Sorties > Ecrins > Pointe Nérot, Brêche E (3005 m) glacier du Fauteuil, Cathédrale

Pointe Nérot, Brêche E (3005 m) glacier du Fauteuil, Cathédrale

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Pointe Nérot, Brêche E (3005 m) glacier du Fauteuil, Cathédrale

Sommet associé : Pointe Nérot (3538 m)

Sortie du mercredi 30 mai 2012

Nick

Beau, puis nuages d'altitude
Etat de la route : ras Altitude du parking :
Petit regèle à partir de 2500
Neige béton avec grip très moyen voir moins dans le haut du couloir, mieux plus bas. Goulottes marquées
Altitude de déchaussage (descente) : 1900

Activité avalancheuse observée : ras, quelques coulées de neige lourde humide à notre passage sous la cathédrale

Avec Michelaquiche, Alain

Ce ne fut qu'une partie du projet initial, mais quel beau bout de voyage!!!
Mich' l'avait dans ses cartons: aller explorer ce coin et tenter de rejoindre au mieux le glacier du Fauteuil via La Cathédrale pour terminer par le couloir direct à la Pointe Nérot...Vers 09h00, la "messe était dite", ... en traversant dans le raide pour rejoindre la base du glacier, la neige déjà molle qui prenait le soleil posée sur des dalles ne laissait rien augurer de bon pour le retour plus tardif, compte-tenu du morceau qu'il restait à parcourir et des manip' à prévoir, alors demi-tour pour terminer sagement à la brèche.
Pour la descente à skis de cette "Cathédrale", il fallait un "sacré coeur" et une maîtrise totale de son ski aujourd'hui, chose que je ne sentais pas et que jétais certainement loin d'avoir, alors je me résoudrai à désescalader la première partie... Le temps d'apprécier la virtuosité de Mich' et son exceptionnelle maîtrise technique dans ce niveau de difficulté!!! On a du mal à croire qu'on est dans du 55° en béton et en plus ça enchaîne !
Un déchaussage obligatoire tout de même sur une cinquantaine de mètres même si on a emprunté une variante à droite pour éviter les plus gros ressauts et goulottes, puis le reste est plus "cool" même si l'exposition demeure maximale avec encore quelques reliefs à négocier, mais ça passe bien.
L'écharpe est encore en neige dure et permet de rejoindre sans tarder les larges pentes sous la cathédrale, bien molles, où on fera partir quelques coulées sans conséquence. Puis en bricolant sur les restes de vieilles coulées, on skie jusqu'à 1900 m environ avant d'accéder au dernier crux de la journée: la traversée au retour du torrent qui a un peu grossi... c'est d'ailleurs là l'unique difficulté de la journée pour Mich' du coup un poil moins à son aise !
Bref, super journée, une montagne partagée dans de superbes décors, avec certainement une suite à envisager ...

Vidéo: www.youtube.com/watch?v=Ssw19BE_EsM

écharpe à droite : pour sortir du couloir
écharpe à droite : pour sortir du couloir
et un peu de soleil en prime : Mich' sans souci
et un peu de soleil en prime : Mich' sans souci
dernier crux du jour... : ... sans les skis c'est moins facile !!!
dernier crux du jour... : ... sans les skis c'est moins facile !!!
on ne dirait pas à le voir... : ... mais c'est encore un peu pentu et bien expo!!!

Invité, le 01.06.12 11:28

Engagé comme itinéraire...j'admire 😎 mais je n'ai pas le niveau 🤢 🤢

Louis, le 01.06.12 11:56

Bravo !!!

Bien tenté, un beau projet de qques personnes ce couloir N de la pointe Nérot, mais l'accès est pas donné... MLF avait aussi fait un tour l'an dernier je crois jusqu'à la brèche... c'est ensuite que le pb se pose. Sur les photos on dirait qu'il y a 2 écharpes parallèles, vous avez tenté celle du haut ou du bas ?

jpc, le 01.06.12 12:10

Bravo, j'aime ce style aventure alpine (même si cela semble pas bien loin de la route) qui montre qu'il y a toujours d ela place pour des idées nouvelles ! 🙂

Invité, le 01.06.12 13:35

Grand ambiance, peut être a refaire un peu plus tôt comme ici: www.volopress.net/volo/sortie3730.html#pic

friz, le 01.06.12 13:38

Avec 10ans d'équipe de France de ski alpin, Laquiche ça ne doit pas être pour le ski! J'aurais bien aimé voir cette descente.

Louis, le 01.06.12 13:41

Le problème de plus tôt reste la traversée et le couloir nord... d'ailleurs sur les photos c'est dur à dire, mais il semblait enneigé le couloir du haut ?

N
Nick, le 01.06.12 19:52

Salut,
On a emprunté l'écharpe du bas, plus évidente de visu mais celle du haut semblait à posteriori être plus pratique et plus directe pour l'accès... mais le problème reste le timing: besoin de journées froides et d'y passer tôt pour y repasser au retour assez sereinement. Pour le couloir de la Pointe Nérot, l'enneigement dans la partie inférieure avait l'air limite mais il aurait fallu être au pied ou de face pour juger... sinon un couloir à gauche large et bien enneigé permettrait un accès à l'arête finale puis au sommet apparemment.
Un petit montage photo/vidéo devrait suivre.

Invité, le 01.06.12 22:18

bravo!!!!!!! du grand art!

romu, le 01.06.12 23:26

Ah je vois ce que t'appelles un peu de raide 🤢
Le mich en question c'était un pote à Jean No 😯 ?
Tu me racontes le WE prochain 😎

JeromeG, le 02.06.12 08:43

wooow, je l'avais pas vue celle la.. Tres beau morceau de montagne, bien interessant. Clair qu'en ce moment c'est mega-stable, mais plus tot c'est peut-etre un brin plus enneige... Delicat equilibre a trouver, particulierement sur cette ligne apparemment 8O

Invité, le 02.06.12 12:35

Bravo à vous ! D'autant que les conditions de neige ont eu l'air d'assurer l'ambiance. 🤢
Descendre à ski le couloir N de la Pointe Nérot par le glacier du Fauteuil, sûr que cela en a déjà fait rêver plus d'un...
Du coup, pour situer votre ligne. Est-ce celle que Colin Samuels et consorts ont skié en 2008 (voir topo Ecrins Nord ; I11.1) ? Ou une variante supérieure ?

Laurent Couturier, le 02.06.12 18:28

sacré itinéraire, qui fait froid dans le dos rien qu'en lisant le récit 🤢 Bravo pour l'engagement et surtout l'itinéraire 😎 🙂

Invité, le 02.06.12 23:14

Salut,
Je l'avais effectivement skié en avril 2010.
Précédé par Colin Samue, il l'avait skié auparavant.
Moi j'avais mis 5.2/E4, mais les conditions étaient meilleures.
A la brêche 3005m, j'avais encore continué en versant NE pour rejoindre une autre crête qui sort à 3050m, encore exposé au dessus du glacier du Peigne - possibilité de continué plushaut il me semble, mais il était assez tard et mes collègues m'attendaient en bas.
Qq photos complémentaires ici : emmanuel.lefolgoc.free.fr/Monsite/HTML/photoski_2009_10_25.htm
Quand à vouloir monter à la Pointe Nérot, je pense pas qu'il faille essayer de prendre ce couloir qui monte à la brèche et traverser comme vous avez essayer, mais plutôt de traverser en bas de ce même couloir et de prendre un couloir parrallèle rive gauche, celui ci semble passer (?). Par contre en plus d'être E4, ce couloir est succeptible de canaliser une chute de sérac (?) ; E4 + chute de sérac alléatoire 🤢
Quid de l'accès entre ce couloir et le glacier du Fauteil ?
Enfin c'est sûr que de monter à la Pointe Nérot par cette itinéraire serait un beau et gros morceau...
Bonne fin de saison à tous.