Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées S > Pointe Marie > Voie normale Nord-Ouest > Sortie du 12 mai 2018

3350 m Pointe Marie, Voie normale Nord-Ouest

Massif : Alpes Grées S

Pente : passages à 35° (ou peut-être un peu plus

Nb de jours : 1, 2

Cartes : ASF13

Matériel de glacier

Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m) - St-Jean de maurienne > Modane > Bonneval sur Arc > Bessans > La Bessanaise (limite du déneigement) > Route de vincendières

En fin de saison il est possible d'emprunter la route d'Avérole jusqu'aux Vincendières (courant avril) ou jusqu'à son terminus à 2100 m (1er mai au plus tard normalement)

info 2 juin 2006 : par arrêté municipale confirmé par téléphone à la mairie de Bessans, la route est interdite à tout véhicule non autorisé spécifiquement. Les véhicules doivent être laissés au parking avant le hameau d'Avérole.

Itinéraire

Du terminus déneigé de la route d'Avérole, suivre la route jusqu'au bout, puis montée évidente au refuge.
Du refuge d'Avérole, remonter le long du ruisseau de l'Oney par sa rive droite et le traverser au fond du vallon; remonter une combe (S) puis emprunter un petit couloir (à gauche/E) au milieu des rochers pour atteindre le point 2587 m vers le petit lac du Glacier d'Arnès. Traverser à flanc de coteau pour atteindre le fond de la combe de l'Arnès au point 2707 m (longue section plate).
Monter en direction du col d'Arnès, vers 2900 m remonter plein Sud les pentes du glacier d'Arnès en laissant le col du même nom à gauche (passages à 35 °) puis monter à la Pointe Marie par un col (3321 m) sous la face rocheuse de l'Ouille d'Arbéron.
La descente se fait sur le glacier, tout droit sous la Pointe Marie. Sous la moraine, on peut se diriger vers la gauche, et profiter des jolies pentes qui vous conduiront vers la traversée effectuée à la montée. On rejoint ainsi facilement le petit couloir du ruisseau de l'Oney.
Retour au refuge et descente sur les Vincendières.

L'itinéraire vu du refuge d'Avérole.
L'itinéraire vu du refuge d'Avérole. [par jean]

La route est ouverte jusqu'au hameau d'Avérole, voire plus haut, à partir du 1 mai, en principe.

» Col d'Arnès, depuis Avérole (D+ 1300m ; Ski 2.2 ; Orientation NW)
Arrêt au col d'Arnès avec possibilité de boucler par l'Italie

Refuge(s) associé(s) : Refuge d'Avérole

Conditions récentes

» Le 12 mai [Sortie ci-dessous]

Pointe Marie, Voie normale Nord-Ouest [»] : Sortie du samedi 12 mai 2018 par Lucien BERENGER

Membres associés : myrtille dubois

Météo

Assez bonne

Conditions d'accès

La route est en train d'etre ouverte jusqu'au village d'Avérole
1700

Conditions de neige

refuge 22007 h Dure
sommet330011 hMoquette
Altitude de chaussage (montée) : 2000 au village d'avérole
Altitude de déchaussage (descente) : 2000

Activité avalancheuse observée : néant

Quand nous sommes arrivés le 11 mai la route était fermée à La Goulaz , un chargeur était entrain de dégager la grosse avalanche au pied du Charbonnel .
Nous avons porté les skis jusqu'au dessus du Village d'Avérole
Le lendemain nous sommes descendu un peu sous le refuge au sud pour chausser dans le creux du vallon puis neige continue jusqu'au sommet
Assez bon regel et neige froide en haut
Descente en serrant à gauche sous l'Ouille d'Arberon pour rejoindre son itinéraire dans le goulet
Portage jusqu'au refuge ou nous avons bu une bonne bière
Bon accueil eu refuge Bravo à Chantal pour sa ténacité et bon anniversaire à ma fille Myrtille.