Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Pointe Mathews > face sud ouest > Sortie du 03 mars 2012

3783 m Pointe Mathews, face sud ouest

Orientation : SW

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : 100m 50° + 700m 45°

Nb de jours : 1, 2

crampons/piolet/casque

Départ : Pralognan la Vanoise (le Plan) (1410 m) - Albertville -> Moutiers -> Pralognan la Vanoise -> Parking au début de la route à coté du téléski

Itinéraire

Monter au col de la Vanoise: nuit au refuge possible (D+: 400 à 1100)
Du refuge du col de la Vanoise, partir E sur le plateau du col de la Vanoise et au niveau du Lac Rond, prendre au NE dans la grande pente SW, qui offre 2 options au dessus de 2750m. Une étroiture qui dégèle plus tard que le reste de la face est à négocier vers 3550m, puis on traverse à G au dessus d'une barre pour sortir en haut du couloir Messimy et rejoindre le sommet de la Pointe Matthews.

Descente par le même itinéraire.

L'itinéraire - photo de Véloski
L'itinéraire - photo de Véloski [par Manu Abelé]

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Col de la Vanoise

Conditions récentes

Pointe Mathews, face sud ouest [»] : Sortie du samedi 03 mars 2012 par Bart-S

Participants : Remigrec, Benjamin

Météo

Grand beau

Conditions d'accès

Enneigée (piste de ski!) à partir de 1460m

1460m

Conditions de neige

Face3500 - 2800SW11hDuredevenant moquette
Cone d'accès2800 - 2500SW11h30Moquette
Pistes2100 - 1460SW13hDaméesympa
On aurait aimé avoir de la neige moins dure dans la face, mais le verrou du bas à négocier qui réchauffe plus vite que la face nous a poussé à ne pas trop attendre.
La face est bien ravagée par d'anciennes coulées mais on trouve des passages encore relativement lisses.
Au global entre 2 et 3 étoiles au moment de notre descente.

Bonne neige de printemps sous le refuge, et neige restée "froide" à l'aplomb de l'aiguille de la Vanoise qui permet 4 ou 5 grandes courbes sympas.

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 2080m

Après un dodo "manouche" sur le parking de départ, on attaque la remontée des pistes à 5h.
Pas de questions à se poser sur l'itinéraire et neige bien damée : ça monte presque tout seul!

On chausse les crampons au pied du goulet permettant d'atteindre la partie "gauche" (vue du bas) de la face. Ça a déjà bien coulé et la partie en neige du goulet n'est plus très large.
Pas vu ce que donne le goulet pour accéder à la partie "droite" de la face.

Montée en crampons tout du long dans une neige globalement bien regelée. On s'arrête dans une mini-niche rive gauche sous le goulet à 3500m : goulet bien sec et rampe pour accéder à la crête manquant également de neige sur le haut.

Descente vers 11h. La neige est encore bien dure, mais on a pas envie de trouver le goulet du bas dans une neige trop humidifiée.
On se presse pas trop pour laisser à notre ami soleil le temps de décailler un peu la face, mais ça a globalement été un petit échec.
Passage du goulet ok, mais il ne fallait pas passer bien plus tard à mon avis.

Picnic au refuge et descente tranquillou vers les pistes de Pralognan.
Bravant la dangerosité actuelle des télésièges et profitant du manque d'attention du personnel, on s'est offert quelques descentes sur les pistes pour clôturer cette belle journée qui sentait déjà bien le printemps.

Les grands couloirs ont l'air pas mal.
Les photos par Rémy ce soir!