Sorties > Alpes Grées S > Poudre en Haute-Maurienne à la Pointe Marie et Ouille d'Arberon

Poudre en Haute-Maurienne à la Pointe Marie et Ouille d'Arberon

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m)

Topo associé : Pointe Marie, Voie normale Nord-Ouest

Sommet associé : Pointe Marie (3350 m)

Sortie du mercredi 29 avril 2015

ghyslain

beau !!!
Etat de la route : ok jusqu'à 300m du refuge!(20min en peaux) Altitude du parking : 2100
Altitude de chaussage (montée) : 2156 (ruisseau)
Altitude de déchaussage (descente) :2156 (ruisseau)

Activité avalancheuse observée : ras

J1-refuge-27002200-2700N11h5/...Poudre lourdepetite couche de fraiche qui augmente sérieusement à 2700
lac d'arberon2900-3149N13h20-30/...Poudre tasséepoudre tassée de qualitée
J2-refuge-29002200-2900NW8h0/...Durebon regel durant la nuit
Glacier d'Arnes2900-3321NW11h30-40/...Poudreexellentissime jusqu'en bas du glacier
bas glacier refuge2900-2200NW11h300/...Dureneige portante avec bon grip, pas possible d'attendre décaillage car ça s'couvre

1er jour: refuge Avérole-glacier Ouille d'Arberon-refuge Avérole 2eme jour: refuge Avérole-Pointe Marie-refuge Avérole
Les vacances continuent...

Où chercher la poudre et le beau en ce moment, ou juste le beau? bref pas facile le créneau ces jours-ci!
Bon appel au refuge on réserve pour mardi soir, on monte tôt quand même le mardi pour s'en faire une petite si beau il y a! Arrivée 10h au refuge on pose deux trois affaires, l'éclaircie à l'air de venir. On part direction l'Ouille d'Arbéron et on verra bien en route le temps qui fera. La neige est bien molle au début, on chausse à 10 min du refuge vers le ruisseau dans un gros dépôt d'avalanche, plus on monte plus la neige est bonne, au dessus de 3000 il y a bien 30 cm de fraiche assez compacte voir encore plus... Je dépeaute vers le point 3149 au départ du glacier d'Arbéron, puis goo dans la descente en grande courbes (j'ai pris les 106 au patin en 182cm...). Madame me rejoint au niveau du lac, s'ensuit une descente de qualité jusqu'au ruisseau au point 2156 en neige de plus en plus lourde tout en bas.
Bon accueil au refuge on est juste ma copine et moi!On attendra 3 personnes qui sont jamais venues, même pas un coup de fil pour annuler...Bref on a bien manger leur part de tartiflette!Du coup gros questionnement pour le lendemain: Albaron ou pas ???La bise a bien soufflée cette après-midi et la dernière pente expo Sud-Ouest est aussi bien sous le vent...donc on a pas tenté, zut déjà deux fois qu'on vient et pas possible de le faire!!!
Jour 2 plan B: grand beau, départ à 7h du refuge direction Pointe Marie la neige est dure et on file vers le glacier d'Arnès, on attaque le glacier et là le bonheur je trace dans une quantité de poudre de plus en plus épaisse, ça va être bon la descente...On arrive à une petite brèche juste dessous la pointe Marie comme ça on part en skis direct. La vue sur l'Italie et les sommets alentours, plutôt plâtrés, est superbe. Bon place à la descente, on engage droit dedans c'est fabuleux, mais un poil court...ensuite c'est de la neige dure mais un bon grip qui permet du bon skis tout de même.

Voilà un bon petit weekend de semaine ahah, avec en prime du beau et de la poudre s'il vous plait!!!

refuge d'Avérole et éclaircie ou pas ?
refuge d'Avérole et éclaircie ou pas ?
le Charbonnel se dévoile
le Charbonnel se dévoile
on trace la poudre...
on trace la poudre...
l'Ouille d'Arbéron se dévoile à son tour!
l'Ouille d'Arbéron se dévoile à son tour!
l'éclaircie perdure!
col d'Arnès droit devant
col d'Arnès droit devant
Charbonnel toujours en toile de fond
Charbonnel toujours en toile de fond
arrivée sous la Pointe Marie avec l'Ouille d'Arbéron imposante derrière!
arrivée sous la Pointe Marie avec l'Ouille d'Arbéron imposante derrière!
chez les voisins
chez les voisins
sympas chez les voisins aussi!
sympas chez les voisins aussi!
on voit bien la calotte sommitale de la Croix Rousse
on voit bien la calotte sommitale de la Croix Rousse
panorama côté Italia!
panorama côté Italia!
pas mal aussi côté France
pas mal aussi côté France
là c'est *****
là c'est *****
beau chantier ce glacier d'Arnès!
beau chantier ce glacier d'Arnès!
Hélène fière de nos belles traces!
Hélène fière de nos belles traces!
triste plus de poudre...
triste plus de poudre...
descente du Veilet sous la Bessanèse, il reste de quoi faire encore depuis le refuge!

rana73, le 29.04.15 19:48

😎 😎

Superbe sortie dans ce coin de la Yaute Maurienne ..!!

Bravo, bon timing, soleil et poudre.. 🤣
Ça donne envie.. 😉