moins esthétique !

» Par chaouen, le dimanche 21 fevrier 2021 à 19:31

Juste un pti conseil pour éviter de se dire un « qu’est ce qu’on fout là » de plus :wink: :quand tu es en bas de la chorde, vaut mieux remettre les peaux et rejoindre les pistes via les ayeres d’en haut. Arrivé à barmus, tu vas au resto de chez Phil et tu finis avec un thé ou une ptite sturmbio (à emporter bien sûr ...) par un pti coucher de soleil sur les Aravis depuis le haut des pistes et ca compense les aléas: soit de la longue traversée depuis moede, soit des coulées degueu des argentieres mais surtout ça t’evite la session « pas de patineur » jusqu’à plaine joux/Disneyland par la piste du châtelet. Sinon effectivement c’est une belle option en supplément le versant du plane....mais après on s’dit « qu’est-ce qu’on fout....sur les classiques.... :wink: »

» Par Rémo Barbaruli, le dimanche 21 fevrier 2021 à 20:22

@pollo : j'en ai des photos de boules, je t'envoie ça en mp !
@JulBont : merci ! (mais celle d'aujourd'hui avait un rapport esthétisme / effort bien supérieur !)
@chaouen : excellent (commentaire et conseils), j'ai bien ri, merci !

» Par taramont, le dimanche 21 fevrier 2021 à 21:46

Il y en a d'autres qui ont dû se dire aujourd'hui "Qu'est-ce qu'on f....là ?" quand ils n'ont pas trouvé la "fille seule" annoncée dans le récit. Sinon, les photos N/B sublimes :)

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)