Sorties > Alpes Grées S > Pointe Marie, Voie normale Nord-Ouest

Pointe Marie, Voie normale Nord-Ouest

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m)

Topo associé : Pointe Marie, Voie normale Nord-Ouest

Sommet associé : Pointe Marie (3350 m)

Sortie du dimanche 22 mai 2011

ASSE

Fin de nuit etoilée puis petit jour vite voilé. Gresille à 08H00 puis soleil et enfin brouillard jusqu'au sommet. Ciel c'ets déchiré vers 11H00
Etat de la route : dégagé Altitude du parking : 2100

Activité avalancheuse observée : néant mais des risques de départ en versant nord du glacier des Grandes Pareis

valon des Paresis2200NW06h00Trafoléedes vagues mais assez portante
col d'arnes3000NW09H00Duretres bonnne accroche
Sommet3331N10H30Dure

Avec Paul, le cousin du Faubourg du temple
refuge averole/ glacier des Pareis
Apres une nuit compliqué aua refuge d'Averole (sangliers de sortie dans notre dortoire), petite décéption au chaussage avec regel tres mediocre et pire des nuages bein encombrants. Ensuite poursuite des pbs avec ma fixation low tech qui me lache dans la conversion a ne pas louper dans le haut du raidillon de départ. résultat le ski qui se fait la male (je suis en stop skis) 100 m plus bas... miraculeusement stopé par des vergne savant la barre! Franchement pas convaincu par ces low tech qui déja le we dernier ont causé bien des soucis à Lionel. La suite fut meilleure avec uen bele montée quasi soleil jusqu'a 100 m du sommet. Ensuite brouillard, petite neige qui nous ont forcé à arreter la monntée craignant la visi pour la descente. Alors que nous attaquions la descente, le plafond s'est déchiré : on a remis les skis sur le sac et achevé la montée à pied. Au sommet, vent et mauvaise visi. Descente plutot bonne voire excellente sur le glacier (rive droite ) car les grands pentes plein nord sont mauvaises voire dangereuses avec le mauvais regel. Ensuite on se laisse descendre sans dechaussage jusqu'à 2200 m et 20 mn de marche du refuge. Dommage que cette foutue meteo nous colle des masses d'air aussi chaudes que déprimantes. Un petit flux de nord avec nuits fraiches et chaleur printanieres: c'est tout ce que je demande. La neige est encore biej la en Haute Maurienne mais jusqu'à quand avec de tels scenarios météo!

jean, le 22.05.11 22:24

Impossible à lire, ce n'est pas du Français, c'est quoi comme langue ? 😡 🤭

Invité, le 23.05.11 14:08

salut Jérôme, belle sortie au final ! Vue la météo incertaine, et la grosse tram annoncée j'ai navigué (super conditions hier). Pour les low tech, c'est super, çà demande juste un peu d'habitude ! A+