Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées S > Pointe Marie > Voie normale Nord-Ouest > Sortie du 25 mai 2020

3350 m Pointe Marie, Voie normale Nord-Ouest

Massif : Alpes Grées S

Pente : passages à 35° (ou peut-être un peu plus

Cartes : ASF13

Matériel de glacier

Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m) - St-Jean de maurienne > Modane > Bonneval sur Arc > Bessans > La Bessanaise (limite du déneigement) > Route de vincendières

En fin de saison il est possible d'emprunter la route d'Avérole jusqu'aux Vincendières (courant avril) ou jusqu'à son terminus à 2100 m (1er mai au plus tard normalement)

info 2 juin 2006 : par arrêté municipale confirmé par téléphone à la mairie de Bessans, la route est interdite à tout véhicule non autorisé spécifiquement. Les véhicules doivent être laissés au parking avant le hameau d'Avérole.

Du terminus déneigé de la route d'Avérole, suivre la route jusqu'au bout, puis montée évidente au refuge.
Du refuge d'Avérole, remonter le long du ruisseau de l'Oney par sa rive droite et le traverser au fond du vallon; remonter une combe (S) puis emprunter un petit couloir (à gauche/E) au milieu des rochers pour atteindre le point 2587 m vers le petit lac du Glacier d'Arnès. Traverser à flanc de coteau pour atteindre le fond de la combe de l'Arnès au point 2707 m (longue section plate).
Monter en direction du col d'Arnès, vers 2900 m remonter plein Sud les pentes du glacier d'Arnès en laissant le col du même nom à gauche (passages à 35 °) puis monter à la Pointe Marie par un col (3321 m) sous la face rocheuse de l'Ouille d'Arbéron.
La descente se fait sur le glacier, tout droit sous la Pointe Marie. Sous la moraine, on peut se diriger vers la gauche, et profiter des jolies pentes qui vous conduiront vers la traversée effectuée à la montée. On rejoint ainsi facilement le petit couloir du ruisseau de l'Oney.
Retour au refuge et descente sur les Vincendières.

L'itinéraire vu du refuge d'Avérole.
L'itinéraire vu du refuge d'Avérole. [par jean]

La route est ouverte jusqu'au hameau d'Avérole, voire plus haut, à partir du 1 mai, en principe.

» Col d'Arnès, depuis Avérole (D+ 1300m ; Ski 2.2 ; Orientation NW)
Arrêt au col d'Arnès avec possibilité de boucler par l'Italie

Refuge(s) associé(s) : Refuge d'Avérole

Pointe Marie, Voie normale Nord-Ouest [»] : Sortie du lundi 25 mai 2020 par HDlameije

Participants : albertito
Membres associés : pow (24.05)

Idéale
3° au départ
vent faible

Etat de la route : Ok

Excellent regel nocturne
Poudre tassée au dessus de 3000m

Être en montagne, en déguster chaque instant sans limite, voilà bien un objectif raisonnable. Partager ces instants avec un ami cher que le confinement avait éloigné, en bannissant les bonheurs qu’il procure, restera un moment merveilleux, gravé au fond de notre mémoire.

Réussite totale aujourd’hui : Timing respecté, une météo idéale, un départ à 3° Celsius, optimum pour le moteur, un chemin jusqu’au refuge retracé avec intelligence, une neige dure grâce au regel nocturne propice à une progression facile en crampons sur l’Oney, un vent frais et léger vers le sommet.

Au pied du glacier Albert est tenté par sa rive gauche. Moi je file sur le col d’Arnès et longerais la rive droite. Mont Blanc, Grand Paradis, Cervin, Liskamm, Mont Rose, tous nous attendaient. Au fond le refuge Gastaldi.

Descente à 12h comme prévue la veille, une neige dure et lisse, puis de la poudreuse tassée, une moquette 5 étoiles, et pour terminer une neige de printemps avec un peu de relief jusqu’au pied du refuge.

Une des plus belles journées en montagne.

PS : des tâches apparues sur mon APN tout neuf !!!

» Par Em42, le mardi 26 mai 2020 à 17:43

Belle sortie en montagne et dans un joli secteur ! :cool: :cool:

» Par JulBont, le mardi 26 mai 2020 à 18:14

Salut, au travers de ton récit on ressent en toi le bonheur de cette journée passée... C'est une forme de bonheur universelle que l'on aime partager et entendre des autres ! :roll:
Pour les tâches, je te propose de tapoter (voir un peu violemment) l'APN dans la paume de ta main de manière à décoller la poussière collée à l'intérieur de ton objectif. Essaie avec l'objectif vers le haut, tête en l'air, puis vers le bas, et vice et versa... Dis moi ce que ça donne ! :evil:

» Par p1p1, le mardi 26 mai 2020 à 19:00

Salut Patrice,
J'étais encore en Hot Maurienne lundi mais côté pointe Claret/Mean Martin ==> on a failli se croiser :roll: :wink:

» Par Sylvain -------, le mardi 26 mai 2020 à 20:53

Ah ça fait plaisir, ça me rappelle de bons souvenirs cette course, merci! il me manque 30km pour aller à Bonneval, sinon j'y serais aussi ...
Pour ton problème de poussière dans l'objectif, j'ai réussi à en déloger une à l'aspirateur une fois, le tapotage n'avait pas suffit (je dirais de le faire plutôt latéralement que dans l'axe d'ailleurs), mais le courant d'air était parvenu à la faire disparaitre.

» Par HDlameije, le mercredi 27 mai 2020 à 08:23

@Em42 J'aime ce coin et j'avais gardé la Pointe Marie pour mes vieux jours. Maintenant que je sais que je suis vieux et à risque, il était temps :wink:
@Julbont : tu as raison. Je suis heureux de voir que mes mots ont traduit ma pensée. Pour l'appareil, j'en suis à mon 6ième Panasonic (TZ6, TZ18, TZ 100, Leica), ce problème intervient chaque fois plus tôt alors que le prix monte !!! J'essaye ta recommandations et te dirais le résultat.
@Olivier : On a bien pensé à toi, surtout quand on a picniqué sous le Charbonnel
@Sylvain : Dis aux gendarmes que tu vas à la Pointe de Ronce :D

» Par pow, le jeudi 28 mai 2020 à 14:14

Merci pour le compte rendu HDlameije. On y était la veille en famille avec mes enfants de 12 et 14 ans - jour 6 de différentes randos faites dans le secteur et ce jour là restera un particulièrement bon souvenir. Un grand bonheur dans ces superbes paysages tous seuls - l'impression d'être au bon endroit au bon moment.
Je rajoute quelques photos de la veille.