Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pointe Melchior, Punto Zero

Pointe Melchior, Punto Zero

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Bardonecchia (Borgo Vecchio) (1350 m)

Topo associé : Pointe Melchior, Punto Zero

Sommet associé : Pointe Melchior (2948 m)

Sortie du mercredi 31 décembre 2014

JeromeG

Grand beau, un peu de vent de N le matin, tombant en milieu d'apres midi. Pas de vent au soleil vers 13:00. Temperature legerement en dessous de 0.
Etat de la route : Enneigee peu apres Bardonnecchia Altitude du parking : 1450
20/40cm de poudre sans fond jusqu'a 1950m, assez horrible pour l'approche je dois dire...
De 1950 jusqu'au pied du couloir, alternance de neige dure (chutes de Novembre), et accumulation de neige recente transportee par le vent de ces derniers jours.
Dans le couloir en Z, poudre un peu ventee de 50cm a 0cm, sur fond ferme.
Passage de mixte plutot sec
Dans la facette, quelques zone de bonne neige ferme, mais pour le reste pas mal de zone de sucre sur rocher qui supporte mal les passages repetes...

Altitude de déchaussage (descente) : 1950

Activité avalancheuse observée : Le vent a vraiment tout decape, les zones d'accumulation sont bien identifiees, on arrive tant bien que mal a les contourner

Avec Feis, Sborder

Motives par la belle croix cochees vendredi dernier par Andrea Bompard et Fabio Moia, mais aussi par les conditions globalement pas tres interessantes sur les classiques on se decide a aller voir de pres cette mythique ligne de Punto Zero.

Approche assez horrible avec la poudre sans fond, pas assez pour monter en peaux, trop pour suivre les sentiers d'ete... du coup on met les crampons a 1750m!
Pour le reste la montee est sans histoire a part la zone de mixte qui n'est pas forcement difficile, mais en revanche franchement exposee, bon gaz!

La partie haute m'a pas mal decu je pensais trouver en peu meilleur, pour moi ca sera presque tout descendu a pied sauf 50m au milieu (vive les chaussage dechaussage plein gaz!). Feis et Sborder en revanche n'ont rien lacher et on patiemment negocie skis / surf au pied tous les passages de gratonnage - bravo les gars, grosse motiv!

Bref un bonne belle couenne des familles pour conclure 2014!

Approche assez horrible... on dirait de la neige, mais on est directement sur les cailloux
Le Z vu du bas
Traversee en sucre sur caillou... bof
Traversee en sucre sur caillou... bof
Summit!
Summit!
Premier virage pour Feis, sur des oeufs...
Premier virage pour Feis, sur des oeufs...
Sborder dans la partie haute
Sborder dans la partie haute
Le rappel, sur relai solide et deja en place (ouf!)
Le rappel, sur relai solide et deja en place (ouf!)
Bonne neige dans la 2ieme branche

Boris Pivaudran, le 01.01.15 14:01

Sacrée ligne, chapeau !

manu R, le 01.01.15 18:52

le "paye-ta-tronche" à disparu, tout fout l'camp ! 🤣
effectivement pas mal de gros sucre dans le secteur, çà laisse pas augurer de conditions safe après les prochaines chutes de neige, méfi !

N
Nick, le 01.01.15 19:07

Joli, belle motivation et belle réalisation avec ces conditions!

JeromeG, le 02.01.15 15:00

@Manu - ouep je me suis fais surprendre par la nouvelle fonction pour le chargement des photos... avec le chargement en masse j'ai pas fais gaffe a la limite du nombre et ma face s'est faite censurer ah ah 😄 Mais bon ok, je me rattrappe de suite a la prochaine 😉

alexlio, le 02.01.15 21:34

Wouah !! 😄 😎

Etienne-H-, le 03.01.15 07:39

LA ligne! Gaffe quand même, on vous aime!
Sinon détail topographique: des "recherches" m'avaient amene à conclure que la torrione qui porte Punto Zero s'appelle punta Sant Ippolito. Vous auriez des infos la dessus ?