Sorties > Alpes Grées S > Pointe Marie, Voie normale Nord-Ouest

Pointe Marie, Voie normale Nord-Ouest

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m)

Topo associé : Pointe Marie, Voie normale Nord-Ouest

Sommet associé : Pointe Marie (3350 m)

Sortie du dimanche 10 mai 2009

pierre crétinon

samedi pluie à 16 h puis éclaircie dimanche 5 h 11 h beau nuage débordant du piémont
Etat de la route : Altitude du parking :1800
Bon regel ce matin au refuge d'averole

Altitude de chaussage (montée) : 2000 la route est barrée par un tas de neige avant Vincendière,on marche sur la route sèche jusqu'à 2000
Altitude de déchaussage (descente) :2000

Activité avalancheuse observée : grosses purges dans le charbonnel samedi apres midi
A noter que le charbonnel n'est pas beau à voir,ravagé par les coulées

Avec Jean-pierre et les 3 jeunots:antoine,lucas,Maylis

Sortie initiation pour les 3 jeunots (14 14 12 ans)
Il a fallu pas mal d'énergie pour hisser tout ce beau petit monde ,on s'est arreté sous le glacier à 2950m
On s'est fait largement doublé par des septuagénaires que l'on a apperçu au sommet pendant que nous capitulions... Quelques bonnes années de rando sont encore devant nous...
Les conditions étaient bonnes ce matin
Accueil chaleureux au refuge d'Avérole et les croissants légendaires au petit déjeuner!

refuge Gastaldi : La tranchée pour rentrer au refuge. Le gardien nous a dit qu'il était tombé 4 m de neige depuis le 20 Mars!!
col d'Arnes : Du col d'Arnes, pointe Marie, Ouille d'Arbéron
col d'Arnes : Du col d'Arnes, pointe Marie, Ouille d'Arbéron
sommets : De la pointe Marie, Gde Ciamarella et au fond Gd Paradis et Cervin. On voit aussi le refuge Gastaldi sous le col d'Arnes.
Pointe Marie : Encore un peu de poudreuse en haut.
Pointe Marie : Encore un peu de poudreuse en haut.
Pointe Marie : Transition poudreuse moquette

mei, le 10.05.09 19:43

1200m pour une premiere bravo les jeunes 😉

e-jungle, le 10.05.09 20:32

Super, bravo à vous !
Dis moi Lucas, tu nous attendras quand même l'an prochain, ton vieux père et moi 😉 ?

Invité, le 10.05.09 21:04

Votre itinéraire était un peu osé, non ? On vous regardait depuis le fond du vallon pendant que nous montions au col d'Arnès ;-)

sergio, le 10.05.09 21:47

Faut pas exagérer pour les septuagenaires, je sais bien qu'on est vite vieux aux yeux des plus jeunes, mais là, octogénaires, 20 ans de plus sur la cafetière, le coup est rude Signé un de la bande des sexa 🤢

pierre crétinon, le 10.05.09 22:29

Oh merde,la gaffe,Pardon sergio, c'est vrai que le soleil burine un peu le visage...mais vous aviez une cadence de jeunes! 😄

sergio, le 11.05.09 07:09

Merci pour la cadence, à bientôt sur une autre rando
sergio 🙂

Invité, le 11.05.09 08:00

Merci Pierre pour cette première découverte de la randonnée mais je dois admettre que j'ai failli craquer à plusieurs reprises, et merci pour la super-rigolade avec Antoine XD à tous moments. Lucas
😎

Invité, le 11.05.09 13:03

Hello! Belle rando!
Le tas de neige qui barre la route à Vincendière est gros? Ya moyen qu'il fonde pour la fin de semaine? 😎

pierre crétinon, le 11.05.09 13:17

Il y a une coulée d'avalanche apres le tas de neige, à dégager au chasse neige, mieux vaut prévoir le VTT 😄

jlp, le 12.05.09 14:57

Nous sommes montés à la pointe Marie le 7 Mai par le col d'Arnes en venant du refuge Gastaldi. Il y avait encore un peu de poudreuse en haut, le reste moquette. Je rajoute qq photos

Pja, le 12.05.09 18:00

@jlp. Sur Pics 7... on voit bien en arrière fond quelque chose comme le Cervin... mais à droite de la Grande Ciamarella... il s'agît de l'inévitable Grand Paradis, sous ses aspects "face sud" en rochers. Il faut donc aller visiter bientôt le secteur pour le reconnaître. Au demeurant, clichés de belle qualité!!! A presto! 😉

jlp, le 12.05.09 19:02

@ Pja. Autant pour moi. Pourtant j'y suis allé déja deux fois 🤭 Dans ce cas, la pointe à droite peut elle vraiment être le Cervin?