Sorties > Vanoise > Pointe Mathews, face sud ouest

Pointe Mathews, face sud ouest

Départ : Pralognan la Vanoise (le Plan) (1410 m)

Topo associé : Pointe Mathews, face sud ouest

Sommet associé : Pointe Mathews (3783 m)

Sortie du samedi 1 décembre 2012

yorick

beau, puis jour blanc.brouillard en haut
Etat de la route : chaussage à pralo, ça fait pas rever. Altitude du parking : pralo
Arrêt à 3500

Altitude de chaussage (montée) : bas des pistes
Altitude de déchaussage (descente) : pareil

Activité avalancheuse observée : RAS jusqu'en fin de journée. Puis des coulées dans les pentes de moyennes inclinaison.

refuge2500W7h0040Poudre tasséedur dur la trace
l'approcheW40Poudre tasséeporte bien, agreable
la face3100SW40/50Poudre tasséesuper neige, bien stable
goulotte3500SW20Irrégulièremixte... inskiable

sortie directe, par la goulotte
Nous sommes partis de nuit sous la neige des canons direction la vanoise pour une sortie en face nord. Nous nous sommes rendu compte tout de suite que vue les conditions de neige, une sortie en face nord puait et qu'un couloir moins expo serai une solution de replie plus qu'honorable. Direction la face SW que j'avait repéré lors d'une sortie en face N de la rechasse. Gros gros brassage dans le couloir on a quasiment mis 5 h pour atteindre l'etroiture. Au niveau de la goulotte, l'inclinaison de la pente n'a pas permis une bonne cohésion. La goulotte est raide ( +- 50° ) et peu fournis, je dé conseil c'est inskiable et ça gratte ! Globalement de la bonne neige dans le couloir, mais les requins ne sont pas loin dans le cône de sortie, qui de visu avait pourtant l'air d’être gavé. Nous sommes redescendus de nuit dans la vallée des arollet, grosse erreur... Pas ne neige, portage, rivière et grosse galère pour atteindre la piste de flottes. Une belle bambé avec pas mal de neige et une grosse dose de motivation.