Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Pointe Marguareïs > Boucle Sud > Sortie du 22 mars 2018

2650 m Pointe Marguareïs, Boucle Sud

Pente : 40° maxi

Cartes : ASF3

Crampons Piolet, P.S.A.

Départ : Carnino Supérieur (1397 m) - Nice - Vintimille - Impéria
Prendre la direction de Mondovi par le col di Nava.
Au Ponte di Nava, tourner à gauche dans le vallon de Tanaro.
Passer Viozène puis Pianche et 2km plus loin, prendre à droite pour rejoindre Carnino Sup.
Se garer à l'entrée du hameau.

Itinéraire

Remonter le Vallon de Carnino jusqu'au replat "Gola della Chiusetta" (1800 m). Prendre le vallon au N et se diriger au mieux vers l'W en longeant petit à petit des barres rocheuses pour rejoindre le Col de Galine (2358 m) situé au N de la Cime de Galine. Gravir la crête plein N (en passant plutôt à l'W afin d' éviter l'exposition des Barres ou Corniches situées à l'E) pour aboutir, après un petit collet, au sommet (grande croix en métal).
Descente directe plein E pour rejoindre le Colle dei Torinesi (2450 m). Remettre les peaux et remonter à la Cime Bozano (2564 m). De la Cime Bozano descendre la belle pente pour rejoindre sous un rognon rocheux le Col Palu (2485 m). Descendre vers le refuge Saracco Volante (2209 m - passage à 40°, attention barres sous le col, tirer vers l'E pour prendre un très court couloir 45° sous celles-ci). Du Refuge descendre vers le Passo delle Mastrelle 2023m et descendre le couloir pour rejoindre l'itinéraire de montée (passage à 40°)

Margareis et sa crête de montée de gauche à droite, vue de la Cime Bozano.
Margareis et sa crête de montée de gauche à droite, vue de la Cime Bozano. [par skiroad]
Itinéraire de déscente par la Cime Bozano
Itinéraire de déscente par la Cime Bozano [par skiroad]

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.02.18

Conditions récentes

Tour Cima Bozano [»] : Sortie du jeudi 22 mars 2018 par FITZROY

Météo

- 3 Carnino a 8.30
Vent au sommet

Conditions d'accès

Ras
Altitude du Carnino

Conditions de neige

Marguareis SEPoudreObligé de tirer droit dans le pentu
Couloir TorinesiN1/4 dure et glace 3/4 poudre abondante
Colle del PasSCroutée fin
J'ai rarement autant brassé...parfois neige sous la hanche dans les fonds de vallons.
60/70 cm sous le Marguareis.

Altitude de chaussage (montée) : Carnino
Altitude de déchaussage (idem

Activité avalancheuse observée,début de purge sous Passo delle Mastrelle

Itinéraire suivi : Carlino-Gola della Chuisetta-Colle dei Torinesi-Punta Marguareis-couloir Torinesi-Porta Marguareis-Colle del Pas - Dénivelé réel effectué : 1600m

Il traînait dans les cartons des sorties en attente ce tour.
Long,sauvage,ailleurs.
Aujourd'hui les conditions étaient reunies pour l'exécuter avec un doute sur le couloir des Turinois.(nombreuses alternatives de rechange si..)

Même en Sud trés bas la neige est présente en abondance.
En sortant de la Gola Chiusetta je comprends que cette journée sera BRASSANTE et sans fin.
Sommet Marguareis a 13.00
Surpris dans le haut du couloir par une neige dure et quelques passages en glace.
Aprés c'est excellent,tout droit dans le bas du cône sinon arrêt Buffet.
La remontée (courte heureusement) sur la porte du Marguareis sera une lutte incessante pour sortir un ski et faire un tout petit pas.
Croûte sous le Colle del Pas.