Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Pointe Marguareïs > Couloir des Génois > Sortie du 01 avril 2017

2650 m Pointe Marguareïs, Couloir des Génois

Dénivelé : 2000 m.

Pente : 150m a 45 degres

Nb de jours : 1, 2

Cartes : ASF3

Casque, crampons, piolet

Départ : Certosa di Pesio (850 m) - De Nice aller à Borgo San Dalmazzo via le Tunnel de Tende puis se diriger à l'Est pour passer Boves, Peveragno, Chiusa di Pesio où vous bifurquerez plein Nord pour remonter le val Pesio jusqu'à Certosa di Pesio.

Itinéraire

De Certosa di Pesio suivre les pistes de ski de fond jusqu’à Pian delle Gorre (1050m). Arrive a Pian delle Gorre, prendre la piste la plus raide qui monte en direction du refuge Garelli, la quitter vers 1150m avant le pont de la Cascade haute. Monter en tirant SE a travers la foret raide, on sort sur un replat au niveau d'une bergerie (Gias Sottano di Sestrera, 1350m). De la, continuer SE a travers la foret en suivant le balisage (point rouge) dans la foret qui mène au refuge Garelli. Une fois sorti de la foret, par des pentes douces rejoindre la crête qui mène au refuge (1970m).
Du refuge, descendre plein S pour rejoindre le vallon du Marguareis a 1900m par des pentes relativement raides. Ne pas chercher a faire de traverser a flanc car la pente est striée de barres.
Au point 1900m, remonter de belles pentes N jusqu’au cône de déjection évident. Remonter celui-ci, puis le couloir. On sort sur la crête W du Marguareïs que l'on rejoint par de belles pentes orientées S/SW.
Descente par le même itinéraire.

Marguareis face nord ( Couloir des Génois à droite et des Turinois à gauche )
Marguareis face nord ( Couloir des Génois à droite et des Turinois à gauche ) [par doume pistache]

Couloir des Génois = dei Genovesi
Couloir des Turinois = dei Torinesi

En arrivant dans le fond du vallon du Marguareïs (vers les 1900 m d'alt.) le couloir des Génois est le premier à être visible (gros cône évident). Celui des Turinois est caché derrière le pilier Nord-Est qui descend de la Cime du Marguareïs. Il faut donc laisser le premier couloir (Génois) sur la droite et continuer à grimper dans le fond du vallon pour le voir apparaitre.

Attention: la sortie du couloir des Génois ne passe pas forcement a ski, prévoir le piolet, voir un bout de corde pour un passage en rocher de quelque mètres.

» Couloir des Turinois (D+ 1736m ; Ski 3.3 ; Orientation N)
Même itinéraire, mais couloir moins pentu (env 150 m à 40°, court passage à 45° à la sortie). Le couloir des Turinois se situe un peu plus au Sud-Est que celui des Génois (plus au fond du vallon). Il débouche sur l'arête Sud-Est de la Pointe Marguareïs au colle dei Torinesi. Rejoindre le sommet du col au mieux par la face Sud-Est.

Refuge(s) associé(s) : Refuge Garelli

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.04.17

Conditions récentes

Pointe Marguareïs, Couloir des Génois [»] : Sortie du samedi 01 avril 2017 par Maki

Participants : enrilefou, Letizia, Gabriele, Enrico

Météo

Beau au départ, précipitations en cours a partir de midi. Vent modéré au sommet, négligeable dans le couloir et en bas

Conditions d'accès

Etat de la route : bon

Conditions de neige

Activité avalancheuse observée : rien d’inquiétant

On commence a voir la neige chez Gias Sottano di Sestrera, mais il faut encore traverser le dernier bout de foret pour chausser. Neige continue a partir de 1500 m. Regel parfait, neige dure dans le vallon, un peu de croûte assez skiable a la base du couloir, 30-40cm de poudre tassée et bien lisse en haut jusque au verrou. Poudre sur fond béton gelé entre le verrou et la sortie, béton jusque au sommet.

Itinéraire suivi : Montée directe sans passer par le refuge Garelli - Dénivelé réel effectué : 1610m

Moi, le Marguareis, le soleil: apparemment il faut en choisir deux... Montée avec météo bien agréable qui a tenu jusque a la base du couloir, on débouche au col avec la neige qui tombe. Au sommet on voit a peine la croix. Pas de plaintes, on savait... au moins ce fois ci on a pu skier le couloir intégralement et en bonne neige, même si le passage du verrou a été un peu acrobatique. Avec les chutes de neige encore en cours ça risque de passer encore mieux prochainement. Dommage pour le portage en bas, mais ça vaut encore le coup.

Contrairement aux habitudes pas de polenta au fond du vallon du Marguareis, mais on a fait le plein chez le refuge au Pian delle Gorre (et c'est bien mieux comme ça ;-)

En cas de mauvaise visibilité gaffe aux corniches, assez imposantes, sur le sommet.

Skiabilité correcte en tenant compte des 500 m a pied en bas, sinon c'est plutôt bonne.