Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pointe Melchior > Punto Zero > Sortie du 31 décembre 2014

2948 m Pointe Melchior, Punto Zero

Ligne mythique de 91 de Federico Negri, l'ambiance dans la facette suspendue est à la hauteur du mythe !

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Secteur : Val de Suze

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : 45/50 sur 350m

Nb de jours : ½, 1

Cartes : 3535OT ASF12

Crampon, piolets, rappel

Départ : Bardonecchia (Borgo Vecchio) (1350 m) - Briançon > Col du Montgenèvre > Bardonecchia ou
Modane > Tunnel du Fréjus > Bardonecchia.

De Bardonecchia, prendre la petite route qui part plein N et suivre la route des Granges du Rho, parfois deneigée jusqu'à 1472 m ou plus haut (Granges del Rhô).

Itinéraire

De Bardonnechia, rejoindre par la route enneigée ou pas (et le chemin qui coupe les lacets) jusqu'aux granges du Rho puis à la chapelle de la Madonna di Monte Serrat. Suivre le chemin qui redescend un peu et rejoindre le torrent du Rho vers 1760 m. De là, remonter les pentes ENE qui se trouvent sous la barrière Est des Rois Mages. Une fois arrivé au replat vers 2000 m, tirer au S en longeant tout le long de la face Est de la pointe Melchior, on dépasse le couloir de départ du Pastore / Pecore, et on trouve le couloir d'attaque de Punto zero.

Remonter les 3 branches du Z jusqu'a venir buter sur une zone de mixte, on la remonte (plutôt sur la droite) sur 15m, relais sur sangles (installées sur un bon rocher). On continue au mieux jusqu'au sommet (2785m, croix).

Punto Zero depuis le parking des granges del Rho le 31/12/2014
Punto Zero depuis le parking des granges del Rho le 31/12/2014 [par Jerome Gingreau]

Selon l'enneigement du bas, on pourra pousser l'accès jusqu'aux Granges della Rhô.

A priori la pointe qui porte Punto Zero et qui est une antécime de Melchior s'appelle Punta Sant Ippolito.

Conditions récentes

Pointe Melchior, Punto Zero [»] : Sortie du mercredi 31 décembre 2014 par Jerome Gingreau

Participants : Feis, Sborder

Météo

Grand beau, un peu de vent de N le matin, tombant en milieu d'apres midi. Pas de vent au soleil vers 13:00. Temperature legerement en dessous de 0.

Conditions d'accès

Etat de la route : Enneigee peu apres Bardonnecchia

Conditions de neige

20/40cm de poudre sans fond jusqu'a 1950m, assez horrible pour l'approche je dois dire...
De 1950 jusqu'au pied du couloir, alternance de neige dure (chutes de Novembre), et accumulation de neige recente transportee par le vent de ces derniers jours.
Dans le couloir en Z, poudre un peu ventee de 50cm a 0cm, sur fond ferme.
Passage de mixte plutot sec
Dans la facette, quelques zone de bonne neige ferme, mais pour le reste pas mal de zone de sucre sur rocher qui supporte mal les passages repetes...

Altitude de déchaussage (descente) : 1950

Activité avalancheuse observée : Le vent a vraiment tout decape, les zones d'accumulation sont bien identifiees, on arrive tant bien que mal a les contourner

Skiabilité [?] : ●●○○○

Motives par la belle croix cochees vendredi dernier par Andrea Bompard et Fabio Moia, mais aussi par les conditions globalement pas tres interessantes sur les classiques on se decide a aller voir de pres cette mythique ligne de Punto Zero.

Approche assez horrible avec la poudre sans fond, pas assez pour monter en peaux, trop pour suivre les sentiers d'ete... du coup on met les crampons a 1750m!
Pour le reste la montee est sans histoire a part la zone de mixte qui n'est pas forcement difficile, mais en revanche franchement exposee, bon gaz!

La partie haute m'a pas mal decu je pensais trouver en peu meilleur, pour moi ca sera presque tout descendu a pied sauf 50m au milieu (vive les chaussage dechaussage plein gaz!). Feis et Sborder en revanche n'ont rien lacher et on patiemment negocie skis / surf au pied tous les passages de gratonnage - bravo les gars, grosse motiv!

Bref un bonne belle couenne des familles pour conclure 2014!