Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Pointe Marguareïs > traversée d'Est en Ouest du massif du Marguareis > Sortie du 22 fevrier 2017

2650 m Pointe Marguareïs, traversée d'Est en Ouest du massif du Marguareis

Type : Traversée

Cartes : ASF3

Départ : Quarzina (1330 m) - Nice, Vintimille et Impéria prendre direction Mondovi par le col Di Nava et ralier Ormea bifurquer sur votre gauche juste 1km avant Ormea direction Aimoni et Quarzina, se garer à l'entrée du village.

J1 Quarzina 1340 m, Pizzo d'Ormea 2480 m, Point 1955 m, Bivacco Cavarero 2200 m
J2 Bivacco Cavarero 2200 m, Monte Rotondo 2497 m, Bocchino dell'Aseo 2192 m, Monte Mongoie 2630 m, Gias Gruppetti 1868 m, Rifugio Mondovi 1766 m
J3 Rifugio Mondovi 1766 m, Porta Biecai 1998 m, Col Sestrera 2192 m, Cima di Serpentera 2344 m, Porta Sestrera 2225 m, Rifugio Garelli 1970 m
J4 Rifugio Garelli 1970 m, Canale dei Torinesi, Pointe Marguareis 2651 m, Col de la Galine (Colle della Gaina) 2358 m, Colla Piana 2219 m, Tête Chaudon 2382 m, Limone 1030 m

Sommet(s) associé(s) : Cima Serpentera Monte Mongioie Pizzo d'Ormea Punta del Zucco

Refuge(s) associé(s) : Refuge Garelli Rifugio Mongioie Rifugio Mondovi

Pointe Marguareïs, traversée d'Est en Ouest du massif du Marguareis [»] : Sortie du lundi 20 au mercredi 22 fevrier 2017 (3 jours) par steph_

Participants : mamatt, Pedro, Pauline, Astrid, Nico

Tempête de ciel bleu. Un peu de vent le 3ème jour.

Etat de la route : déneigée

Dans un large versant N, poudre excellente, 20-30 cm sur fond dur
Dans les autres orientations: globalement transfo, un peu de croûtée
Altitude de déchaussage (descente) : 1150 (Limone Piemonte)

Itinéraire suivi:
J1: Valdinferno > Colla Bassa > Antoroto > Rif. Manolino > Cima Ciuaiera >Colla del Termini > Cima Ruscarina > Colla del Pizzo > Lago di Revelli > Bivouac Caravero > Punta del Zucco en AR. D+:2200m

J2: Bivouac Caravero > Monte Rotondo > Bocchino dell Aseo > Mongioie > Gias Grupetti > Passo delle Saline > Cima delle Saline > Cima Pian Ballaur > Passo di Lapsse > Cime di Serpentera en AR > Rif. Garelli. D+:1750m

J3: Rif. Garelli > Marguareis par couloir des Turinois > descente SW > Plan Ambreuge > Punta Straldi > Colla Piana > Punta San Salvatore > Cima della Fascia > Vallon del Cros > Limone Piemonte. D+:1450m

Logistique aller: Grenoble > Fossano (3h de voiture). Fossano> Ceva (train 6h22>6h58; 4 euros). Ceva > Valdinferno (taxi 45 minutes; compter 60 euros pour 6 personnes).
Logistique retour: Limone Piemonte > Fossano ( 1h de train) puis retour Grenoble.

Hormis quelques variantes, nous avons suivi l'itinéraire décrit dans l'excellent livre de François Renard, Skitinerrances http://renardf.piwigo.com/index.php que tout skieur souhaitant sortir des classiques se devrait d'avoir dans sa bibliothèque! Merci à toi François pour l'idée.
Merci aussi à Lucien pour les infos de première main sur les conditions du moment qui nous ont décidés à partir dans les Alpes Ligures.

Matériel: Nous avions pris des crampons légers mais dans les conditions que nous avons eues, nous ne les avons jamais sortis ainsi que les couteaux. Seulement 100m de portage des skis à la sortie du couloir des Turinois.

Hébergement: - Bivouac Caravero: 10 places, couvertures en nombre suffisant, table, tabourets, poêle mais pas de bois, vaisselle. A 10m du refuge, un poteau en bois permet de repérer une source qui coulait bien lors denotre passage.
- Rif. Garelli: Grand dortoir agréable avec couvertures en nombre suffisant, grande table, gazinière mais sans gaz(!), poêle (mais nous avons utilisé la dernière et unique bûche), vaisselle

Récit:
J1: Le jour le plus long! Après un départ de Grenoble à 2h30 et une quasi-nuit blanche, nous retrouvons le reste de la troupe à la gare de Fossano. 30 min de train plus tard, notre sympathique chauffeur de taxi nous attend à la gare de Ceva et nous emmène à Valdinferno (enfin presque car 2 virages avant le village, son embrayage a cassé...). On chausse 10 minutes après la sortie du village mais c'est bien maigre. J'en entend encore qui doutent du bien-fondé de cette destination. 3 heures plus tard et une descente en super poudre de l'Antoroto suffisent à lever tous ces doutes!
Nous suivons une trace qui nous fait remonter sur la crête puis nous la suivons (parfois en contrebas) jusqu'au colla del Pizzo. Là personne ne succombe à ma proposition de monter au pizzo d'Ormea et nous descendons tous sur le lago del Revelli (le ski de Pedro un peu plus vite que lui...). Remontée rapide au bivouac Caravero et avec Matthieu, nous profitons des derniers rayons du soleil au sommet de la punta del Zucco. Soirée sympa au bivouac et nous dormons très tôt après cette belle journée!

J2: Départ du bivouac vers 8h30. Un peu de traversée descendante puis nous montons tranquillement au monte Rotondo. Courte descente puis remontée soutenue au Mongioie. Là, nous succombons aux belles pentes N et descendons à Gias Grupetti. Matthieu se fait une frayeur en dévalant un ressaut de 50m sur la seule plaque de verglas du versant. Sans conséquences (sauf psychologique) heureusement.
Remontée soutenue à la cima delle Saline mais tout passe en peaux. Courte remontée à la cima del Pian Ballaur et descente de rêve jusque sous le Passo di Lapasse. 5ème peautage de la journée et nous montons tous (ou presque) à la cima del Serpentera. Arrivés au refuge Garelli, nous avons un moment de flottement car nous n'avons pas assez de gaz pour faire fondre de la neige et cuisiner pour 6. Il y a bien une gazinière mais pas de gaz. Il y a bien une bonbonne de gaz dehors mais pas de tuyau. Il y a bien un ruisseau mais après 1 heure de pelletage et un trou de 2m50 de profondeur, il s’avérera être à sec. Finalement notre salut viendra de neige fondant du toit qui nous donnera l'eau si précieuse. Puis soirée très confortable auprès du poêle.

J3: départ du refuge vers 8h30 et 3 heures plus tard, nous nous dressons au sommet de la cima Marguareis, point culminant du massif et de notre raid. Nous longeons l'arête S sur 100m puis plongeons dans la face W, en neige dure. Puis longue traversée descendante jusqu'à Plan Ambreuge. Pour éviter une longue traversée horizontale, nous remontons à la punta Straldi. Et enfin, dernière montée à la cima della Fascia en passant par l'arête S (quelques conversions délicates sous la cima del Serpentera puis facile). Dernière descente avec un petit couloir un peu raide donnant accès au magnifique vallon del Cros, coincé entre les falaises. Un peu de poudre lourde vers 1600m puis nous descendons une piste type boardercross très ludique. Déchaussage aux premières maisons de Limone Piemonte. En attendant notre train, nous profitons de bières et de gelati bien méritées en terrasse d'un café branché (un peu la honte avec nos chaussures puantes). Retour Grenoble à 22h.

Au final, un super raid exotique avec des conditions optimales et une équipe de choc! Vivement le prochain!

» Par skiroad, le jeudi 23 fevrier 2017 à 12:50

:D Bravo les Gars, belle bambée :wink:

» Par Pedro, le jeudi 23 fevrier 2017 à 14:08

On était parti en quête d'exotisme, on a en plus fait du très bon ski ! Un beau raid loin des foules, perché sur l'extrémité de la chaîne alpine, avec vue sur la mer à 360° ou presque :wink:

» Par marc, le jeudi 23 fevrier 2017 à 14:19

Magnifique !!
Vous avez choisi le bon créneau, et évité la croûte de la semaine dernière qui a enfin fini par se transformer.
Bien optimisé le voyage depuis Grenoble: en 3 jours vous n'avez pas oublié grand chose dans le secteur :)

» Par doume pistache, le jeudi 23 fevrier 2017 à 17:51

Bravo les gars !!! çà c'est des " Grenoblois " pas des Faignantasses comme nous !!! :wink: :wink:

» Par fan, le jeudi 23 fevrier 2017 à 18:00

Chouette voyage :cool:

» Par ogcnice, le jeudi 23 fevrier 2017 à 18:54

magnifique tour dans notre beau pays :wink: :wink: bravo les "jouvés "

» Par gerard mitaut, le jeudi 23 fevrier 2017 à 19:35

Aux auteurs: chapeau bas, un fracassage en règle des alpes ligures :roll:
@ Doumé, Marco, Patrick et skiroad: les zamis on va devoir se recycler dans la pétanque, le 421 ou la pêche !
nous on habite à 2 heures de là et on n'a pas pas fait la moitié de ces sommets (bon sauf skiroad peut-être :wink: et Marco il y habite..... ) :oops: :oops: :OO: :~ :lost:

» Par doume pistache, le jeudi 23 fevrier 2017 à 20:17

@Gé :Tiens la prochaine fois qu'on va dans le val Pésio on prendra le train ..... :~
@ Marco : Ils n' ont même pas eu les joies de la " Nébia " c'est que pour les locaux çà ..!! :evil:

» Par Etienne -H-, le jeudi 23 fevrier 2017 à 21:02

Sympa! Le fin du fin? Enchaîner avec 2 jours de VTT à Finale, juste à coté :cool:

» Par Boris Pivaudran, le jeudi 23 fevrier 2017 à 21:33

Merci pour ces belles images, le charme du Piémont !

» Par alexlio, le vendredi 24 fevrier 2017 à 18:58

ça fait envie… :cool:

» Par Phil'Ô, le lundi 27 fevrier 2017 à 10:08

Superbe ! Le secteur est vraiment beau et sauvage... :cool:

» Par Pedro, le mardi 28 fevrier 2017 à 09:13

Phil'O, j'ai bien repensé à notre périple à VTT et à ce fameux petit déj du 14 juillet au refuge Garelli... :wink: :lol:

» Par Phil'Ô, le mardi 28 fevrier 2017 à 09:25

@Pedro : Je n'osai pas te remémorer ce périple qui ne fut pas parmi les plus prestigieux de ceux que j'ai pu organiser :oops: , tant le Marguareïs peut se révéler ingrat à rouler...
Mais franchement, c'est un coin que j'affectionne vraiment beaucoup :cool: