Sorties > Ecrins > Pointe Maximin, Couloir nord-est

Pointe Maximin, Couloir nord-est

Départ : Champhorent (1560 m)

Topo associé : Pointe Maximin, Couloir nord-est

Sommet associé : Pointe Maximin (3230 m)

Dénivelé : 1950 m.

Sortie du samedi 5 avril 2008

robin bonnet guide, AnneCe, Yann

Grand beau, pas de vent. T° agréable.
Etat de la route :RAS Altitude du parking : 1560
Les conditions parfaites, le couloir est bien enneigé, pas de reliefs gènants.
En plus le retour n'est pas encore trop chiant (tout est relatif bien sur...)

Altitude de chaussage (montée) : Au pont de la bergerie.
Altitude de déchaussage (descente) :Tout dépend de l'acharnement, ca passe jusqu'au pied de la remontée pour quelques jours...

Activité avalancheuse observée : Nada

Approche du refuge1560->17976h300 à 1mDureOn chausse un peu avant la bergerie à la montée.
Approche du couloir1797->2900NE9h>1mDureNeige dure globalement, croutée sous le couloir.
CouloirNE>1mPoudre tasséePoudre tassée excellente
Sous le couloir2900->1797NE13h30>1mIrrégulièreCroutée puis transfo agréable
retour du refuge15hTransfo lourde

Compte rendu (par robin bonnet guide)

Avec 1 traçosaure et 2 grenoblois sympas

Une journée de reve au maximin:
->Un projet réalisé avec des conditions parfaites, la neige est géniale et le risque est vraiment faible niveau sérac notamment.
->Un couloir avec une seule trace du jour, merci beaucoup pour la trace de montée ;)
->une rencontre sympa avec deux grenoblois (donnez moi un mail pour les photos!)
Sinon à venir: Un vrai commentaire sur la sortie (le but magistral?) de Yann demain, avec en plus au choix un but ou le dévoilage d'un spot secret (Non je n'ai pas dit qu'on a laissé Yann direction col des aiguilles, un vrai taré celui-là!)^^

Et surtout, pour la lavey c'est le moment avant l'invasion du skitour-game: allez passer le bonjour à Souricette, la mascote ;) Vous aurez meme un refuge génial et de la neige :)

La video: [embed|420x336]www.dailymotion.com/swf/x50bmt&v3=1&related=1[/embed]

Approche : A l'approche du couloir, ça donne envie!
Approche : A l'approche du couloir, ça donne envie!
Anne-ce : Anne-ce arrive dans le bas, faut pas tomber là...
Anne-ce : Anne-ce arrive dans le bas, faut pas tomber là...
Anne-ce : Anne-ce commence le bas, ça devient raide!
Anne-ce : Anne-ce commence le bas, ça devient raide!
Yann : Au tour de yann!
Yann : Au tour de yann!
Flying anne-ce : Ca y'est, elle s'envole^^
Flying anne-ce : Ca y'est, elle s'envole^^
Anne-ce : Y'en a toujours pour les memes!
Anne-ce : Y'en a toujours pour les memes!
vallée de la lavey : Pierrot au début de la montée
vallée de la lavey : Pierrot au début de la montée
Couloir maximin : Au pied du couloir (un petit point tout en haut)
Couloir maximin : Au pied du couloir (un petit point tout en haut)
Fin du calvaire : Mes 2 boulets en finissent devant Fétoules et Etret
Yann : Du grand ski plaisir
Yann : Du grand ski plaisir
ça gaze : Miamm
ça gaze : Miamm
Bas du couloir : Rob ne veut plus s'arrêter !!
Bas du couloir : Rob ne veut plus s'arrêter !!
Anne-Cé : Du grand ski dans le raide avec cette neige de rêve
Anne-Cé : Du grand ski dans le raide avec cette neige de rêve
On est mieux là qu'à réviser non ?
On est mieux là qu'à réviser non ?
Beau style : Canard et Arias surveillent derrière
Beau style : Canard et Arias surveillent derrière
Bientôt finit : Rob lâche tout
Bientôt finit : Rob lâche tout
Les winners : Anne-Cé et Rob devant le bas du Maximin avec Thomas et son pote qui se gavent
Les 2 frères : A fond les frangins
Sur la moquette : Après le couloir on retrouve un moquette bien sympatique

Tchouf, le 05.04.08 22:12

Bravo, très bon timing 😜

papamdoum, le 06.04.08 14:36

Salut, je suis un des deux "Grenoblois sympa". En effet c'était une super journée.

Pour info, le S au Rouies est sec et le couloir de l'Olan c'est encore pire.

D'autres photos et commentaires sur blog

Si tu peux m'envoyer les photos, je suis preneur :
[edit :]Merci bien pour les photos

Y
Yann, le 06.04.08 18:27

Neige parfaite dans le couloir, rencontres sympas et mes 2 boulets qui après en avoir bien bavé à la monté se sont régalés à la descente 😎 😎
On a tous trouvé le couloir trop court, mais la suite était bien bonne avec cette moquette jusqu'au refuge 😄
Grosse pause au sommet, plein soleil devant le maître des lieux, rien que ça ça vous remplit de bohneur pour longtemps 😉

Pas trop dur le retour tout seul Rob ?

marika, le 07.04.08 07:58

La classe! 😎
C'est marrant, sur la photo des "winners" il a l'air tout débonnaire... 😊
ça commence à faire une bonne bambée en partant d'en bas quand même!!

robin bonnet guide, le 07.04.08 19:40

Marika, j'tenmenerais le faire en bonne conditions un jour ça change tout 😜 😉
Le récit de la journée en retard 😉

Petit récit du Maximin 🙂 :

Hier le départ matinal était un peu dur, faut pas trop perturber le taupin! 🤢 Mais bon pour aller skier le Maximin, ça passe bien...
Musique à fond dans la voiture, meilleur remede contre la fatigue 🤨 Avant vénosc un superbe blaireau croise notre route: à 4 pattes c'est plus sympa 🤣 🙂
Sur le parking on découvre notre traçosaure dans son duvet, on a servi de réveil en douceur 🤭 😉
Le départ se fait comme d'hab ski sur le dos presque jusqu'à la bergerie: l'occasion de se faire enrhumer et le début de l'agonie pour Anne-ce 🙂 😉
Au refuge, petite pause et le gardien qui nous confirme la bonne nouvelle: c'est pas tracé, et ça va être bon!! 😄
On repart vite vers notre belle pente, enfin pas trop vite non plus: c'est mon tour d'agoniser! 🤢 Cette fois pas de sieste sur la trace, mais le chemin a été long 🤣
Le vallon qui mène au col est vraiment très classe: beaucoup d'espace, des belles pentes au soleil à droite et un muraille imposante à gauche 😎 En plus les séracs ne sont pas menaçant, ça s'apparente encore à un beau mur de glace 🙂
Tant bien que mal (bien pour Yann et mal pour les boulets 🤭 ) la troupe arrive donc sous le couloir, ou la trace de notre prédécesseur est la bienvenue: seul il a bien brassé, et à un bon rythme! Derrière nous Thomas et pierrot gagnent du terrain, pour la solitude c'est raté, mais pour la convivialité c'est une réussite 😎 😉
Dans le couloir, ça monte plûtot bien, et puis surtout c'est efficace 😜 La pente ne se fait pas sentir, ni l'expo, et j'en viens à me demander où est le "5.1 sérieux"... Réponse un peu plus tard: il est à la descente... 🤨 🙂
L'arrivée au sommet se fait en compagnie de Thomas qui n'a pas eu trop de mal à rattraper les boulets 🤢 🤣
La vue est magnifique sur l'olan et on a le soleil: que demander d'autre pour un pique nique?! 😎 Ca laisse le temps à Pierre de nous rejoindre, il a beau être "à la traine", il avance pas mal! 🤨 🙂
Pour la descente, la fatigue s'évapore miraculeusement, la neige est parfaite et une seul personne est passée avant nous 😎 🙂
Deux trois virages cool sur de la neige un peu plus dure et le régal commence: j'ai rarement skié du raide avec autant de plaisir! Malgrès la pente et l'expo, sur cette neige, ça tourne tout seul!
Le couloir est bien varié avec une première partie moins raide et bien ouverte, mais où l'ambiance est extra (on ne voit pas la sortie) et une seconde partie plus raide et plus encaissée, mais bien large quand meme 🙂 Anne-ce et Yann s'en donne à coeur-joie, ainsi que Pierre et Thomas un peu après...

Sous le couloir, un peu de croute sur 100m (3 belle chute, à raison d'une tous les 30m 🤣 😠 ), mais que c'est beau! On laisse le taré au soleil, il va faire mumuse au col des aiguilles et nous on rentre 😜 🤢
La suite est en transfo jusqu'au refuge, un régal on vous dit 😉
On est acceuillis par le gardien: il est en pleine forme pour le skitour game! Enfin j'ai évité de lui dire la bande de taré qui l'attendait, sinon il s'enfuirait 🤣 😜
Après avoir quitté Anne-ce, le moins marrant commence: le retour à la voiture 🤢 Une petite heure dont 10 mn d'agonie sous le parking, finalement, après une journée comme ça... 😎

Merci beaucoup pour la journée Yann, ça fait vraiment du bien! 🙂 😉 Des plans comme ça, c'est pas tous les jours pour un pauvre taupin 😠 😄

marika, le 07.04.08 19:56

ah non, le Maximin moi c'est bon, hein!! 🤢
Mais en fait il était en bonnes conditions la 1ère fois, c'est juste le prélude qui a été un peu brutal 😄

Mais je n'ai jamais retrouvé ailleurs cette sensation d'aller te jeter dans le vide, quand tu skie la pente d'en haut pas trop raide et que tu ne vois pas le bas car ça plonge! 🙄

En tous cas, classe pour vous! Et au fait, comme on jouait avant: z'avez tapé combien, 95 points là? 😄

Syl1, le 07.04.08 20:51

Salut, merci pour les infos et les photos, ça m'a bien motivé hier soir 😜
Les conditions ont un peu changées : haut du couloir en neige travaillée par le vent, pas top, mais le pied du couloir est encore bon, et pour la suite, poudre ultra-légère (en petite quantité, jusqu'à 15 cm dans les accus) sur croûte parfois cassante et enfin moquette jusqu'au refuge.
Une petite remarque sur la cotation, ça m'a paru un peu plus que 5.1 et surtout expo 3, faut pas s'en coller une dans la partie supérieure 🤢

robin bonnet guide, le 07.04.08 21:22

content que ça t'ais servi, c'est le but 🙂
pour l'expo 3 je suis totalement d'accord, y'a quand meme une moitié de couloir où la chute est interdite... Aprés pour la cotation j'ai pas l'expérience necessaire, mais le 5.1 ne m'a pas choqué 🙂
Marika: c'est quoi l'histoire des points?

marika, le 07.04.08 21:38

T'as pas les 100 plus belles à la maison?
Dans les 100 plus belles du Haut Dauphiné à skis, à la fin dans le ski extrême, le Maximin est le N°96.
A l'époque, Yann jouait à compter les points avec Alexis, fallait faire les randos avec les plus gros numéros! 😄

Y
Yann, le 07.04.08 21:41

Alex joue toujours à ça d'ailleurs 🙄

robin bonnet guide, le 07.04.08 21:59

Je vois 🤣
En passant Yann: -Il faut que tu m'envoie les photos! 😉
-J'ai une super vidéo de toi mais elle pèse actuellement 1GO 🤢 Jipounet il a pas un logiciel par hasard pour compresser des vidéos? 8O 🙂

marika, le 07.04.08 22:09

essaie avec Windows Movie Maker si tu l'as...

marika, le 08.04.08 21:40

ah ben nickel le Rob!! 😄