Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Pointe Mathews > face sud ouest > Sortie du 21 mai 2016

3783 m Pointe Mathews, face sud ouest

Massif : Vanoise
Orientation : SW

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : 100m 50° + 700m 45°

crampons/piolet/casque

Départ : Pralognan la Vanoise (le Plan) (1410 m) - Albertville -> Moutiers -> Pralognan la Vanoise -> Parking au début de la route à coté du téléski

Monter au col de la Vanoise: nuit au refuge possible (D+: 400 à 1100)
Du refuge du col de la Vanoise, partir E sur le plateau du col de la Vanoise et au niveau du Lac Rond, prendre au NE dans la grande pente SW, qui offre 2 options au dessus de 2750m. Une étroiture qui dégèle plus tard que le reste de la face est à négocier vers 3550m, puis on traverse à G au dessus d'une barre pour sortir en haut du couloir Messimy et rejoindre le sommet de la Pointe Matthews.

Descente par le même itinéraire.

L'itinéraire - photo de Véloski
L'itinéraire - photo de Véloski [par Manu Abelé]

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Col de la Vanoise

Visite à la Grande Classe [»] : Sortie du samedi 21 mai 2016 par MaudC

Participants : manu

Grand beau, chaud, léger vent en altitude

Etat de la route : déneigée jusqu'aux Barmettes

Rampe d'accès étroiture3560 - 3500SW13hMoquettede moquette à transfo lourde
EtroitureSW13h10Geléel'étroiture prend le soleil tard - seulement 5 m encore très béton
3500 - 2700SW13h20MoquetteSaint Maclou 5*
2700 - 2500SW13h30SoupeAih, ça colle, ça fait mal aux cuisses
Descente à 13h dans la face SW de la Pointe Mathews

Altitude de déchaussage (descente) : 2000 m (avec qlq passages herbeux, mais ça va vite fondre...)

Activité avalancheuse observée : Beaucoup de purges toutes expositions (dans la face nord de la Grande Casse, face SW de la pointe Mathews après notre passage, dans les pentes surplombant les Grands couloirs...)

Itinéraire suivi : Refuge du Col de la Vanoise - Grands Couloirs - Descente par les Italiens - Remontée par la FN Centrale - Descente par la SW de la Pointe Mathews - Dénivelé réel effectué : 1900m

Jolie visite à cette fabuleuse montagne !

Déjà, un constat... On a raté le créneau de Vendredi (que beaucoup ont su saisir, hein DZ...) ! Mais on se motive quand même, même si on sait que ça va être la foire là-haut !!

Départ à 5h20 ce matin (on avait prévu de partir plus tard, mais nos voisins de dortoir en ont décidé autrement...), ce qui nous a permis d'admirer un coucher de (quasi pleine) lune magnifique ! On remonte les Grands Couloirs en compagnie d'un groupe de 5 très sympa rencontré la veille.

4 Italiens s'élancent dans les Italiens (;p) lorsque nous arrivons au sommet, on descend à leur suite (désolée pour ceux qui montaient, on a essayé de skier au max hors de la trace de montée). L'étroiture est trop dérapée pour être skiable (sur 10 m lors de notre passage, mais avec tous les passages qui ont suivi...), mais le reste est fantastique malgré les qlq passages. Quelques requins dans la partie basse où on reste prudent même s'il n'y a plus d'expo.
Et voilà, j'en rêvais depuis plusieurs années, je me suis pris plusieurs buts (dont un tout récemment),... Et aujourd'hui, cette descente "mythique" sur cette montagne qui m'attirait tant étant petite, je l'ai réalisé !

Mais voilà, Manu me sort de mon rêve et ne veut pas s'arrêter là... Il me vend une remontée par la Face Nord Centrale et une descente moquette de la face SW de la Pointe Mathews (avec passage au refuge pour la bière sur la terrasse... Argument que je ne peux pas refuser !!).

On croise Manu et Nacho qui descendent la FN Centrale (initialement partis pour les Italiens, ils ont vite changé de plan après les passages/dérapages répétés), on croise plein de gens sympas qui essaient de ne pas trop nous arroser au passage. Il fait chaud, on garde un œil vers le haut, ça purge vers la petite face nord, on garde un œil sur Elli qui semble pas être au mieux dans la descente... Manu fait la causette à toutes les personnes croisées, ce qui me permet de rattraper un peu mon retard à la montée :) !

On file ensuite vers la Pointe Mathews, et on suit les traces de Lucas et Firmin qui sont descendus vers 12h. La face SW est magnifique. Départ bien expo au dessus des barres, ça se calme dès qu'on passe l'étroiture (qui était encore béton sur 5 m). Moquette jusqu'à 2700 m, un vrai régal !! En dessous, c'est plutôt brasse coulée, ça colle et ça fait bien mal aux jambes après le programme de la matinée !!

Retour au refuge au milieu des marmottes qui courent partout, bières en terrasse (qui est ouvert le WE sur réservation), ça a été difficile de décoller ensuite !

» Par Toz, le dimanche 22 mai 2016 à 07:13

je vais grimper avec mon mec............

» Par Jerome Gingreau, le dimanche 22 mai 2016 à 07:20

Joli l'enchainement sur la Matthews! ca c'est de la belle journee bien remplie comme on les aime :cool: :cool: :cool:

» Par jpc, le dimanche 22 mai 2016 à 08:58

Journée bien remplie qui fait bien rêver :roll:, bande de boulimiques… Chapô !
Et tu es la première que je vois faire pencher les photos… dans le sens qui rend la pente moins raide , trop modeste :roll: :wink: :D

» Par JB de Miscault, le dimanche 22 mai 2016 à 09:23

Yes Maud, la classe :cool:

» Par el-manu, le dimanche 22 mai 2016 à 13:04

Bon ben comme pressenti c'est le but today... :lol:
Comme me l'avait conseillé andras : "va torcher les italiens avant comme ça t'auras pas de regrets si on bute dimanche", bien vu l'ami :wink:
Belle ambiance cette SW, à côté là centrale c'est le charmant som... :lol: et ces italiens pas pire, et belle ambiance aussi avec un peu plus de gaz qu'à côté, dommage toutes ces caillasses qui traînent un peu partout, ça va plus trop passer sans un gros bricolage cette affaire d'ici qq années, déjà qu'on skie plus le bas direct mais qu'on file sur le côté pour la fin... :lost:
Toz, une petite précision, je n'avais en aucun cas prévu de grimper ce we :P
Sdx, n'y pense même pas c'est un faux E3, plutôt E3,8 si tu veux mon avis :lol:
Désolé d'avoir sorti madame de ses songes, mais fallait ça pour repasser au refuge boire un canon sinon on se faisait encore avoir... et l'hydratation c'est mega important, hein Toz ?

» Par thierryg, le dimanche 22 mai 2016 à 16:22

c'est pas vrai, c'est pas Maud ...
D'habitude elle a un superbe pantalon rose/fuschia :wink:

» Par Bart-S, le dimanche 22 mai 2016 à 17:36

Bien rentabilisé! Et je comprends que ça soit la bière pression du refuge qui vous ait tant motivés :wink:

» Par Miko, le dimanche 22 mai 2016 à 18:47

vous avez bien fait d'y aller samedi. Les Grands couloirs étaient infectes aujourd'hui. Verdun c'est peace and love à côté !
Sinon, la "purge" de la face face SW de la pointe Mathews ne fait pas rire.

» Par el-manu, le dimanche 22 mai 2016 à 20:53

Miko, on s'est croisé ? Parce que la fameuse purge on l'a vue en direct-live du refuge, énorme, et bien content d'être passé avant (1h env)
j'ai rajouté des photos, si si elle était là :wink:

» Par Miko, le dimanche 22 mai 2016 à 21:02

on s'est croisé samedi en fin d'après-midi, vous rentriez au parking et nous on montait au refuge.

» Par el-manu, le dimanche 22 mai 2016 à 21:13

ok,
et dire qu'on marronnait de pas y être allé la veille :roll:

» Par David Z, le dimanche 22 mai 2016 à 21:21

Pareil que JB : yes Maud la classe.

» Par MaudC, le dimanche 22 mai 2016 à 21:30

> Toz : et oui, ya eu un changement de programme :P
> Jérôme : une journée fantastique... Comme la tienne au Cervin ! Bravo à ton équipe et merci de me faire allonger ma to-do list :D
> JPC : oui, apparemment, j'ai un petit souci (et Manu aussi) pour faire des photos "droites" ! Je n'ai pas encore découvert toutes les fonctions de mon nouvel appareil photo, j'espère qu'il y a une aide pour l'horizontalité... :wink:
> Thierry : fais gaffe, je ressors parfois mon vieux pantalon noir :D
> Bart : ils ont de la Brasserie du Chardon au refuge !! Je ne pouvais décemment pas manquer ça !!
> David : un énorme merci pour les infos !

» Par laurent couturier, le dimanche 22 mai 2016 à 22:46

Super Maud depuis le temps que tu en parlais :cool:

» Par leded, le lundi 23 mai 2016 à 09:25

"une aide pour l'horizontalité..."
Picasa fait ça très bien :wink:

Toujours dans les bons coups "filles", Manu :P :lol:

» Par el-manu, le lundi 23 mai 2016 à 09:48

Et c'est toi qui me dit ça L'Ded :lol: :D
T'es par chez toi et dispo aujourd'hui ? J'ai le Notubes :happy:

» Par Sev, le lundi 23 mai 2016 à 10:54

Top !!! Ca fait bien plaisir pour vous et toi Maud depuis que tu en parles !! Heureusement que tu as des amis dispos en semaine ;) Bon ca donne quand même envie de se faire la N centrale autrement que uniquement en pointes avant ;)

» Par gstephan, le lundi 23 mai 2016 à 13:51

Enormeeeee!!! :OO:

» Par gstephan, le lundi 23 mai 2016 à 13:51

Enormeeeee!!! :OO:

» Par Montagnard, le lundi 23 mai 2016 à 14:37

pour l'horizontalité, il suffit de regarder avec l'horizon, et non pas avec la pente !! :wink: :wink: :wink:

» Par gillou siglle, le lundi 23 mai 2016 à 15:46

désolé pour le bruit du matin ,mes compagnons de chambré sont sourds et en plus il mettent des boules dans les oreilles pour ne pas s'entrendre ronfler :lol: :lol:

» Par el-manu, le lundi 23 mai 2016 à 20:55

gillou : :lol:
Montagnard : le pb c'est de sortir l'APN qd tu as la jambe droite plus haute de 50cm par rapport à la gauche, avec le sluff du pote qui t'arrive dessus, et que faut pas s'en coller une... jusqu'à 5.1, pas de souci, au delà faire une photo peut être assez rock n' roll :lol:
merci Sev, malgré l'enthousiasme du fan-club de Maud, j'étais bien là aussi :P :D :wink: sinon on a skié samedi :D :roll:

» Par Sev, le lundi 23 mai 2016 à 23:38

:wink: Manu, peut-être du à l'effet pantalon rose pour le fan club, faut essayer ça marcherait peut-être :wink: :P )
Oui bon vous avez skié samedi ;) Mais à l'heure où vous êtes partis de Gre vendredi, j'étais encore au boulot :( :ill: