Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Pointe Marguareïs > Boucle Sud > Sortie du 30 novembre 2019

2650 m Pointe Marguareïs, Boucle Sud

Pente : 40° maxi

Cartes : ASF3

Crampons Piolet, P.S.A.

Départ : Carnino Supérieur (1397 m) - Nice - Vintimille - Impéria
Prendre la direction de Mondovi par le col di Nava.
Au Ponte di Nava, tourner à gauche dans le vallon de Tanaro.
Passer Viozène puis Pianche et 2km plus loin, prendre à droite pour rejoindre Carnino Sup.
Se garer à l'entrée du hameau.

Itinéraire

Remonter le Vallon de Carnino jusqu'au replat "Gola della Chiusetta" (1800 m). Prendre le vallon au N et se diriger au mieux vers l'W en longeant petit à petit des barres rocheuses pour rejoindre le Col de Galine (2358 m) situé au N de la Cime de Galine. Gravir la crête plein N (en passant plutôt à l'W afin d' éviter l'exposition des Barres ou Corniches situées à l'E) pour aboutir, après un petit collet, au sommet (grande croix en métal).
Descente directe plein E pour rejoindre le Colle dei Torinesi (2450 m). Remettre les peaux et remonter à la Cime Bozano (2564 m). De la Cime Bozano descendre la belle pente pour rejoindre sous un rognon rocheux le Col Palu (2485 m). Descendre vers le refuge Saracco Volante (2209 m - passage à 40°, attention barres sous le col, tirer vers l'E pour prendre un très court couloir 45° sous celles-ci). Du Refuge descendre vers le Passo delle Mastrelle 2023m et descendre le couloir pour rejoindre l'itinéraire de montée (passage à 40°)

Margareis et sa crête de montée de gauche à droite, vue de la Cime Bozano.
Margareis et sa crête de montée de gauche à droite, vue de la Cime Bozano. [par skiroad]
Itinéraire de déscente par la Cime Bozano
Itinéraire de déscente par la Cime Bozano [par skiroad]

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.02.18

Conditions récentes

Pointe Marguareïs, Boucle Sud [»] : Sortie du samedi 30 novembre 2019 par Sebas05

Météo

gd beau

Conditions d'accès

Etat de la route : sèche

Conditions de neige

neige entre moyenne et correcte selon la tolérance de chacun. le portage est nul ou presque et il y a de bonnes portions de transfo. à l'inverse des sections bien dures. pas de croute.

on chausse juste après le village soit sur le sentier soit dans les bois.
la neige porte, aucun souci.
des coulées à traverser avant pian ciucchea.
plus haut : là où ça a pris la pluie c'est lustré, souvent peu de grip. au dessus c'est bien meilleur.
descente: on est allé voir le départ du couloir des turinois mais l'entrée semblait chargée on a préféré renoncer à la boucle envisagée.
descente plein sud assez agréable en neige légèrement transfo jusqu'à 2200.
remontée agréable vers cime palu puis à nouveau une descente sympa jusqu'à 2000. plus bas ça remue un peu les chaussettes mais pas abo.
le goulet passe sans pbm dans les 2 sens.
on arrive assez facilement à garder les skis jusqu'à 2mn de la voiture.

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : carnino, pte marguareis, col torinesi, pente suf jusqu'au plat 2200, cime Palu, carnino - Dénivelé réel effectué : 1550m

paysages superbes avec une vue sur la mer et sur la corse permanente.
du sommet vue sur la plaine du po et tout l'arc alpin sans aucun nuage. exceptionnel.