Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Pointe Mathews > face sud ouest > Sortie du 28 avril 2016

3783 m Pointe Mathews, face sud ouest

Massif : Vanoise
Orientation : SW

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : 100m 50° + 700m 45°

crampons/piolet/casque

Départ : Pralognan la Vanoise (le Plan) (1410 m) - Albertville -> Moutiers -> Pralognan la Vanoise -> Parking au début de la route à coté du téléski

Monter au col de la Vanoise: nuit au refuge possible (D+: 400 à 1100)
Du refuge du col de la Vanoise, partir E sur le plateau du col de la Vanoise et au niveau du Lac Rond, prendre au NE dans la grande pente SW, qui offre 2 options au dessus de 2750m. Une étroiture qui dégèle plus tard que le reste de la face est à négocier vers 3550m, puis on traverse à G au dessus d'une barre pour sortir en haut du couloir Messimy et rejoindre le sommet de la Pointe Matthews.

Descente par le même itinéraire.

L'itinéraire - photo de Véloski
L'itinéraire - photo de Véloski [par Manu Abelé]

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Col de la Vanoise

Italiens en petite forme donc SW Mathews!!! [»] : Sortie du jeudi 28 avril 2016 par cclos

Participants : Catherine

Beau, vent, (presque??) hivernal!!!

Altitude du parking : Fontanettes

Pentes supérieures3550SW14h0030/PoudrePoudre encore bien froide*****
Etroiture3350NWGeléeGelée et légèrement goulottée sur 10m**
Gdes pentes3300-2600SW20 à 10/Poudre lourdePoudre dense****

Itinéraire suivi : Italiens en petite forme donc SW Mathews!!! - Dénivelé réel effectué : 2000m

Parti avec moults renforts pour les Italiens on déchante vite en arrivant au col!!!! Déjà j'envisage le plan B déjà prêt dans ma petite tête (faut toujours en avoir un!!)!!! Eric et Laurent décident de tracer la centrale pour juger des conditions et le reste de la petite troupe me suit dans les "ritals". Eh eh je suis devant mais dès les bandes rocheuses inférieures je n'ai plus à tracer, alors justement ça trace, Italiens en petite forme mais pas moi. Comme supposé de visu les anciennes traces sont en relief, tout décapé autour!!!!
A la sortie ça pèle et avec Catherine direction la Pte Mathews et sa SW à vue. Bon c'était un objectif et j'ai bien l'itinéraire et la photo de la face dans un coin du cerveau. Faut juste trouver lequel!!!
J'ai des bonnes ondes et en ayant vu la face le matin de profil je suis optimiste. Et la suite m'a donné raison. Sommet Pte Mathews soufflée en neige dure sans surprises puis que du bonheur dans la face, excepté l'étroiture!!! Un billard, avec ce froid les dernières chutes n'ont pas encores chauffées et sont toujours en place, pas de purges, pas de boules. Enfin si!!! celles d'avoir encore raté les "Ritals" mais bien compensée à chaque fois, que ce soit avec la centrale ou, comme aujourd'hui cette SW convoitée. Il en ainsi des bonnes et mauvaises surprises!!!
Et la 2ème (mauvaise) surprise c'est pas un troquet d'ouvert à Pralo pour boire le coup avec le reste de la troupe. Alors en cette saison si vous n'avez pas un Transporter VW achalandé prenez vos dispositions en conséquence!!! Photos à suivre

» Par Chech, le samedi 30 avril 2016 à 17:19

:wink: Beau changement d'objectif, celle ci aussi est dans les cartons !

» Par maya, le samedi 30 avril 2016 à 17:30

ah ça c'est du bon plan B! :happy: :roll:

» Par Dub74, le samedi 30 avril 2016 à 17:33

C'était dans le collimateur et l'occasion était trop belle vu la "gueule" des Ritals pas très latine lover là!!!! :lol:

» Par lemich, le dimanche 01 mai 2016 à 10:12

:) :wink: