Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Pointe Mathews > face sud ouest > Sortie du 01 décembre 2012

3783 m Pointe Mathews, face sud ouest

Massif : Vanoise
Orientation : SW

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : 100m 50° + 700m 45°

crampons/piolet/casque

Départ : Pralognan la Vanoise (le Plan) (1410 m) - Albertville -> Moutiers -> Pralognan la Vanoise -> Parking au début de la route à coté du téléski

Monter au col de la Vanoise: nuit au refuge possible (D+: 400 à 1100)
Du refuge du col de la Vanoise, partir E sur le plateau du col de la Vanoise et au niveau du Lac Rond, prendre au NE dans la grande pente SW, qui offre 2 options au dessus de 2750m. Une étroiture qui dégèle plus tard que le reste de la face est à négocier vers 3550m, puis on traverse à G au dessus d'une barre pour sortir en haut du couloir Messimy et rejoindre le sommet de la Pointe Matthews.

Descente par le même itinéraire.

L'itinéraire - photo de Véloski
L'itinéraire - photo de Véloski [par Manu Abelé]

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Col de la Vanoise

Pointe Mathews, face sud ouest [»] : Sortie du samedi 01 décembre 2012 par yorick

beau, puis jour blanc.brouillard en haut

Etat de la route : chaussage à pralo, ça fait pas rever.

Altitude du parking : pralo

refuge2500W7h0040Poudre tasséedur dur la trace
l'approcheW40Poudre tasséeporte bien, agreable
la face3100SW40/50Poudre tasséesuper neige, bien stable
goulotte3500SW20Irrégulièremixte... inskiable
Arrêt à 3500

Altitude de chaussage (montée) : bas des pistes
Altitude de déchaussage (descente) : pareil

Activité avalancheuse observée : RAS jusqu'en fin de journée. Puis des coulées dans les pentes de moyennes inclinaison.

Itinéraire suivi : sortie directe, par la goulotte

Nous sommes partis de nuit sous la neige des canons direction la vanoise pour une sortie en face nord. Nous nous sommes rendu compte tout de suite que vue les conditions de neige, une sortie en face nord puait et qu'un couloir moins expo serai une solution de replie plus qu'honorable. Direction la face SW que j'avait repéré lors d'une sortie en face N de la rechasse. Gros gros brassage dans le couloir on a quasiment mis 5 h pour atteindre l'etroiture. Au niveau de la goulotte, l'inclinaison de la pente n'a pas permis une bonne cohésion. La goulotte est raide ( +- 50° ) et peu fournis, je dé conseil c'est inskiable et ça gratte ! Globalement de la bonne neige dans le couloir, mais les requins ne sont pas loin dans le cône de sortie, qui de visu avait pourtant l'air d’être gavé. Nous sommes redescendus de nuit dans la vallée des arollet, grosse erreur... Pas ne neige, portage, rivière et grosse galère pour atteindre la piste de flottes. Une belle bambé avec pas mal de neige et une grosse dose de motivation.

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés