Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Pointe Maximin > Couloir nord-est > Sortie du 13 avril 2019

3230 m Pointe Maximin, Couloir nord-est

Secteur : Oisans
Dénivelé : 1950 m.

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 45-50°/300m

Nb de jours : 1, 2

Crampons, piolet et matériel de glacier

Départ : Champhorent (1560 m) - Grenoble->Bourg d'Oisans->St Christophe en Oisans -> Champhorent

Itinéraire

De Champhorent rejoindre le refuge de la Lavey (1797m). Du refuge partir en direction du Sud en rive gauche et remonter dans le premier vallon (à droite) qui suit le lit du Druvet et prend pied sur le glacier d'Entre-Pierroux. Vers 2400m tirer vers le SO pour remonter en direction du couloir évident du Maximin.

Couloir Maximin vu un peu après le refuge de la Lavey
Couloir Maximin vu un peu après le refuge de la Lavey [par squal]
Le couloir vu du col du Burlan, mai 2006
Le couloir vu du col du Burlan, mai 2006 [par joebar]
Le Couloir depuis les pentes de la Tête de Malacombe (Avril 09)
Le Couloir depuis les pentes de la Tête de Malacombe (Avril 09) [par Géraud °°°]

5.1 sérieux.
La partie la plus raide du couloir est située dans la partie inférieure (proche de 50° sur 150m). La sortie est proche de 45° mais déversant.

Si le couloir n'est pas en condition on peut se consoler avec le Col des Aiguilles 3082m (3.1 E1). Vers 2400m remonter vers l'Ouest en suivant un grand "S" qui contourne les barres.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Lavey

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.03.19 29.03.12

Conditions récentes

» Le 13 avril [Sortie ci-dessous]

Pointe Maximin, Couloir nord-est [»] : Sortie du samedi 13 avril 2019 par Navier

Participants : Max
Membres associés : cyrill26

Météo

Beau

Conditions d'accès

RAS, quelques cailloux

Conditions de neige

Grosse poudre dans le couloir NE, 30cm en bas, >60cm en haut.

Une bien belle sortie dans les Ecrins, ça change un peu de paysages et ca fait du bien. Seulement 1 voiture au parking et on est plus rapide au démarrage, on sera donc les premiers à profiter du paysage ce matin.
Il faut bien compté 1h de marche pour rejoindre la neige suffisamment continue pour chausser les skis. Mais cette rando dans le vallon de la Lavey est superbe alors ça passe le temps le matin. Au retour ça paraît déjà plus long !

On chausse donc sur le plat avant le refuge. Bon regel pour remontée les pentes au dessus du refuge. On atteint facilement le cône sous le couloir. C'est bien remplie, ça promet.

Je m'offre un traçage quasi intégrale à ski puis à pieds dans une neige de plus en plus épaisse. C'est royale, la descente va être top ! Mais en attendant, il faut finir de tracer cette montée... On brasse énormément sur la fin.

Panorama au sommet superbe. Décramponnage, dépeautage, doudoune car il fait pas si chaud et on attaque la descente. Grandes courbes dans la partie suspendue, comme prévu, c'est top et on en profite. Malheureusement mon appareil photo m'échappe et part dans la pente, je ne le retrouverais pas :-(... La partie "raide" est facile avec cette neige on atteint vite le cône. Plusieurs groupes profitent de la trace (9 personnes en tout quand même !) pour rejoindre le couloir.

La suite, moquette, déshabillage car le soleil chauffe, et rando à pied puis repas à "la cordée" à Saint-Christophe. Une journée presque parfaite !

PS : Si les suivants trouvent l'appareil, même abîmé, je veux bien le récupérer, merci !

Quelques photos au téléphone mais ça rend pas hommage à cette belle sortie...