Sorties > Vanoise > Couloir Sud de la petite Glière et poudre dans la face Sud Ouest Pointe Mathiew

Couloir Sud de la petite Glière et poudre dans la face Sud Ouest Pointe Mathiew

Départ : Pralognan la Vanoise (le Plan) (1410 m)

Topo associé : Pointe Mathews, face sud ouest

Sommet associé : Pointe Mathews (3783 m)

Sortie du vendredi 23 décembre 2016

ghyslain

beau
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1410

Activité avalancheuse observée : ras, des accus dans la face Sud Ouest de la Pointe Mathiew

couloir Sud petite Glière3178-2800S11h0/50Irrégulièredu bon béton bien trafollé *, le bas un poil transfo **
face Sud Pointe Mathiew3600-2500SW15h15/...Irrégulièrepoudre correct en haut ***, face 10cm de vieille poudre rechauffée ****
refuge - Pralognan2500-1410W15h45Souffléeneige souflée puis dure puis après on rejoint les pistes

Avec Ju_
Pralognan - refuge du col de la Vanoise - Couloir Sud de la petite Glière - face Sud Ouest Pointe Mathiew - Pralognan
Après une journée enduro-skis en moyenne montagne, je chauffe Juju pour aller du côté de Pralognan, j'ai fais une photo de la Grande Casse l'autre jour et on voit que la Face Sud Ouest de la Pointe Mathiew à l'air plutôt remplie et assez lisse...
Allé on monte voir ça, direction le refuge du Col de la Vanoise, on chausse à Pralognan (merci à la station pour l’enneigement de la piste, on a pris soin de longer le bord bord de la piste et nous sommes partis juste après la fermeture des pistes et avant qu'ils ne dame!), arrivée au refuge de nuit, une équipe de jeunes sont là et on allumé le feu: parfait (merci pour le coup de blanc :)). En passant, refuge ***** gaz, couettes douillettes, toilettes...
Debout 6h30, on décolle direction face Sud de l'Epena pour tester le topo de Cassien, on voit la face au dernier moment mais elle ne donne plus trop envie, pleins de cailloux, ça du parpiner dans le coin! On monte quand même voir vu qu'on est là, un plan B était prévu au pire, arrivés en haut on va voir le couloir Sud sous la Pointe de la Petite Glière, c'est bon ça passe! Bon pour la qualité de neige on repassera...du bon béton bien trafollé dégeu...on crame de l’énergie dommage.
Allé en remonte dans la face immense de la Pointe Mathiew, après moultes conversions on mets les crampons, on est pas sur de la nivo, quelques accus dans les grands talwegs. On prend une croupe qui nous amène vers l'étroiture, poudre tassée: parfait, on décide de monter droit au dessus car la neige nous inspire pas, arrêt à mis couloir on brasse de plus en plus et ça chauffe (et on est complétement cramés aussi).
Le départ se fait dans une bonne neige souple, l'étroiture se négocie sans soucis puis après à nous les immenses pentes! Je pars à fond en grandes courbes, la neige à bien chauffée et la petite croute dure à disparue c'est géniallll, on a bien fait d'attendre, la récompense d'une belle journée de rando! 1100m de face en 5min quel bonheur!
Le retour se passe correctement, la neige se fait de plus en plus rare sur le plateau du bas (2 déchaussages de 2min même pas), puis après piste à fond les ballons.
Merci pour cette belle journée entre potes! On va pouvoir se gaver au réveillon avec toutes les calories qu'on a perdues :))

poêle à granule !!
pour les curieux

cassien, le 23.12.16 20:54

bien bravo a vous 😉

ghyslain, le 23.12.16 21:59

Merci cassien! Je pensais pas que la face de l'Epena aurait autant changé en si peu de temps! 🤢

alexlio, le 24.12.16 06:25

Encore une belle sortie ! Bravo !

eterlou73, le 24.12.16 13:30

salut Ghyslain, toujours à bloc, putain c'est bon d'avoir 30 piges a+

ghyslain, le 27.12.16 23:26

Yes on profite du beau temps! Et aussi le besoin de m'aérer le weekend (vu que je reste enfermé dans ma salle de commande toute la semaine... 🙁 )
Bonne saison à toi !!! et à bientôt sur les skis j'espère!

ThibsR, le 02.01.17 11:15

Après la sortie de la veille, étonnant que tu puisses avoir été "complètement cramé" 🤣 . Chapô pour l’enchaînement, et bonne année (et saison) à toi...