Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Pointe Mathews > couloir Messimy > Sortie du 03 juin 2006

3783 m Pointe Mathews, couloir Messimy

Massif : Vanoise

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 40°/400m, 45°/150m, passage plus raide

matériel glaciaire, crampons/piolet

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m) - Albertville -> Moutiers -> Pralognan la Vanoise -> Parking des Fontanettes.

Des Fontanettes, remonter vers l'E (en saison, pistes de ski) jusqu'au refuge des Glières puis passer au Lac des Vaches, et le lac Long. On est au pied des Grands Couloirs, que l'on remontera plutôt rive G, prendre pied sur le glacier. Au replat vers 3100m, on se sépare de l'itinéraire de la Grande Casse en tirant à main droite: la pente se redresse et arrive contre une étroiture plus raide (2-3m de largeur sur 30m).
Au dessus la pente se calme rapidement et le sommet s'atteint tranquillement.

Sommet jumeau de la Grande Casse, qui lui vole la vedette vue du S et de l'W; le couloir est nommé "Massini" sur IGN.

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Col de la Vanoise

Pointe Mathews, couloir Messimy [»] : Sortie du samedi 03 juin 2006 par Etienne -H-

Beau et froid le matin, vent assez important sur les crêtes; cumulisation vers 13h.

1650m

Conditions de neige : au dessus de 2650m, poudreuse augmentant rapidement d'épaisseur, jusqu'à 50cm, ça brasse bien à la montée. A peine soufflée sur le haut.
Mais l' humidification est rapide en dessous de 3000m à la descente (13h30), et transfo en dessous de 2600m.
Petite couche de neige dès 1800m au petit matin, donnant une allure surréelle à juin!

Altitude de chaussage (montée) : 2030m
Altitude de déchaussage (descente) : 2030m

Super conditions en ce premier jour de beau temps après la perturbation froide de ce début juin; résultat : grosse poudre dans le couloir extra à skier.
Seul sur la montagne, personne à la Grande Casse, belle ambiance.

» Par laloz, le lundi 05 juin 2006 à 10:51

D'habitude tu fais de superbes photos. A venir ?
Je corrige juste ceci pour le site qui n'aime pas les fÔtes d'Ortograf' et de Lang' : surréaliste au lieu de surréelle.
En tout cas félicitations !

» Par Dje, le lundi 05 juin 2006 à 12:42

Aaaeuh magnifique les photos !!
Ca fait mal ...

Dis, c'est quoi ton appareil ??

» Par ntanguy, le lundi 05 juin 2006 à 12:52

...Pendant que d'autres inauguraient la nouvelle mairie de Pralognan en se marriant.... :roll:
Bravo, fallait oser! :wink:

» Par Etienne Haller, le lundi 05 juin 2006 à 13:07

@Laloz: corrections orthographiques faites, mais je maintiens "surréelle", après vérification.

@Dje: Canon S80 en cours de rodage, pour le moment que des satisfactions pour cet APN... :)

@ntanguy: j'ai croisé des mariés en pleine séance photo sur la route des Fontanettes, étaient-ce vous?

» Par Jeroen, le lundi 05 juin 2006 à 13:54

Toujours à fond Etienne :lol:

» Par vosgien, le lundi 05 juin 2006 à 15:20

merci a tous ceux qui propose ces superbes photos a ceux qui sont malade et esperes de pouvoire rejouer dans la cour des grand sincerement merci .Avec une petite larme al oeil

» Par Pilator, le lundi 05 juin 2006 à 20:21

Un coup de maitre pour cette amorce de fin de saison !
La pente dans l'étroiture, c'est du combien ?

» Par Jérôme GINGREAU, le lundi 05 juin 2006 à 20:49

Oaaa... ah lala! C'est bien parceque je bosse tt le week-end! Sinon moi aussi je serai allé profiter de la poudre! :lost:

» Par ntanguy, le lundi 05 juin 2006 à 21:19

Oui... enfin c'etait ma soeur avec mon beauf (maintenant)...
Tres beau cadre et beau temps pour les photos et tout et tout.... (mais entre nous, j'aurais bien été à ta place.... :P )