Sorties > Alpes Grées S > Pointe Marie, Voie normale Nord-Ouest

Pointe Marie, Voie normale Nord-Ouest

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m)

Topo associé : Pointe Marie, Voie normale Nord-Ouest

Sommet associé : Pointe Marie (3350 m)

Sortie du dimanche 3 avril 2011

patrick73

Samedi 2-04: Tempête de ciel bleu, extremement chaud. Dimanche 3-04: Beau temps passage de nuages élevés frais le matin, vent soutenu au sommet, chaud et lourd l'après midi.
Etat de la route : Degagé Altitude du parking : "La Bessanèse" 1737m en face du Villaron

Altitude de déchaussage (descente) :1737m

Activité avalancheuse observée : Pendant les deux jours, de monstrueuses avalanches partent des pentes raides de Tierce, Charbonnel, et au fond de la Lombarde.
Dimanche 12h, on frise la correctionnelle, a priori un skieur, fait partir une plaque dans le vallon de l'Oney en NW vers 2500m qui balaie tout le vallon jusqu'à 2300m. Les 7 skieurs dans le vallon sont indemnes, deux ont été emportés semble t il sans dommage. On venait de passé dans le vallon en plein dans ce que la coulée a enseveli 5 minutes plus tôt...Ca craint quand même avec ces chaleurs et la neige globalement instable.L'hélico de la SAF etait sur zone vers 12h15 environs.

La Bessanèse1737mNW13h30cmTransfo lourde
Refuge d'Avérole2229mSE6h3060DureRegel correcte dimanche Matin
Point Marie3350mNW11h3030/beaucoup?Poudre tasséePoudreuse jusqu'au col d'Arnes puis transfo

Avec jérôme Lamotte
Voie Normale NW par le glacier d'Arnès
J'ai eu du mal a me décider à sortir compte tenu des forte chaleurs et d'une nivo que je trouve vraiment "craigons".
Jérôme insite un peu et on se décide pour la pointe Marie au fond de l'Arnès (moi je l'appèle le Dôme de Marie, tout contre l'ouille d'Arberon un peu plus haut que la pointe Marie qu'on fait l'été par les roches rousses).
Samedi, journée somptueuse, et je retrouve "ma" vallée d'Avérole comme je l'aime avec l'ecrasante "Charbo" qui n'est pas tracée.
On est dans l'ambiance dès le début avec les grosses avalanches qui partent sur tout le versant Est de Tièrce. Il y en a de vraiment très grosses.
Même si on pense etre à l'abris, car elles traversent que rarement le torrent, on ne se sent pas dans un climat paisible.
La montée au refuge est sompteuse mais franchement longue sous une chaleur que je n'ai encore jamais connue les skis aux pieds (sauf peut etre dans l'Atlas!)
On remonte pour la nieme fois cette belle vallée et je m'amuse à anticiper les paysages qui vont se présenter et que j'aime temps.
Sous le refuge une belle cassure epaisse s'est détachée, cela confirme vraiment que c'est miné!
Le refuge s'il n'est pas plein, est fortment occupés par de nombreux groupes. L'ambiance est plutot sympa et bon enfant.
Je retrouve mon cher refuge, je ne m'en lasse pas.
Très bon accueil et excellent diner, merci Sebastien comme d'hab!
J'ai une nuit agitée, je ne suis pas tranquille au vu de ce que j'ai vu dégringolé samedi...
Lévé 5h30, depart une petite heure après à la frontale.
On reccupèrel e fond du vallon vers la cote 2150, quelques minute à pied puis une petite descente à peaux et nous voila à pied d'oeuvre.
La longue montée commence, nous sommes plusieurs groupes, la neige est gelée et porte bien, le jour arrive, tout est en noir et gris jusqu'à ce que "Charbo" s'emflamme", superbe comme d'hab.
On s'engage dans le vallon de l'Oney et vers 2300m on bifurque à gauche pour remonter un vallon secondaire, ma fois assez raide, ou les conversions sur le haut mérite qu'on ne s'ne mette pas une!
Jé préfère finir à pied.
S'en suis la longue traversée ascendante qui nous mêne au glacier, avec la sortie du soleil dans l'echancrure du col d'Arnès, sublime...Puis le glacier lui même hyper bien tracé et en poudre, sous l'arête des Roches Rousses.
Pendant la longue montée je m'amuse a retrouver les clochetons que l'on passe en escalade. Cette pointe Marie est aussi agrable l'été que l'hiver..Escalade, ski...que du bonheur.
Vent soutenu au sommet avec l'habituel panorama, et le mont Rose en toile de fond.
Je mitraille j'aime toujours autant.
Descente: Poudre jusque vers 2800m! Peut etre la meilleur descente de la saison! Après c'est de la neige dure pas encore moquette (!) qui nous ramène vers le plan du Revallon avant que le vallon de l'Oney soit balayé par une grosse coulée de neige lourde.
Tout le monde s'en sort bien...Ce n'etait pas le jours, ou disons que nous avions une bonne étoile, surtout ceux qui étaient "dedans"!, tant mieux.
Je n'avais jamais fait la pointe Marie a ski, et bien tout comme l'été en escalde ou la "simple" remonté du glaicer d'Arnès c'est vraiment superbe.
Un p'tit coup de moins chaud pour stabiliser la neige pour continuer?

Pointe Marie : Plein soleil dans l'échancrure du col d'Arnès, en arrivant surle glacier d'Arnès.
Pointe Marie : Belle trace sur le glaicer avec en toile de fond Charbonnel et les pointes du Chatelard.
Pointe Marie : Belle cassure de plaque sous le refuge.
Pointe Marie : Belle cassure de plaque sous le refuge.
Pointe Marie : Vu classique du Refuge, moi je nem'en lasse pas!
Pointe Marie : Vu classique du Refuge, moi je nem'en lasse pas!
Pointe Marie : Charbonnel  sentinelle de la vallée d'Avérole
Pointe Marie : Charbonnel sentinelle de la vallée d'Avérole
Pointe Marie : L'ouille d'Arberon, pointe et dôme Marie vu d'Avérole
Pointe Marie : L'ouille d'Arberon, pointe et dôme Marie vu d'Avérole
Pointe Marie : Sommet! Vu sur l'italie, le grand Paradis on devine le mont rose.
Pointe Marie : La Béssanèse et l'flise d'Avérole
Pointe Marie : La Béssanèse et l'flise d'Avérole
Pointe Marie : Chalet à Vicendière.
Pointe Marie : Chalet à Vicendière.
Pointe Marie : Du sommet, vue sur Cocca Rossa et les grands a-pics de l'ouille d'Arberon versant italien.
Pointe Marie : Descente en bonne neige, vu sur la pointe marie au niveau du lac d'Arnès.

Invité, le 04.04.11 07:18

Effectivement c'était bon et chaud. En sait on un peu plus sur cette avalanche ?

Robert, le 04.04.11 09:24

voir le CR de la sortie à l'Ouille d'Arberon